Un rapport de France Stratégie diagnostique une perte d'attractivité "structurelle et durable" de la fonction publique, avec un "risque d'aggravation" à l'avenir.
Ce rapport indique que les Concours n'attirent plus, qu'il y a une moindre appétence pour la garantie de l'emploi, il des départs volontaires... D'après ce rapport publié le 9 décembre 2024, la fonction publique est frappée d'une crise "multidimensionnelle" depuis plusieurs années.
Depuis environ 10 ans, il est fait le constat d'une baisse tendancielle du nombre de candidats aux concours, et partant, du taux de sélectivité de ceux-ci. Ainsi, de 2016 à 2022, le nombre de postes offert a baissé de 11%, celui des présents aux concours de 50%.
AInsi, la part croissante de contractuels "ne suffit pas à répondre" à cette pénurie de candidats.
Dans la fonction publique d'État 15% des postes offerts en 2022 n'ont pas été pourvus.
Outre ces difficultés à pourvoir les postes offerts, le rapport souligne une grande difficulté à "fidéliser" les agents et pointe des démissions en hausse.