Actualités

Solidaires Finances Publiques souhaite vous alerter en votre qualité d’encadrante et d’encadrant sur les dangers que représente la nouvelle conception des espaces de travail avec la mise en place du flex office (pas de bureau attitré) et du flex desk (moins de bureaux que d’agents). Ces nouvelles organisations de travail, loin d’en améliorer les conditions, les dégradent. Le flex office risque de porter atteinte à la santé des personnels que vous encadrez et à la vôtre ainsi qu’à la qualité des missions.

240502 Tract encadrants vignette

L’austérité que le gouvernement veut imposer et les premières annonces de la nouvelle DG semblent l’indiquer assez clairement : le « cadre d’objectifs et de moyens » (COM) sera amendé, peut-être sensiblement réorienté voire remplacé par une « nouvelle stratégie » dont il reste à cerner les contours et à analyser les impacts sur les missions et les personnels.

pdfBulletin 135 - Austérité, changement à la tête de la DG et premières annonces : un « COM » déjà dépassé?

Le Président de la République souhaite achever son programme « Action publique 2022 » en consacrant le mérite comme l’un des principaux critères de carrière et de rémunération des fonctionnaires. Si l’argument peut paraître séduisant, la réalité l’est beaucoup moins !

240301 tract 19mars A Plus vignette opti

pdfAdresse aux personnels d'encadrement
Contre la rémunération au mérite, toutes et tous en grève le 19 mars !

A la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a examiné l’action de la DGFiP auprès du « bloc communal » (communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)), en prêtant une attention particulière aux relations avec les communes rurales.

Ce numéro spécial est consacré au rapport de la Cour, passé largement inaperçu, et qui a fait l'objet d'une communication le 31 janvier au Sénat, intitulée « L’action de la DGFIP auprès du bloc communal ».

Intéressant par les données qu’il fournit, ce rapport mérite également d’être connu en raison de certains constats qu’il formule et qu’on ne peut que partager, une fois n’est pas coutume…

pdfBulletin n° 134 - DGFiP et Bloc communal : un rapport plutôt instructif de la Cour des comptes