De nombreuses cyber-attaques, ces dernières semaines, ont eu lieu sur les comptes pros des entreprises, ayant des conséquences fortes sur la charge de travail des agents et agentes des SIE. Solidaires Finances Publiques interpelle la directrice générale sur ce sujet.
Madame la directrice générale,
Depuis plusieurs semaines, les espaces professionnels des entreprises sont l’objet d’attaques informatiques incessantes. Plus de 20 000 comptes professionnels et près de 180 000 numéros de SIREN ont été piratés ces derniers jours.
Une réponse informatique a été mise en place par SI : après avoir allongé les mots de passe à 20 caractères, un système de floutage des comptes bancaires a été réalisé sur les comptes piratés pour éviter aux hackers de naviguer dans les espaces pros.
Cependant, cette cyber-attaque a également de fortes répercussions sur la charge de travail des agents et des agentes dans les SIE, qui se retrouvent en première ligne pour gérer les contribuables mécontents venu-es réactiver leur compte professionnels à l’accueil physique dans les SIE.
Alors que ces services ont été récemment restructurés et que leurs effectifs ont été drastiquement réduits ces dernières années, sans compter la période estivale propice aux congés, l’afflux massif de contribuables dans des accueils physiques (souvent remis en place pour l’occasion), entraîne une surcharge de travail importante pour nos collègues.
Ces dernières années, les cyber-attaques contre notre administration ont augmenté. Aussi, notre organisation syndicale souhaite savoir quelles mesures la DGFiP compte mettre en place, d’un point de vu informatique, pour les contrer et les anticiper.
Au-delà de la sécurité informatique nous demandons que les responsables de service tiennent compte, dans les semaines à venir, de la surcharge de travail induite pour les agents et agentes des finances publiques de ces services.
Enfin, nous exigeons une attention toute particulière aux incivilités que cela pourrait engendrer de la part de contribuables envers les agents et les agentes. Le principe de tolérance zéro, discuté dans les derniers groupes de travail sur la protection et la sécurité des agent-es, doit s’appliquer dans tous les services, des fiches de signalements doivent être encouragées à être déposées dès le moindre incident, avec un traitement par les directions locales.Il serait inacceptable que les manquements incombant à l’administration se traduisent par une minimisation de l’importance du comportement déplacé de certains usagers, certes excédés, envers les agents.
Pour Solidaires Finances Publiques, ces incidents montrent que malgré la dématérialisation, il est indispensable d’avoir suffisamment de moyens humains et que rien ne remplace l’expérience et la technicité des agents et des agentes de finances publiques pour mener au quotidien un service public de qualité, au plus près des usagers.
Nous vous remercions par avance de l'attention portée à notre alerte.