Pour accéder aux archives du JSAC : utiliser le menu Actualité/Archives
En cette période de vœux pour cette nouvelle année, voilà le premier Bulletin de 2026 :
- il serait facile de se laisser aller à la morosité et au fatalisme. Reconnaissons qu’il y aurait de quoi. Où que l’on porte le regard, la situation ne semble qu’empirer. Rarement nos vœux pour 2026 n’auront été aussi sincères ;
- Trump, l’impôt sur les sociétés et la concurrence fiscale : liaisons fatales
Ce dernier Bulletin intitulé "Faim de (meilleure) année" est consacré à deux sujets principaux :
- le compte rendu du groupe de travail « LDG Bilan et perspectives-mobilités » du 24 novembre 2025 : la Direction générale a présenté son retour d’expérience lié à la mise en œuvre du recrutement au choix et au fil de l'eau. Bien que communiqué pour information et non pour discussion, Solidaires Finances Publiques a réagi en présentant son propre retour d’expérience suite aux nombreuses interpellations et remontées qu’il a eues.
- le dispositif d’accompagnement des agents de la DGFiP qui seraient mis en cause dans le cadre de la RGP : il s’adresse aux agents concernés par une procédure devant les juridictions financières, soit en tant que mis en cause, soit en tant que témoin. Il prévoit que la Mission Responsabilité, doctrine et contrôle interne comptables (MRDCIC) apporte aux agents qui le souhaitent un soutien et des mesures d’accompagnement métier et juridique à toutes les étapes de la procédure juridictionnelle.
Le bulletin des administrateurs N°143 - Décembre 2025 - Faim de (meilleure) année
La DGFIP veut rénover les modalités de pilotage des emplois et des effectifs. Pour ce faire, elle souhaite mettre en place une méthode d’allocation des emplois et une adaptation des modalités de gestion RH.
Cette nouvelle méthode est présentée comme devant se mettre en place à partir de 2026. Elle signera la fin du fameux Tagerfip (Tableau de gestion des emplois de référence des finances publiques).
Nous revenons ici sur les principaux éléments transmis par la DG afin d’en livrer une première analyse.
Ce bulletin, plus long que d'habitude, est un numéro thématique. Il porte sur la déréglementation, qui ne cesse de s'étendre dans notre société, du global à la DGFiP.
Notre section souhaite recenser votre perception de cette déréglementation à la DGFiP. Il s’agit, pour nous, de montrer les exemples de dérives que vous connaissez, voire subissez, les inquiétudes, ainsi que vos attentes. Ces remontées (anonymat garanti) seront analysées et reprises dans nos travaux, expressions, instances, etc....
Participez nombreuses et nombreux et faites participer à notre consultation !
Page 1 sur 9

