Rappel : pour lire l'article n'oubliez pas de vous connecter au site Solidaires finances publiques en rentrant vos nom et prénom ainsi que le mot de passe.

Avec la publication des offres d'emplois sur "La place de l'emploi public", ouverte aux autres versants de la fonction publique,qu'advient-il des mouvements des AFIP pour les agents DGFIP?

Le questionnement de la Section des Administrateurs :

Lors de notre réunion de section nous nous sommes heurtés à une question sur la gestion des mouvements AFIP. Nous avons compris que dans les nouvelles règles d'affectation avec publication au JO et ouverture plus large des candidatures, que nous nommons parfois sous le terme "sous statut d'emploi", seule une partie des postes d'AFIP seraient ouverts.

  • Seront-ils tous pourvus via des fiches de postes qui ne seraient ouvertes qu'en interne à la DGFIP ? Dans ce cas, appliqué à la future promotion d'AFIP dont les résultats ne devraient pas tarder à être promulgués, cela signifiera-t-il que tous les postes actuellement vacants feront l'objet d'un appel à candidature ? A défaut n'y a t-il pas un risque d'avoir des agents sélectionnés qui seraient non affectés, non promus faute d'appels de candidature en nombre suffisant ?
  • Seront-ils pourvus dans un mouvement de mutation national, le cas échéant le seraient-ils après un recueil de voeux, desiderata, ou autre et cette modalité concernerait-elle tous les AFIP ou seulement les nouveaux promus...?

En vous remerciant par avance de votre réponse.
Bien cordialement.
Richard KERGUELEN - Secrétaire de la section des AFIP- AGFIP Solidaires Finances
Publiques


La réponse du chef du bureau RH1B , Madame Florence PLOYART :


En effet, deux modalités de recrutement coexistent désormais depuis la publication des arrêtés fixant le périmètre et les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFIP

  • > Concernant les emplois ne relevant pas du périmètre EDD et dont la vacance est identifiée comme certaine ou probable, ils seront offerts aux cadres issus de la sélection AFIP 2020 (LA 2021) et aux AFIP déjà en fonctions, selon des modalités proches de celles appliquées en mars 2020 : lancement d'un appel à candidature avec la liste des postes offerts, publication de fiches de poste correspondantes détaillant les fonctions exercées et les compétences attendues (*)
  • > La principale novation concerne la publication systématique de ces fiches de postes sur la Place de l'emploi public par application des dispositions du décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018 relatif à l'obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques.

(*) En interne, les lauréats de la sélection AFIP 2021 devront classer la totalité des postes figurant dans la liste transmise. Les AFIP en mutation pourront également, s'ils le souhaitent, faire acte de candidature sur un ou plusieurs poste(s) de cette liste.
Les cadres participant au mouvement utiliseront une fiche de voeux qu'ils transmettront au bureau RH-1B, en classant les postes par ordre de préférence.
Préalablement, il appartiendra aux cadres de prendre l'attache des directions, délégations, services de centrale ou services et directions à compétence nationale ou spécialisée concernés par ces vacances de postes et de leur transmettre leurs éléments de candidature (CV en particulier et tout autre élément utile).
Les directeurs ou responsables chargés de ces recrutements organiseront ensuite les processus de sélection/entretien selon des modalités adaptées au contexte actuel. In fine, il est peu probable que des lauréats se retrouvent sans affectation.
En effet, au-delà de cet appel à candidatures, des avis de vacance sont publiés au fil de l'eau tout au long de l'année, et le volume de lauréats à affecter est déterminé à l'échelle des besoins.
Nous restons à votre écoute,
Bien cordialement,
Florence Ployart