Actualités

Sexisme, harcèlement sexuel, agressions sexuelles, viol, aujourd’hui encore, les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) concernent toutes les sphères professionnelles, tous les métiers, dans le privé comme dans le public, et la DGFiP n’est pas épargnée.

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre l

es violences faites aux femmes, pour dire non aux violences sexistes et sexuelles qui surviennent partout et tout le temps : dans les espaces publics, dans nos familles, dans les transports, dans les établissements de soins ... et aussi sur nos lieux de travail.

Solidaires Finances Publiques revendique que tous les signalements de VSST soient traités dans des délais raisonnables et qu’une suite leur soit donnée. L'administration prone la tolérance zéro, Solidaires Finances Publiques est là pour le lui rappeler à chaque fois que cela est nécessaire.

Parce que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est aussi une préoccupation syndicale, sur votre lieu de travail, il ne faut pas hésiter à saisir les représentants et représentantes de Solidaires Finances Publiques lorsque vous êtes victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles.

Toute l'année, luttons contre les violences faites aux femmes ! Vous trouverez ci-dessous des affiches basées sur le violentomètre. Celles-ci décrivent des situations dont la gravité va crescendo. Ces situations nous avons toutes et tous déjà pu les recontrer au travail et elles ne sont pas acceptables.

Et comme chaque 25 novembre, retrouvons-nous dans la rue pour des manifestations partout où c'est possible !

 

Capture décran 2025 11 17 170608

Capture décran 2025 11 17 164109

Les salarié·es d'Arabelle Solutions, filiale d'EDF qui a repris la fabrication des turbines Alstom/GE à Belfort, sont en conflit avec leur direction depuis le 14 octobre, date depuis laquelle ils tiennent un piquet de grève empêchant les livraisons (mais non-bloquant pour les collègues désisant travailler ou n'ayant d'autre choix que de le faire).

8 camarades grévistes syndiqués ont été injustement assignés par leur direction au Tribunal ce jour, pour "entrave au droit de travailler", après avoir été convoqués par huissier à leur domicile samedi matin.

Parce que l'unité des travailleuses et des travailleurs est au coeur de notre syndicalisme, parce que face aux intimidations et à la volonté de division seule l'union, la solidarité et la force du nombre nous permettront de résister et d'organiser une monde plus juste, Solidaires Finances Publiques se devait d'être présent pour soutenir les camarades.

Prochain rassemblement : jeudi 30 octobre à 10h30, devant les usines Arabelle, Porte de la Découverte.

IMG 5628

IMG 20251028 141643

 

 

PSC 1

Capture décran 2

Le dossier complet PSC sur le site de Solidaires Finances Publiques (avec le comparateur santé) c'est ici

 

· Nous restons à votre disposition pour toute demande d'explication complémentaire (lors de nos passages dans vos services ou de préférence par courriel à cette adresse).
Nous vous invitons à participer aux journées d'information dédiées qui seront organisées au CDFP de Belfort le 17/10 (Prévoyance / GMF) et le 20/10 (Santé / Alan).
Nous rappelons qu'un syndicat n'a pas vocation à se substituer aux obligations d'information de l'employeur et des opérateurs de santé.


· Enfin, et parce que l'horizon "100 % Sécu" était celui de Solidaires Finances lors des négociations qui ont abouti à l'accord ministériel sur la PSC, à l'occasion du 80ème anniversaire de la Sécurité Sociale, nous rappelons ci-dessous les raisons de notre attachement à ce système performant : 

 

SECU

pdfPSC_formalités_résiliation_affiliation.pdf