Le 23 novembre 2017, jour du Comité Technique de Réseau (CTR) sur l'emploi à la DGFiP, Solidaires Finances Publiques appelait à la grève. Nos luttes sont légitimes : l'ASR, CAP 22, la déréglementation des règles de gestion, les suppressions drastiques annoncées pour 2018 et prévues sur la période 2019 à 2022 nous annoncent le pire !

Cependant, les documents du CTR réservaient une « surprise » aux agents du Tarn. En effet, notre département devait voir la création d'un emploi d'Inspecteur Divisionnaire, la création d'un emploi d'Inspecteur et la suppression d'un emploi de cadre C. Et c'est tout ?

Évidemment, point de surprise, car il fallait compter avec la création du pôle TAM (service en charge du recouvrement de la Taxe d'Aménagement ayant compétence sur toute l'Occitanie). Les organisations syndicales ayant boycotté la tenue du premier CTR, il a fallu attendre la 2ème convocation pour que la direction puisse nous communiquer le détail des suppressions d'emplois.

TARN

A+

B

Suppressions

Pôle TAM

+8

+5

+14

Réforme assignation Bloc 21

CSRH2

Total PLF 2018

+1

Ainsi, en terme global d'emplois dans le Tarn, on peut se « réjouir » de la création du pôle TAM : pour ceux qui souhaitent rentrer dans le département, c'est un peu « moins pire » ! Cela étant, c'est une vision assez égoïste, car il faut bien prendre conscience que ce ne sont pas 14 créations d'emplois, mais 14 transferts : les autres départements de la région perdent ces emplois.

Et les réjouissances s'arrêtent là, car pour les autres services, à périmètre de missions constant, les suppressions d'emplois se poursuivent et les charges de travail vont donc continuer à augmenter.

Le Comité Technique Local est convoqué le lundi 18 décembre : dès que le détail des suppressions d'emplois par service sera connu, Solidaires Finances Publiques vous tiendra informés.

1Réforme assignation Bloc 2 : les suppressions d'emplois liées au transfert de la mission vers Toulouse ne se sont pas faites d'un coup.

2Centres de Service RH : à compter du 1er janvier 2019, les services RH des directions disparaîtront progressivement (on ne sait pas encore combien d'emplois RH resteront en local à l'issu de cette réforme) pour laisser la place à des plates-formes interrégionales (10 pour tout le territoire).