EN CAS D’URGENCE, FAITES LE 117…

 

Ce chiffre n’est pas un numéro de téléphone à appeler, non. C’est celui du nombre de femmes tuées en France depuis le début de l’année par leur conjoint ou leur ex-conjoint (118 en 2022)…

Oui, en France, 117 femmes sont déjà mortes, parce qu’elles étaient des femmes….

Plus de 200 000 victimes de violences conjugales sont signalées en France depuis 2020, dont 87 % sont des femmes…

Le nombre de viols progresse, le nombre d’agressions sexuelles augmente…

Etre une femme en France est une activité qui nuit dangereusement à leur santé. En même temps, notre pays s’enorgueillit d’être celui des Droits de l’homme, pas de la femme…

C’est peut-être pour cela que la notion de « féminicide » pose problème chez nous. Pour info, la Belgique a voté une Loi sur ce sujet ; mais la Belgique n’est pas le pays des droits de l’homme…

Combien de temps nous faudra-t-il pour inscrire cette notion de féminicide dans notre Code pénal ?

Juridiquement, dans notre beau pays, reconnaître juridiquement cette notion serait trop réductrice, et « sexiste ». Oui, oui, vous avez bien lu : reconnaître le féminicide serait partager les hommes d’un côté, forcément agresseurs, et les femmes de l’autre, forcément victimes…

Question : combien d’hommes se font tuer au prétexte qu’ils sont des hommes ?

Une autre violence faite aux femmes est souvent passée sous silence : celui des conséquences de l’augmentation de la pauvreté observée en France depuis quelques-temps…

Exemple : une femme a réussi à s’affranchir d’un conjoint violent. Elle s’enfuit de chez elle avec un ou des enfant(s). Dans un contexte de crise économique (inflationniste ou autre), leur vie s’annonce trèèèèès compliquée !

Une famille monoparentale sur trois est pauvre, ce qui implique que trois millions d’enfants sont également pauvres… (chiffre Oxam Frace).

Illustration ? Les 3/4 des bénéficiaires de l’aide au Secours catholique sont essentiellement des mères isolées.

 Tout cela s’ajoute à d’autres broutilles comme l’inégalité salariale, les carrières hachées, des retraites ridicules (et de plus en plus éloignées dans le temps)...etc…

 Bref, être née sous le signe de la femme, c’est pas ce qu’on fait de mieux en ce moment, comme aurait pu chanter Renaud…

 

Alors, rendez-vous ce samedi 25 novembre 14H Cours Jean Jaures à Avignon pour une marche contre les violences faites aux femmes, et participez à tous les évènements qui s’organiseront dans cette période (programmes trouvables sur les sites internet des mairies entre-autre).