Suite à nos questionnements sur l'articulation entre le mouvement des IDIV administratifs et les appels à candidatures sur postes comptables, la réponse de Madame PLOYART, chef de bureau RH-1B.

 

Mme Nardone, M. Camut,


Par courriel du 29 avril dernier, vous êtes tous deux revenus vers moi sur les modalités de l'appel à candidatures initié pour pouvoir des postes comptables C1 et C2.

En termes de volumétrie, cet appel à candidatures reste limité à 24 postes comptables et correspond strictement à des postes laissés vacants à l'issue des précédents mouvements comptables et à des départs imprévus au moment où nous avions finalisé les précédents mouvements (départs en retraite non anticipés et renonciation à des postes comptables).

Cette démarche présente, de notre point de vue, le grand intérêt de pourvoir ces postes et ainsi, de mettre fin à des intérims qui sont le plus souvent source de difficultés pour les directions et, également, pour les cadres. Comme vous l'avez noté, et dans le prolongement du précédent appel à candidatures qui vous avait été soumis au cours de la CAP du 14 février dernier, l'affectation sur ces postes se fera sur la base de plusieurs critères retenus au titre des postes sensibles en 2019, dont l'ancienneté mais aussi les compétences acquises par le cadre et ses qualités (managériales, notamment). Cette analyse permet, en croisant tous ces critères, d'attribuer les postes à des cadres qui seront indubitablement en capacité de faire face à la responsabilité lourde de gérer un poste comptable à enjeux.
Je tiens également à vous rassurer sur le fait que l'affectation proposée par les directions concernées se fera en étroite collaboration avec mon équipe et moi-même, ce qui constitue une garantie de la qualité du processus mis en oeuvre.

Vous faites état, par ailleurs, de la difficulté créée par la conjonction d'une date limite de dépôt des candidatures fixée au 26 avril et d'un mouvement administratif IDIV dont la publication est prévue le 6 mai. Cette difficulté est bien réelle et le bureau RH1B l'a géré comme annoncé dans le message publié sur Ulysse initiant l'appel à candidatures sur postes comptables. En effet, chaque cadre ayant obtenu un poste dans le mouvement administratif et ayant candidaté dans l'appel d'offres à candidatures sur postes comptables a été contacté. Les échanges ont eu lieu en transparence et ont permis aux intéressés de prendre des décisions éclairées : le cadre a été, par exemple, informé du poste qu'il obtenait dans le mouvement administratif. Les informations ont également été données sur la suite réservée à la candidature sur le poste comptable, notamment lorsque l'intéressé était bien placé pour l'obtenir. Nous avons pu en tirer les conséquences dans le projet de mouvement IDIV-administratif qui vous sera communiqué lundi prochain.

Enfin, je vous ferai part, lors de la CAP ad-hoc, de tous les éléments d'information relatifs au résultat de cet appel à candidatures qui, au vu du nombre de candidatures, recueille d'ores et déjà un succès important auprès des cadres concernés.

Je reste bien entendu à votre disposition,

Bien cordialement,

Florence Ployart