La section Solidaires Finances Publiques DNEF n’ a pas relayé fermement l’appel appel à la grève Fonction Publique du 27juin.
Au niveau national , seules quelques sections, du fait d’un contexte local, ont appelé à cette grève.
En deux mots, notre analyse de la période est la suivante.
Le projet des pouvoirs publics (Géo revisitée) impacte de très nombreux agents et services. Il s'inscrit dans une refonte plus globale de la DGFiP (externalisation de missions comme le plan cadastral vers l'IGN ou les expérimentations de 4 agences comptables ou encore le certificat de conformité fiscale par les commissaires aux comptes).
Nous avons alerté les agents et appelé à plusieurs journées de grève (5 en quelques mois), suivies "moyennement". Et celles-ci représentent un manque à gagner pour les agents qui les ont suivies.
Le 27 est une grève "fonction publique". Outre qu'elle vient un peu vite dans le calendrier et qu'elle s'ajoute à plusieurs journées de grève de "24heures" depuis moins de 6 mois, pour le coup, on a vraiment besoin d'une grève DGFiP efficace.
Pour autant, le syndicat est dans l'action, mais celle-ci prend plusieurs formes, l'objectif étant de créer un rapport de force global qui passera nécessairement par un mouvement de grève et autres actions, plutôt à la rentrée.
Avant cette période de rentrée, Solidaires Finances Publiques agit :
- une très large information des agents.
- intense communication à la presse (plusieurs communiqués, nationaux et locaux, souvent repris),
- des distributions de tracts au public comme nous l’avons fait lors de la manifestation du 28 mars.
- une information précise des élus locaux: nous avons rencontré l'association des maires ruraux de France et localement, des démarches sont engagées,
Ces actions doivent nous permettre de convaincre la presse et les élus que le projet est mauvais et les agents qu'il faut enfin faire une belle action de grève à la rentrée. En faisant ainsi, on espère être efficace.
Un CTL était prévu à la DNEF ce 27 juin. Nous n’avons pas pu suivre la demande de report de nos collègues de la CGT, n’ayant plus d’élus susceptibles de pouvoir siéger la semaine prochaine. Nous avons donc siegé au CTL avec la CFDT.
La déclaration liminaire, qui reprend le contexte global, une partie de notre analyse des résultats du contrôle fiscal et le contexte local est sur le site.
L’ Assemblée Générale Solidaires Finances Publiques de la DNEF aura lieu à la rentrée.