Ce bulletin, plus long que d'habitude, est un numéro thématique. Il porte sur la déréglementation, qui ne cesse de s'étendre dans notre société, du global à la DGFiP.
Notre section souhaite recenser votre perception de cette déréglementation à la DGFiP. Il s’agit, pour nous, de montrer les exemples de dérives que vous connaissez, voire subissez, les inquiétudes, ainsi que vos attentes. Ces remontées (anonymat garanti) seront analysées et reprises dans nos travaux, expressions, instances, etc....
Participez nombreuses et nombreux et faites participer à notre consultation !
Après la déréglementation des affectations pour les cadres A+ (IDIV, IP et AFIPA), c'est désormais au tour des cadres A. Solidaires Finances Publiques s'adresse aux chefs de service qui seront fortement concernés par cette nouvelle déréglementation !
Convaincus que le développement d’une rémunération variable constitue un levier de mobilisation managériale, les pouvoirs publics ont créé le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) dans la fonction publique de l’État. Ce régime devrait remplacer la plupart des primes et indemnités existantes au sein de la Fonction publique.
Le RIFSEEP : un signe de reconnaissance ?
Solidaires Finances publiques est opposé à toute forme de rémunération présumée au mérite, qui ne s'appuie en fait que sur des éléments arbitraires, totalement opaques et pour tout dire à la tête du client. Dans une administration régalienne attachée à l'égalité républicaine de traitement entre les usagers, il est plus qu'aventureux d'introduire le "choix du Roi" comme critère de rémunération.
Que « voeux » tu pour 2025 ? Quel peut être le sens des voeux d’une organisation syndicale dans une telle période ?
Ce bulletin tente d'apporter des éléments de réponse à ces questions et fait un point sur la déréglementation totale des affectations des cadres A+ applicable à compter de 2025.
Bulletin de la section des administrateurs n° 139 - janvier 2025