Actualités

Bonjour,

L'adhésion à Solidaires Finances Publiques est un acte fort et marque un engagement important au syndicat.

La campagne de cotisations 2025 débute, opération au cœur de notre organisation  qui assure notre indépendance financière et politique. 

N'oubliez pas qu'en plus de votre adhésion, vous avez aussi accès au guide pratique de l'agent disponible sur le site Solidaires Finances Publiques (dans mon espace et choisir GPA sur la gauche) et vous serez destinataires de notre magazine «  L’Unité »,

Voici les documents essentiels :

  1. le bulletin d'adhésion pour les actifs : pdfbulletin_adhesion_2025.pdf

Vous pouvez régler votre cotisation par différents moyens :

  • Par chèque à l'ordre de Solidaires Finances Publiques 54, enveloppe à l'attention de Laurent Retière Division des missions domaniales 47 rue Sainte Catherine 54000 Nancy

Le paiement en ligne est disponible depuis quelques années. Il a fait ses preuves et fonctionne très bien !

N'hésitez pas à nous contacter à la moindre question,

Vous arrivez sur cette page ci-dessous.

Pensez à vérifier que votre catégorie/grade/échelon soit correcte. Il faut retenir la situation au 1er janvier 2025.

Il est possible de payer en 4 fois (attention pour les cartes bancaires sécurisées - par exemple le code à 3 chiffres derrière la carte bancaire qui évolue- cela ne marchera pas les autres échéances) ou de payer en une seule fois.

Attention, si votre 1ere échéance est le 20 janvier par exemple. Les 3 autres échéances seront le 20 de chaque mois !

Vous pouvez faire l'adhésion en ligne comme les autres collègues.  Pensez bien à cliquer sur "Je pars à la retraite cette année !"

Merci

Chèr(e)s adhérents.

La section de la Somme vous souhaite une bonne année 2025.

Notre équipe est à vos côtés pour vous soutenir et vous tenir informés lors de cette année. Nous aurons à cœur d'agir et de revendiquer nos valeurs, plus humaines et plus justes.

Une pensée particulière à celles et ceux d'entre nous qui ont fini cette année 2024 dans des difficultés familiales, de santé et/ou de niveau de vie. Nous leur souhaitons le meilleur.

La campagne de mutations pour l'année 2025 débute aujourd'hui, vous trouvez des informations sur le lien suivant ou dans l'unité spécial mutations 2025. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre syndicat préféré pour obtenir le votre.

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/mutation/6550-mutations-2025-toutes-les-infos.html

Solidairement.

20240712 manif 2024 plein pied site

La section Solidaires Finances de la somme tiens à partager son soutien et ses encouragements aux Mahorais(es).

Voici un lien vous permettant de faire un don à partir du site de l'union syndicale Solidaires.

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/cagnotte-de-solidarite-avec-mayotte/

Merci d'avance.

Mayotte 08QT12X.original

Le 18/12  était convoqué un Comité social d'administration local (CSAL).


Le CSAL a débuté par une déclaration liminaire intersyndicale lue par Solidaires FP, FO et la CFDT/CFTC.
En accord avec la position nationale de ne pas participer aux instances tant que le gouvernement ne serait établi, nous avons donc décidé de ne pas siéger.
Ce que la directrice a déploré car elle estime que nous aurions pu travailler dans nos marges de manœuvre l'ensemble de ce CSAL, en ajoutant que la plupart des mesures ont a priori largement été abandonnées.

Il ne faut pas rêver, la nomination de F.BAYROU n'est que la continuité de la politique macronienne.

Des suppressions de postes, sauf cadeau de noël exceptionnel, il y en aura, en espérant que ce ne soit pas beaucoup plus, la suppression du fonctionnaire étant une position dogmatique de Macron et de tout ce qu'il peut y avoir à sa droite.
Ce à quoi on a répondu qu'a force de dénoncer les problèmes sans qu'ils soient réglés, nous décidons de montrer notre désaccord comme nous le pouvons.

La CGT, qui a lue sa propre déclaration, avait quant à elle décidé de siéger en local et n'a pas pu, faute de quorum. Elle a  néanmoins été  remerciée par la directrice.
Une nouvelle date nous a été proposée dans l'attente de la nomination d'un nouveau gouvernement sans doute éphémère lui aussi.

Quant au programme du CSAL, on ne peut pas dire qu'il nécessitait une convocation et encore moins une reconvocation :

  • Examen du plan annuel de prévention et de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (pour avis) : ce DUERP a été réalisé en groupe de travail en présence de toutes les organisations, donc pas de commentaires particuliers à avoir et de plus c'est un sujet qui relève de la formation spécialisée et non du CSAL. Il aurait été voté et le sera.
  • Point d’actualité sur les fusions de communes dans le département : fusion des communes de Bussus Bussuel et de Yaucourt Bussu pour créer la nouvelle commune de BUSSUS les YAUCOURT avec un impact de mise à jour des voies et des parcelles pour le SDIF et le SPF et mise à jour automatique d'HELIOS
  • Présentation du bilan télétravail 2023 : sur ce point nous avions à dire, ce sera pour la reconvocation
  • Organisation des jours de travail à la DGFIP en 2025 ou plutôt la suppression des ponts naturels pour parler clairement, au nom de "la nécessité de préserver le bon fonctionnement et la continuité du service rendu aux usagers, et notamment l’ouverture au public, demeure une priorité de notre action donc pas de ponts naturels. C'est risible car justement on ne veut plus de l'usager dans nos locaux, mais on les veut au téléphone ou par courriel, ça c'est de la qualité de service public.
  • Proposition d’agenda social pour 2025 : aucune incidence, cela s'adresse principalement à vos représentants pour leur organisation future.

Donc comme vous pouvez le voir, rien d'essentiel, mais on dira que le dialogue social a eu lieu alors qu'il y a d'autres sujets ô combien plus importants qui ne sont pas abordés comme :
- la désorganisation du contrôle fiscal
- les problèmes de communication entre les SGC , les CDL et les collectivités locales 
- les problèmes de TH secondaire, TLV et taxe d'urbanisme
etc