bandeau visa

COMMUNIQUÉ VISA : BARRER LA ROUTE A L’EXTREME DROITE DANS LES URNES ET PAR NOS MOBILISATIONS

VISA répond à cela : rien ne serait plus clair, tout serait plus sombre :

  • Les premiers à s’en apercevoir seraient les immigré·es et bien sûr les migrant·es, avec ou sans papiers. Un gouvernement d’extrême droite arrêterait et expulserait sans se soucier des quelques contraintes administratives, il trouvera au sein de la Police et de la Gendarmerie des serviteurs zélés, eux qui votent déjà majoritairement pour le FN / RN ou pour Zemmour.
  • Les jeunes et d’abord ceux des quartiers populaires seraient les secondes victimes par des arrestations, contrôles au faciès démultipliés, suppression des subventions aux associations d’aide (comme c’est déjà le cas dans les villes dirigées par l’extrême droite). L’islamophobie exacerbée conduirait à l’explosion des violences policières. Cette répression étatique serait largement accompagnée par les groupuscules violents d’extrême droite.
  • Les plus pauvres, les plus précaires, et en premier lieu les femmes, seraient aussi visé.es au nom de la lutte contre « l’assistanat ». Dans les cités et les logements sociaux, qui abriteraient selon eux les délinquants et le terrorisme, la répression sera féroce. Un de leur récent projet de loi préconise d’ailleurs la construction de prisons considérées comme du logement social… afin que les communes n’aient pas à payer de pénalités !

De plus les groupuscules fascistes s’en donneraient à cœur joie. Ils démultiplieraient leurs exactions contre les militant.es de gauche, les syndicalistes et les associations. A leur islamophobie viscérale se mêlent le racisme et l’antisémitisme inscrits dans leur ADN.

Noir c’est noir mais il y a de l’espoir !

Heureusement rien n’est écrit à l’avance. Nos résistances d’hier et d’aujourd’hui face au macronisme donnent des forces pour pouvoir s’opposer au fascisme du 21ème siècle qui se profile. Le scénario catastrophe n’est pas inéluctable, il ne doit pas tétaniser les forces sociales progressistes, Il n’est jamais trop tard pour faire mentir les sondages : Le 30 juin 2024 au 1er tour des élections législatives, le  rejet des listes macronistes sera légitime et la plateforme du  programme  portée par le Nouveau Front Populaire est celle qui  défend le mieux nos revendications syndicales et intersyndicales que nous continuerons à porter.

 Avant, pendant et après les élections, l’unité syndicale la plus large doit rester forte !

LE PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES SERA DECISIF : PAS D’ABSTENTION ET PAS UNE VOIX  NE DOIT S’EGARER VERS L’EXTREME DROITE ! L’isoloir n’est pas une cabine d’essayage !

AG2024 1

 

Notre Assemblée Générale du Territoire de Belfort s’est tenue le 2 mai, à la Cité des Associations de Belfort.
Étaient présentes Emmanuelle Cathelinaud, représentant notre bureau national, et Stéphanie Moureau, secrétaire régionale Franche-Comté.


Le nombre d’adhérent·es présent·es à jour de leur cotisation ayant par conséquent droit de vote était de 10. À ce jour notre section est forte de 20 adhérent·es, dont 2 retraités.
2 nouvelles camarades nous rejoindront d’ici le 1er septembre, portant notre nombre d’adhérent·es à 22.


Une présentation de notre syndicat a été faite à l’attention particulière des nouvelles et nouveaux adhérent·es, qui ont pu ainsi découvrir son organisation interne et ses valeurs.
Les rapports de trésorerie (Solde positif de 1 500,00 € au 31/12/2023) et d’activité locale 2023 ont été présentés, ainsi qu’un rapport d’activité nationale 2023.
Les trois rapports ont été approuvés à l’unanimité.


En cette année de congrès, il a été procédé au votes suivants :

 
- Modalités de vote : choix unanime du vote indicatif et majoritaire.

- Approbation du préambule aux statuts.
- Votes des propositions de modifications statutaires.
- Votes des propositions de modifications statutaires d’ajustement.
- Dossier revendicatif : Approbation des pré-résolutions des 4 commissions.
- Approbation du rapport d’orientation.

 
À l’issue de l’AG, le nouveau bureau a été désigné et se compose de 6 camarades :
 

Loïc Gatipon-Bachette-Blanc, Béatrice Chalumeau, Christiane Simard-Orsini ,
Murielle Pizzagalli, , Benjamin Malherbe & Aziz Haryouli.


Le nouveau bureau se réunira très prochainement pour désigner ses secrétaire et trésorier·e et déterminer les rôles de chacun·e dans l’organisation de la section.

 

Nous avons clôturé cette journée dans la camaraderie, par un repas au Saint-Christophe.

Notre section s'étoffe et sera de toutes les luttes en 2024 !

AG2024 2

Tu trouveras ci-joint notre bulletin d'infos Solidaires Finances Publiques 90 du mois d'avril 2024. 

Au sommaire :

- Retour sur la "grand messe" du 26 mars

- Protection sociale complémentaire (PSC) Groupe de travail du 18 mars : Rien n’est signé, mais tout avance

- Horaires d'ouverture au CDFP Belfort

 pdfInfos_SolidairesFIP90_avril_2024.pdf