Actualités

Ce numéro spécial est consacré à la défense des cadres. Pourquoi défendre les cadres ? Un syndicat « vertical », pourquoi, comment ? La déréglementation, en mode « concurrence non libre et faussée », etc....

Puisse ce numéro vous convaincre de l’utilité de vous syndiquer et de nous soutenir dans cette période cruciale !

Et pourquoi pas, de venir le 1er octobre à Paris à l’AG de notre section ! Notez dès à présent cette date dans votre agenda.

 

pdfLe bulletin de la section des administrateurs - n°146 - Juin 2026

Chez les cadres supérieurs et, de plus en plus, chez les cadres A, les raisons invoquées pour ne pas (ou plus) adhérer à un syndicat sont nombreuses.

Pourtant, si un jour, les syndicats devaient disparaître ou être cantonnés au rôle de faire-valoir du pouvoir en mode « béni-oui-oui » (fiction?), la différence se sentirait rapidement.

Mais se cantonner à cette réponse, au demeurant parfaitement légitime, ne peut suffire.

pdfLire le bulletin de la section des administrateurs - N°145
2026 : année charnière

 

En cette période de vœux pour cette nouvelle année, voilà le premier Bulletin de 2026 :

  • il serait facile de se laisser aller à la morosité et au fatalisme. Reconnaissons qu’il y aurait de quoi. Où que l’on porte le regard, la situation ne semble qu’empirer. Rarement nos vœux pour 2026 n’auront été aussi sincères ;
  • Trump, l’impôt sur les sociétés et la concurrence fiscale : liaisons fatales

pdfBulletin des administrateurs n°144 - Janvier 2026

Ce dernier Bulletin intitulé "Faim de (meilleure) année" est consacré à deux sujets principaux :

  • le compte rendu du groupe de travail « LDG Bilan et perspectives-mobilités » du 24 novembre 2025 : la Direction générale a présenté son retour d’expérience lié à la mise en œuvre du recrutement au choix et au fil de l'eau. Bien que communiqué pour information et non pour discussion, Solidaires Finances Publiques a réagi en présentant son propre retour d’expérience suite aux nombreuses interpellations et remontées qu’il a eues.
  • le dispositif d’accompagnement des agents de la DGFiP qui seraient mis en cause dans le cadre de la RGP : il s’adresse aux agents concernés par une procédure devant les juridictions financières, soit en tant que mis en cause, soit en tant que témoin. Il prévoit que la Mission Responsabilité, doctrine et contrôle interne comptables (MRDCIC) apporte aux agents qui le souhaitent un soutien et des mesures d’accompagnement métier et juridique à toutes les étapes de la procédure juridictionnelle.

pdfLe bulletin des administrateurs N°143 - Décembre 2025 - Faim de (meilleure) année