Actualités

Un CTL qui s'est tenu un vendredi 13 ne pouvait pas se passer sous le signe de l'optimisme... Et effectivement, les mois à venir verront leur lot de chat noir.

Le NRP "soft" du Directeur précédent est mort et enterré, qu'on se le dise !

Bonne lecture quand même

pdfliminaire_CTL_13_mai_2022.pdf

pdfcr_ctl_13_mai_2022.pdf

 REPORTAGE  DE FRANCE 3 BRETAGNE

 

ENQUÊTE EXCLUSIVE. Malaise aux Impôts : dans les centres des Finances publiques, l'humain perd du terrain

" Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes dans le département du Vaucluse serait purement fortuite...........ou pas ! "

2022 05 04 09 37 27 ENQUÊTE EXCLUSIVE. Malaise aux Impôts dans les centres des Finances publiques

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le reportage :

Reportage France 3 Bretagne enquête exclusive malaise aux impôts dans les centres des finances publiques l'humain perd du terrain

Extraits de l'article  :


6265761936f80 signal 2022 04 18 125522 001

  • "Les contribuables ne sont pas tous égaux devant leur déclaration d'impôt. Certains ont les moyens de se faire aider par un avocat fiscaliste, quand d'autres doivent se tourner vers le service des impôts, une administration chamboulée par les réformes et les réductions d'effectifs. A travers le témoignage de ses agents, plongée dans le malaise d'un système qui met désormais à distance ses usagers."
  • "Une rupture d’égalité entre contribuables"

62657796814d4 signal 2022 04 22 155633 001

  • "On a des burn-outs, des problèmes d’AVC, d’autres qui se mettent dans l’alcool, tout cela est caché. Ces réformes ne tiennent pas du tout compte de l’humain."
  • "Erwan Le Bezvoët, psychologue du Réseau Souffrance et Travail, propose une explication alternative sur la place de la souffrance au travail dans les administrations. D’après lui, ces situations d'épuisement professionnel feraient finalement le jeu de la recherche de performance. Avant de faire son burn-out, Sylvain était très impliqué dans son travail, au point de ne pas compter ses heures et de courir sur le trajet de la photocopieuse, "ce qui relève déjà du processus d’épuisement", insiste le psychologue


    62657815221fb signal 2022 04 18 125522 005
  • "Fusions de services et suppressions de postes"

  • "Un certain nombre de fusions sont intervenues ces dernières années. Elles ont occasionné le déplacement de collègues. Aujourd’hui, ils font une trentaine de kilomètres pour venir travailler. Je pense à un collègue à qui on a dit : “Ton emplacement disparaît, c’est toi qui sautes”. C’est quelque chose de violent. Finalement, le départ d’un agent vers un autre département lui a permis de rester jusqu’à l’année suivante. Pour l’instant cela se passe comme ça. Les collègues ont l’impression d’être des pions."

  • "Au-delà des suppressions de postes, la démétropolisation pourrait transformer les conditions de travail des agents, car de nombreuses missions sont centralisées dans ces services "relocalisés". "La mise en place de la convergence des services Plateformes (les centres d’appel) a eu comme conséquences une surcharge de travail, une déspécialisation et une polycompétence à outrance qui sont ingérables aujourd’hui pour les agents", dénonce Solidaires finances publiques dans un compte rendu du Comité technique de réseau (CTR). D’après le syndicat, cette réforme va dans le sens "d’une industrialisation des missions et d’une taylorisation des tâches".


    626574aabab01 signal 2022 04 18 125522 003

  • "La machine administrative vous brise lorsque vous refusez de rentrer dans le rang et que vous réclamez justice. Un agent doit être loyal, obéissant, il doit respecter les ordres même si ceux-ci sont contraires à la loi."

  • "Je n’en pouvais plus, j’étais totalement au bout du rouleau. En dix ans, nos conditions de travail ont radicalement changé. À la fin, on me demandait de mettre des croix et des bâtons dans des cases à chaque fois que je recevais un coup de téléphone ou que j’accueillais un usager. Mais comment voulez-vous quand on reçoit une centaine de coups de fil par jour ?"

  • "J'estime que je ne suis pas dans l'administration, dans le contrôle fiscal, pour aller faire de l'abattage et taper sur le petit contribuable, parce que c'est facile à faire." Moi, mon but premier, c'est de faire du contrôle de qualité, malgré les frictions que ça apporte derrière. Par exemple, on vient vous dire : “Sabine, vos collègues ils ont fait ça, et vous, vous êtes à la traîne”. Au vu de mon ancienneté, la manière dont on me demande de travailler, je ne l'exécute pas."

  • "Les contribuables mettent à jour leur compte et leur espace tout seuls, sauf qu’il va y avoir des erreurs… En fait, on croule sous les listings d’erreurs, on ne fait que traiter les anomalies et on est submergés !"


    626572b8d816a signal 2022 04 18 131508 001


  • "Selon le "livret des managers 2020" de la DGFip, Sabine est une "irréductible", c’est-à-dire qu’elle ne fait pas d’efforts pour s’adapter à la transformation. Les "irréductibles" sont dans la même catégorie que les "opposants", face auxquels il est vivement conseillé de ne pas perdre son énergie. Puis viennent les "passifs", les "déchirés" et les "hésitants" dont il est recommandé de se faire des "alliés". Enfin, viennent les "constructifs" et les "engagés", des soutiens desquels il faut être reconnaissant."

ACTION SOCIALE en DANGER ...

Après avoir boycotté la 1ère convocation du CDAS le 25 avril 2022 pour marquer d'une part notamment notre opposition à la volonté ministérielle de réorganisation du réseau de notre Action sociale mettant en cause la proximité et d'autre part la forte diminution des budgets (Crédits d'actions locales) ainsi que la vente des résidences EPAF et la fin programmée des vacances-loisirs, tu trouveras la motion explicative remise au Président du CDAS:

pdfmotion_boycott_SOLIDAIRES_FINANCES-CGT_FINANCES_-_CDAS_du_25-04-2022.pdf

Tu trouveras également ci-dessous le compte-rendu de la séance qui s'est tenue en seconde convocation le 28 avril 2022:

pdfSolidaires_Finances_-_compte_rendu_CDAS_-_28_avril_2022.pdf

Et au fait, à part l'arbre de Noël,  l'Action Sociale, c'est quoi ? Y'a qu'à cliquer sur le tract ci-dessous!!!

220405 tractFDAction sociale

 

 

 

Ce CTL a permis de déterminer quelles propositions seraient retenues dans le cadre du fonds pour l'amélioration des conditions de vie au travail.

En voici le compte rendu.

Bonne lecture

pdfliminaire_CTL19_avril_2022_1.pdf

pdfcompte-rendu_du_CTL_du_19_avril_2022.pdf