Comme nous l'avions demandé lors du dernier CTL, la DDFIP a organisé un groupe de travail sur la question du télétravail en temps de crise. Cette réunion s'est tenue le 16 juillet. Nous étions la seule organisation syndicale présente.

Nous avons pu dresser un bilan plus spécifique à la DDFIP du Vaucluse en pointant les bons et mauvais côtés du télétravail subi en temps de crise. La DDFIP a convenu qu'un cadre plus précis doit être établi (rotation des équipes en télétravail en cas de manque de PC portables, achat de PC supplémentaires, prise en compte des spécificités de certaines tâches nécessitant un double écran, mise à disposition de matériels spécifiques (téléphone portable, fauteuils) pour une meilleure prise en compte des conditions de vie au "télétrévail" ...etc...).

Nous avons également profité de cette réunion pour appuyer les revendications de Solidaires Finances Publiques sur ce sujet (fichier joint en fin d'article). En effet, nous savons pertinemment que la DGFIP va tenter d'exploiter la (relative) réussite de notre administration durant cette crise pour étendre le télétravail à des domaines moins urgents... Il nous paraissait pertinent de faire remonter à la Centrale notre vision du télétravail conventionnel et en temps de crise, les aspects précaires et exceptionnels du 2ème ne devant pas être généralisés dans le 1er cas et de ne pas laisser la seule voix de l'Administration locale s'exprimer sur ce sujet pour nourrir un futur groupe de travail national.

Le décret (fichier joint en fin d'article) modifiant les conditions générales du télétravail dans l'administration, en parlant notamment de travail à domicile mais aussi hors site (domicile de l'agent certes mais pas que... autre lieu privé ou tout lieu à usage professionnel sont évoqués) , de jours de télétravail fixes et flottants (à qui pourra bien profiter à terme cette "flexibilité" accordée par ce décret?), constitue, en quelque sorte, la première cartouche aux projets futurs, comme le tristement célèbre Nouveau Réseau de Proximité (géographie revisitée) et autre démétropolisation.

Sur ces sujets, notre position n'a pas changé:  CES PROJETS DOIVENT ETRE ABANDONNES !

Ces projets sont ceux de la seule administration et il est hors de question que nous participions à la destruction de notre administration ! En revanche, si l'administration ouvre enfin de vraies négociations sur l'ensemble des sujets portés par notre organisation, elle sait où nous trouver !

pdfDocument_cadre_télétravail_-_Solidaires_Finances_Publiques.pdf

pdfdecret_teletravail.pdf