À l'aube de cette nouvelle année, nous vous adressons
tous nos meilleurs vœux.
Puisse 2026 vous apporter la sérénité et le bonheur,
en éloignant les soucis autant que possible.
À Solidaires nous continuerons de lutter avec enthousiasme
pour un monde plus juste, au travail comme ailleurs,
en défendant nos valeurs de justice et nos conquis
(qui ne sont pas des privilèges mais, bien souvent,
les fruits d'une longue histoire syndicale).
Travailleur·ses comme citoyen·nes, c'est ensemble que nous
parviendrons à changer ce qui doit l'être,
à contre-courant de la résignation et du pessimisme ambiants.
On peut le faire, on doit le faire !
Comptez sur nous... Comptons sur nous !
Bonne année 2026, d'espoir, de solidarité et d'humanisme !
Bonjour,
Dans la lignée de certaines de nos publications sur le management actuel à la DGFIP, nous vous partageons ici une enquête proposé par l'excellent collectif "Nos services publics". Et nous vous invitons à prendre les quelques minutes nécessaires pour y participer.
https://nosservicespublics.fr/enquete-sur-l-organisation-du-travail-dans-les-services-publics
Le 16 octobre dernier nous avons lancé une grande enquête sur la hiérarchie et le management dans les services publics. Nous avons reçu près de 10 000 réponses en moins de deux mois.
Cet élan montre bien l'urgence de parler du travail des agent·e·s dans les services publics.
Pourquoi participer ?
• Parce que les pratiques managériales actuelles sont souvent dictées par des baromètres, des indicateurs et des injonctions à la productivité. Il est temps de dire ce que cela produit dans le quotidien des agent·e·s.
• Parce que les conditions de travail se dégradent depuis des années, dans un climat de stigmatisation des fonctionnaires. Cette enquête est une alerte, un outil pour rendre visibles ces réalités.
• Parce que c'est un premier par pour retrouver du dialogue, partager des expériences, et construire ensemble des alternatives au management subi.
• Parce que chaque réponse nourrit une dynamique collective : au niveau local, dans les services, et au sein du débat public.
Prenez 15 minutes pour répondre :
En participant, vous contribuez à ouvrir une discussion essentielle : qu’est-ce que travailler et encadrer le travail dans les services publics ? Comment redonner du sens et de la responsabilité aux agent·e·s ?
Votre parole compte. Elle peut faire bouger les lignes. Grâce à votre participation, nous pourrons construire et partager une vision collective de ces enjeux.
Sur le même sujet, nous vous invitons à découvrir le film Hors service, de Jean Boiton Lajous.
C'est une œuvre qui met en image et en paroles le vécu de fonctionnaires qui ont démissionné.
Ils partagent ce qui a mis à mal leur vocation, évoquent sans filtre des dysfonctionnements du service public.
Ils imaginent aussi les fondations d'un avenir meilleur, et sont convaincus qu'il est temps d'agir, collectivement.
La fiche du film sur Allo Ciné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1000015803.html
Le podcast associé : https://podcast.ausha.co/hors-service-le-podcast/hors-service-le-podcast
Sexisme, harcèlement sexuel, agressions sexuelles, viol, aujourd’hui encore, les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) concernent toutes les sphères professionnelles, tous les métiers, dans le privé comme dans le public, et la DGFiP n’est pas épargnée.
Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre l
es violences faites aux femmes, pour dire non aux violences sexistes et sexuelles qui surviennent partout et tout le temps : dans les espaces publics, dans nos familles, dans les transports, dans les établissements de soins ... et aussi sur nos lieux de travail.
Solidaires Finances Publiques revendique que tous les signalements de VSST soient traités dans des délais raisonnables et qu’une suite leur soit donnée. L'administration prone la tolérance zéro, Solidaires Finances Publiques est là pour le lui rappeler à chaque fois que cela est nécessaire.
Parce que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est aussi une préoccupation syndicale, sur votre lieu de travail, il ne faut pas hésiter à saisir les représentants et représentantes de Solidaires Finances Publiques lorsque vous êtes victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles.
Toute l'année, luttons contre les violences faites aux femmes ! Vous trouverez ci-dessous des affiches basées sur le violentomètre. Celles-ci décrivent des situations dont la gravité va crescendo. Ces situations nous avons toutes et tous déjà pu les recontrer au travail et elles ne sont pas acceptables.
Et comme chaque 25 novembre, retrouvons-nous dans la rue pour des manifestations partout où c'est possible !







