Dans le cadre de la manifestation des agriculteurs qui aura lieu ce jeudi 18 décembre 2025, malgré ce qui c’est passé à Rodez, la Direction refuse suite à la demande de Solidaires Finances Publiques 76 de fermer l’accueil physique le matin et de déroger aux règles de télétravail habituelles, au prétexte que le rassemblement devrait avoir lieu l’après-midi, les agriculteurs sont pourtant parfois imprévisibles. 

Pour mémoire, l'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés, selon l'article L. 4121-1 du Code du travail.

Néanmoins, lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, le salarié peut quitter son poste de travail ou refuser de s'y installer sans l'accord de l'employeur.Il peut alors exercer son droit de retrait et interrompre ses activités tant que l'employeur n'a pas mis en place les mesures de prévention adaptées.

Le salarié informe l'employeur ou son responsable de l'exercice de son droit de retrait par tout moyen. En fonction de l'urgence, l'information peut d'abord être transmise oralement. Par la suite, la remise d'un écrit à l'employeur est cependant préférable, même si cela n'est pas obligatoire. Par exemple, un mail, un courrier en main propre contre signature ou en lettre recommandée avec accusé de réception. Le salarié peut aussi informer les membres du CSA.