FS SSCT - Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail

Solidaires Finances Publiques a demandé que soit développée une sorte de fenêtre popup de notification pour prévenir les représentant·es lors du dépôt d'une nouvelle fiche de signalement dans SignalFip.

Cette évolution de l'outil permet depuis le 17 mars, l'envoi d'une notification sur la balf des représentants du personnel siégeant en FS et habilités à l'application à chaque dépôt d'une déclaration d'accident relevant de son périmètre.

"Cette version comprendra également les évolutions suivantes :
- la possibilité de joindre des documents à toute déclaration d'incident (dans la limité de 10 pièces jointes, avec un poids maximum de 3Mo par pièce);
- un dispositif de relance à destination de l'assistant de prévention en fonction de l'état d'avancement du traitement de l'incident."

Solidaires Finances Publiques apprécie ses évolutions mais pour nous il ne s'agit pas d'incident mais de signalement. Les mots ont un sens!

En outre, le traitement des fiches de signalement est et doit demeurer une prérogative des formations spécialisées.

Pour conclure, nos points de divergence demeurent sur la possibilité d'anonymiser les fiches notamment, et sur le fait que dans ce cas, les assistants de prévention pourront produire une synthèse de la situation avec tous les biais que cela peut emporter.

La communication syndicale aux agents demeure essentielle pour que les représentants des personnels ne soient pas évincés, pas de coche de la case oui pour l’anonymisation de la fiche. Et leur dire que certes nous avons accès à SignalFip mais un petit message de leur part pour nous prévenir n’est pas superflu.