Camarade,
Partout dans le monde se développent, les discours anti-État, anti-fonctionnaires et contre les services publics.
Jamais l’offensive n’a été aussi importante contre le bien commun et l’intérêt général !
En France, le budget 2025, imposé par 49-3, contraint à de nouvelles coupes budgétaires, dépeçant encore les services publics et détériorant toujours plus les conditions de travail des agentes et agents. Les premières discussions sur le budget 2026 et l’annonce du ministre de l’Économie Eric Lombard de 40 milliards d’économies supplémentaires montrent une nouvelle fois une seule obsession : détruire notre modèle social, sous prétexte de réduire les dépenses publiques plutôt que trouver des recettes.
A la DGFiP, alors qu’on nous promettait une « pause », les nouvelles suppressions d’emplois (550 au final), les « économies » demandées dans tous les services, la fin des mouvements locaux pour les cadres A, les attaques ici ou là contre le télétravail, le dialogue social méprisé..., ne font que mettre à mal l’exercice de nos missions et amplifient le mal-être des agentes et agents ! De plus, le Gouvernement, dans le cadre de la préparation du budget 2026, organise d’ores et déjà une revue des missions et des arbitrages, ciblant de nouveau les fonctionnaires !
Sans oublier :
- une nouvelle dégradation de la rémunération et la poursuite du gel du point d’indice, la non-reconduction de la Gipa, l’absence de refonte des grilles indemnitaires, la persistance d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes,
- la stigmatisation des personnels malades avec la réduction de la rémunération les trois premiers mois de congé maladie ordinaire,
- l’injustice sociale liée aux baisses de crédits alloués au financement des politiques d’action sociale.
Face à toutes ces régressions actuelles et annoncées, Solidaires Finances Publiques, avec l’intersyndicale Fonction Publique, appelle tous les agentes et agents à être massivement en grève le mardi 13 mai.
Faisons-nous entendre, relevons la tête, soyons également massivement dans la rue ce jour-là !
L'équipe Solidaires de la section Guyane
Camarade,
Ce jeudi 24 avril 2025, vos représentantes du personnel étaient convoquées à un Comité social d'administration (CSA) avec comme ordre du jour:
1 - Approbation du procès-verbal du 26 décembre 2024 (pour avis)
2 - Volet emploi du PLF 2025 (pour information)
3 - Point sur le budget de la direction exécution 2024 et programmation 2025 (pour information)
4 - Présentation des nouvelles règles de mobilité des cadres A (pour information)
5 - Questions diverses
Nous refusons d'être associés de près ou de loin à ces suppressions d'emploi, 550 au niveau national.
Dans notre département, on ne peut pas se contenter de 4 créations d'emplois. IL EN FAUT PLUS.
Nouveauté cette année, le volet emploi n'est plus soumis au vote des représentant.es du personnel. Il est juste mis à l'ordre du jour pour information.
Les représentant.es du personnel ne peuvent donc plus voter.
Solidaires Finances Publiques Guyane a décidé de boycotter ce CSA dédié aux emplois et au budget.
C'est la raison pour laquelle, Solidaires Finances Publiques Guyane a lu une déclaration liminaire afin d'exprimer son mécontentement puis a quitté la salle.
Liminaire_Solidaires_Finances_Publiques_Guyane_CSAL_Emploi_24_04_2025.pdf
Amitiés syndicales
L'équipe de la section Guyane
Adhérents, adhérentes,
Solidaires Finances Publiques est un syndicat national présent dans tous les départements, dans toutes les directions.
L'adhésion au syndicat est annuelle et s'effectue auprès de l'un ou l'une de nos correspondantes et correspondants, ou bien, directement en ligne.
L'adhésion à Solidaires Finances Publiques est un acte fort et marque un engagement important au syndicat.
La campagne de cotisations 2025 débute, opération au cœur de notre organisation qui assure notre indépendance financière et politique.
N'oublie pas qu'en plus de ton adhésion, tu as aussi accès au guide pratique de l'agent disponible sur le site Solidaires Finances Publiques (dans mon espace et choisir GPA sur la gauche) et tu seras destinataire de notre magazine « L’Unité ».
En pièce jointe, les documents essentiels :
Solidairement.
L'équipe de la section Guyane
Camarade,
Nos correspondants de sites mettent à jour l'affichage de Solidaires sur les différents panneaux des sites de Cayenne, Kourou et de Saint-Laurent du Maroni.
Devenez acteur au sein de votre syndicat, chaque année nous renouvelons et renforçons les volontaires sur chaque site.
Un mail suffit pour s'associer à cette équipe afin de faire rayonner votre section Solidaires Finances Publiques Guyane par le biais d'un affichage actualisé et/ou la distribution de la presse syndicale.
Solidairement.