Compte rendu de l'audio conférence avec la Direction du 76 suite à la visio conférence avec la DG qui fait  suite aux annonces du 1er Ministre

Suite aux annonces de Jean Castex, une audio conférence a été organisée par la Direction du 76 pour présenter les déclinaisons des nouvelles mesures dans le cadre de la gestion de crise sanitaire pour les 3 premières semaines de janvier 2022.

Il a été rappelé :

  •  l'interdiction de tous les moments de convivialité,
  • recours au télétravail obligatoire de crise (hors cadre conventionnel) sur 3 jours minimum pour les personnes équipées soit 80 % des collègues dans le 76 et 4 jours maxi afin de limiter la présence physique dans les services à compter du 3 janvier, les modalités de saisie dans Sirhius ne sont pas encore connues,
  • maintenir la possibilité des horaires décalés,
  • à ce jour, il n'y a pas de mise en place de PCA,
  • l'importance de respecter les mesures barrières (port du masque, gel hydroalcoolique, respect de la distance sociale de 1m et la jauge de 4 m2),

  • limitation des réunions en présentiel et avec un nombre très limité de personnes (maxi 5).

La continuité du service public doit se poursuivre, l'ensemble des autres missions continuera d'être assuré. Des messages spécifiques seront adressés aux collègues de l'accueil et aux personnels nomades (vérificateurs et personnels des trésoreries hospitalières) afin qu'ils puissent exercer leur mission dans le respect des consignes (si Pass Vaccinal devient la norme)

.Une information envers les chefs de service sera réalisée dès 15h pour qu'ils puissent prévenir les collègues dès lundi.

Concernant le transport de documents à domicile cela est possible dans les services de l'enregistrement et de la publicité foncière uniquement pour le moement mais avec une traçabilité des documents mis en place par le chef de service.

Solidaires a demandé si des HMI ou visites de services avec jauges et respect des gestes barrières étaient possibles, pour l'instant pas d'information.

Solidaires Finances Publiques a rappelé que  si le télétravail est une mesure de protection, elle doit être associée aux autres mesures et que le volontariat doit prévaloir.

Solidaires Finances Publiques a interrogé la Direction sur la problématique des agents dont le conjoint serait déjà en télétravail dans des espaces éventuellement réduit (tout le monde ne vit pas dans un chateau). Il ne faut pas hésiter à le signaler à son chef de service et si vous rencontrez des difficultés à vous rapprocher de vos représentants du personnel.

Bien sûr l'ensemble de ces mesures doit être adopté par le Parlement. D'autres dispositions possibles comme la durée d'isolement pour les cas contact, la mise en place ou non du pass vaccinal pour les agentes et les agents de la DGFiP ont été évoquées, mais comme non connues pour le moment, une nouvelle information sera réalisée.

Les autorisations d'absences pour garder les enfants sont toujours d'actualité.

D'autres rendez-vous en perspective pour le début de l'année au cours desquels Solidaires Finances Publiques fera part des difficultés rencontrées que vous pourrez nous faire remonter.

Solidaires a de nouveau dénoncé le centre de test Covid toujours existant dans le Hall de l'immeuble du CC de Rouen. Il y a depuis 3 semaines un nombre important de tests réalisés et de nombreuses personnes qui attendent dans le hall avec souvent de fortes négligences sur les gestes barrières.  Le poste de sécurité est venu à la rencontre du chef de service du CC 30 minutes après la fin de l'audio.

Malgré ce contexte difficile, Solidaires Finances Publiques 76 vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année et prenez soin de vous.