Chers·es collègues,

 À l’approche de la traditionnelle trêve des confiseurs, nous aurions préféré vous souhaiter dans la simplicité de joyeuses fêtes de fin d’année, sans avoir à évoquer les soucis du monde pour au moins quelques jours. Malheureusement, et cette année particulièrement, le monde n’est pas vraiment à la fête.

Nous pensons en premier lieu aux habitants·es de Mayotte, compatriotes ou pas, pour lesquels le bilan humain du cyclone Chido s’annonce terrible. Nul ne peut rester insensible au désastre qui frappe la population la plus pauvre de France. Il va peser sur une situation déjà alarmante pour la santé publique et aggravée par un manque réel d’investissements de l’État et des collectivités territoriales alors même que Mayotte est un département français depuis 2011. Le cyclone a détruit presque tout, mais c’est bel et bien la misère qui a tué massivement. Face à ce chaos, l’heure n’est pas aux indécents discours sécuritaires mais à l’entraide, à la solidarité et à la reconstruction dans le vivre ensemble et le respect de toutes et tous. L’État ne peut plus laisser la population de Mayotte à l’abandon et doit assumer ses responsabilités de toute urgence !

Nous pensons à tous les peuples opprimés qui souffrent et pour lesquels la fin de l’année va se passer sous les bombes, dans le désespoir et la peur permanente de perdre le peu qu’il reste. Nous sommes une organisation féministe qui n’oublie pas que les premières victimes de ces conflits sont toujours les femmes.

Enfin, nous pensons à toutes celles et ceux qui souffrent en France, que ce soit pour des raisons personnelles ou parce que la société est de plus en plus inégalitaire. Dans un pays où il devient de plus en plus difficile d’accéder à des services de base, dans un monde du travail qui ne profite plus vraiment aux travailleuses et aux travailleurs, dans une administration verticaliste qui doit perpétuellement s’adapter aux restrictions, le syndicalisme n’a jamais été autant d’actualité.

Nous reviendrons, dès janvier, plus déterminés·es que jamais à vous défendre, à vous informer en vous proposant un autre discours que la soupe managériale powerpointée, en vous parlant de sens quand d’autres vous parlent de stats, en vous appelant collègues et non ressources humaines.

 

D’ici là, et malgré tout cela, Solidaires Finances Publiques 90 vous souhaite de chaleureux et mérités congés de fin d’année !

FDL ED 2024 LeaTaillefert 01 web