Cette réunion technique ministérielle s'inscrit dans le cadre de la réforme de la Haute fonction publique. Elle présente le bilan d’activité du comité parcours et carrière à la date de novembre 2024 et fait le point sur le recrutement des administrateurs de l’État (AE) : le recrutement INSP 2024 et le recrutement par la voie dite du tour extérieur.
La Fédération Solidaires Finances a rappelé que si elle a toujours été favorable à la mobilité choisie, il en va différemment de la mobilité subie. Elle a relayé les inquiétudes d’une possible double mobilité, géographique et fonctionnelle, et les conséquences du nouveau système pour l'attractivité des carrières.
Compte-rendu de la RT ministérielle Encadrement supérieur du 19/11/2024
Lors de ce groupe de travail, Solidaires Finances Publiques a dénoncé les bouleversements majeurs intervenus ces dernières années en matière de gestion des ressources humaines et notamment :
Pour les cadres A+ :
- suppression de tout mouvement au profit d’un recrutement au fil de l’eau,
- suppression de toute règle de gestion au profit d’un recrutement au choix,
- en mutation comme en promotion,
- pour tout poste : comptable mais aussi administratif.
Pour les cadres A :
- un mouvement local qui sera entièrement au choix.
Il n’est donc pas surprenant que les cadres, confrontés à de tels bouleversements, se sentent lâchés dans la nature et expriment un besoin d’accompagnement.
En complément du compte rendu général du CSAR du 23 octobre 2024, ce document est consacré au classement des postes comptables et des emplois de chef de service comptable (CSC), aux emplois fonctionnels de chef de service administratif (CSA) et à l'application du RIFSEEP aux cadres CSC/CSA.
Sous un vocable alléchant, « poursuivre la fluidification des mobilités et la déconcentration des recrutements », la Direction générale parachève son œuvre de déréglementation totale des affectations des cadres supérieurs.