La GIPA, garantie individuelle de pouvoir d'achat 2024 se fait attendre !
Le gouvernement tarde à se prononcer sur la reconduction de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) pour 2024. Mise en place en 2008, la GIPA doit compenser les faibles augmentations ou l'absence d'augmentation du traitement indiciaire brut par rapport à l'indice des prix à la consommation sur une période de 4 années. Rappelons que ce dispositif a été jusqu'alors reconduit chaque année et pour la 16ème année consécutive en 2023.
Aujourd'hui et alors même que l'INSEE fait encore une fois le constat d'un décrochage du pouvoir d'achat des fonctionnaires, que le précédent gouvernement avait déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de revalorisation de la valeur du point d'indice en 2024, voilà que le nouveau Ministre chargé de la Fonction Publique ne répond pas à nos sollicitations.
En effet lors de l'entrevue de Solidaires Fonction Publique, le 7 octobre dernier avec le nouveau ministre M Kasbarian celui-ci a indiqué que le sujet nécessitait des éclaircissements et n'a donc pas donné de réponse à ce stade. Sans nul doute la situation bugétaire pèse dans la balance et provoque des inquiétudes quant à la reconduction de la GIPA.
Si le dispositif GIPA n'est absolument pas suffisant compte tenu des pertes de pouvoir d'achat des fonctionnaires, en l'absence de mesures générales de ravalorisation de l'ensemble des rémunérations ce qui reste la priorité de Solidaires, il est indispensable que le dispositif GIPA soit reconduit pour 2024 et cela dans les plus brefs délais !
Solidaires Finances Publiques avec Solidaires Fonction Publique reste mobilisé sur le sujet et ne lâchera rien ! Le Ministre doit nous entendre !