Solidaires Finances et l’ensemble des organisations syndicales ne sont en aucun cas responsables du choix de l’opérateur. C’est de la seule responsabilité du ministère qui semble avoir pris pour argent comptant tous les engagements d’Alan pour remporter le marché.

Pour Solidaires Finances, ces engagements devront être réellement mis en place et sur cela nous ne lâcherons ni cet opérateur, ni notre ministère !

Nous exigeons que le ministère dénonce le contrat dès que possible, et nous appuierons la démonstration de son inadéquation aux besoins.

L’accord : notre rempart !

Solidaires Finances considère également que, face à un tel opérateur, notre seul rempart est l’accord sur la protection sociale complémentaire qui a été signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives du ministère.

Lors des deux années de négociations, notre objectif a été d’obtenir la meilleure couverture pour l’ensemble des agentes et agents, actifs ou retraités et nous y sommes arrivés tout en conservant le couplage santé/prévoyance (seul ministère à l’avoir obtenu !).

Solidaires Finances a réalisé un comparateur des remboursements de soins, avant/après et entre les ministères, pour montrer les améliorations obtenues dans l’accord que le ministère a signé le 21 juin 2024. Quel que soit l’opérateur, c’est cet accord qui doit être respecté ! C’est lui que nous défendrons à la virgule près !

Continuer d’agir par tous les moyens !

Solidaires Finances a décidé de participer au recours juridique que les syndicats peuvent désormais intenter après l’échec de celui de la MGEFI.

Nous allons aussi continuer nos tournées d’heures d’informations, les diffusions de documents et d’informations pour décortiquer la PSC et recenser toutes les difficultés ou dysfonctionnements d’Alan, pour les dénoncer en commission paritaire et obtenir du ministère qu’il choisisse au plus vite un autre opérateur.

Solidaires Finances continuera à défendre l’intérêt général de tous les agent·es du ministère malgré ce choix du pire !

Le combat ne fait que commencer face à ALAN !

 

HMI le 3 juillet au SGC de Grand-Quevilly, le 4 août à Seine Maritime Amende, le 11 août au PNCD ainsi qu'au Centre des Finances de Dieppe