Les notes DG de lancement de la campagne de liste d'aptitude 2026 de C en B et de B en A  (cliquez sur les liens pour y avoir accès), ont été publiées les 15 et 10 juillet 2025 avec les pas à pas Sirhius (pas à pas sirhius C en B et pas à pas sirhius B en A). Les dates limite de candidature sont fixées au mercredi 10 septembre 2025 pour les C en B et vendredi 12 septembre 2025 pour les B en A, délais de rigueur.

Chaque agent·e doit postuler obligatoirement dans son espace libre-service sur Sirhius.

Nous conseillons à tous les collègues qui sont candidats de faire des copies d'écran. Cela permettra d'avoir la preuve de la demande de promotion en cas de bug.
Les collègues ne disposant pas d'un accès à SIRHIUS (absents pendant toute la période de l’appel à candidature pour cause de maladie, maternité, etc.) doivent candidater en produisant une demande écrite auprès de leur direction d’affectation (ou de rattachement) au 1er septembre 2025.

Pour rappel, la loi du 6 août 2019 a supprimé l'avancement et les promotions des compétences de CAP depuis 2021. Parallèlement, les lignes directrices de gestion (LDG), ont fixé les orientations générales relatives aux avancements et promotions. Les décisions individuelles au titre de l'année 2026 seront prises sur le fondement des LDG: la sélection des meilleurs candidats doit être effectuée parmi les candidats les mieux évalués particulièrement motivés et méritants, dotés de qualités professionnelles durablement avérées.

La valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle sont donc notamment appréciés sur la base des critères suivants :
• prise en compte des évaluations formalisées dans les comptes-rendus d’entretien professionnel des années antérieures à 2024 et de l’avis du directeur. L’évaluation (appréciations et évolutions chiffrées) des agents proposés au meilleur niveau doit traduire sans ambiguïté les mérites et les aptitudes au grade postulé.
• l’aptitude à exercer les fonctions du corps supérieur ;
• le parcours du candidat et/ou le niveau d’expertise technique doivent permettre d’apprécier ses qualités professionnelles et sa capacité d’adaptation pour pouvoir exercer au grade supérieur, et, le cas échéant, de l'aptitude à l'encadrement d'équipes.

Pour les B en A, dans un contexte de très forte sélectivité, le niveau des candidats proposés doit non seulement être excellent mais également démontrer leur capacité à exercer aisément les fonctions et le positionnement attendus dans le grade supérieur.

Pour les B en A également, la sélection se fera toujours à double détente: en effet, les agents particulièrement méritants devront être classés "proposés" par le Directeur local dans un premier temps, puis ensuite être interclassés avec les "proposés" des autres directions de l’inter-région Sud-Est Outre-Mer pour pouvoir espérer être promus.

Autant dire que ce n'est plus le fait du prince, c'est le fait des princes  ou plutôt du prince et de son roi !!!!

Par contre, il est encore plus évident que l'évaluation professionnelle reste un axe central de l'ensemble de ces critères au-delà du fait d'avoir un "partenariat" entre le candidat et son chef de service. D'où la nécessité d'être extrêmement vigilant lors de votre entretien et de ne pas hésiter à vous rapprocher de nous dès la campagne d'évaluation. Nous pourrons vous aider à lire et interpréter votre compte-rendu d'évaluation et vous accompagner pour un recours éventuel. Les CAP nationales de recours d'évaluation sont maintenues, il ne faut pas hésiter à vous faire entendre par la voix de vos élu·es nationaux.

Même si vous y avez déjà participé les années précédentes, nous vous conseillons fortement de participer à la réunion d'information collective qui aura lieu prochainement: nous avons d'ailleurs demandé depuis l'année dernière que cette réunion collective se déroule plutôt début septembre qu'en plein mois de juillet où les absences sont plus nombreuses.

Par ailleurs, nous invitons très fortement tous les candidats, notamment pour les 1ères candidatures et les éventuels collègues postulants arrivant au 01/09/2025 dans le département dans le cadre du mouvement national, à demander un entretien individuel auprès des services RH (prévues par les 2 notes) pour avoir des informations complémentaires et personnalisées: en effet, ce moyen de promotion étant très sélectif, il est important de se faire connaître en expliquant sa motivation et son engagement à une mobilité fonctionnelle et/ou géographique en cas de promotion.

Cet entretien individuel aura plusieurs objectifs:
- d'abord se faire connaître et se présenter auprès de la Direction: "mettre un visage sur un nom" est encore de mise;
- ensuite montrer sa détermination et exprimer avoir bien compris en connaissant parfaitement les conséquences d'une promotion éventuelle (en matière de mobilité géographique et/ou fonctionnelle);
- l'occasion de demander, comme il n'y a malheureusement plus de CAP locale sur le sujet, son positionnement et ses "chances" de promotion, en clair, comment la direction vous juge? et également les axes de progression pour être dans les potentialités les années futures.

Bien évidemment, même si cette audience ne doit pas se transformer en un oral ou entretien d'embauche, elle peut vous être utile pour compléter votre dossier. Nous restons à votre disposition pour vous aider dans la préparation de cette audience.

Il est également possible, comme cela est prévu par les LDG en matière de transparence, de demander a posteriori un retour d'information sur sa candidature qu'elle ait été classée en catégorie "proposé classé" ou "non proposé".