Nous vivons une période inédite pour la République, l'ensemble des citoyens, les trois versants de notre fonction publique et notre communauté professionnelle.

Au vu du contexte politique depuis le dimanche 9 juin et la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République, les organisations syndicales nationales ont demandé à la Directrice Générale le report des instances nationales jusqu’au 7 juillet inclus.
La Directrice Générale a reconnu le caractère inédit de la période et fait droit aux demandes des organisations réunies en intersyndicale.

Il nous est apparu inconcevable dans cette période d'incertitude de traiter de sujets comme si de rien n'était dans le cadre de nos instances locales.

C'est donc dans cette optique que les élus CGT et Solidaires de la DNEF ont demandé localement la suspension de l'ensemble des instances de dialogue social et ce jusqu'après les élections législatives.

D'un point de vue politique, Solidaires Finances Publiques DNEF rappelle qu'il n'est pas apolitique, tenant des positions qui par leur nature peuvent être politiques.

Toutefois, nous rappelons notre indépendance de tout mouvement ou parti politique, quel qu'il soit.
Ce rappel ne signifie pas neutralité ou indifférence aux événements en cours.

Nous rappelons que Solidaires défend la justice fiscale, sociale, et environnementale, dénonçant les fractures sociales et la brutalité du libéralisme qui frappent les populations les moins favorisées ou les plus isolées au plan territorial.

Dans ce contexte, Solidaires Finances Publiques continuera son action première: la défense des intérêts des agents, le développement de son expertise professionnelle.

Néanmoins, nous rappelons que chaque accession au pouvoir de partis d'extreme droite, défendant des valeurs d'exclusion, s'est traduite par des atteintes à la démocratie, par des attaques frontales contre les droits et conquêtes sociaux et sociétaux.

Ces valeurs nous apparaissent en totale opposition avec les valeurs défendues par Solidaires Finances Publiques..

Alors que celles-ci nous apparaissent plus que jamais en péril,  nous appelons chacun à se mobiliser pour préserver l’intérêt général au bénéfice de toutes et de tous, et à défendre nos valeurs face aux valeurs d'exclusion et de haine.

Bonjour à toutes et à tous,

Le dernier CSAL s'est tenu le 03/06/2024, voici le compte-rendu des échanges pdfcompte_rendu_CSAL_FS_240603.pdf et notre déclaration liminaire pdfliminaire.pdf

N'hésitez pas à les diffuser autour de vous et à nous faire part de vos observations !

Bonne journée.

La section locale.

AG

La section DNEF vous invite à son Assemblée Générale 2024

le vendredi 7 juin 2024

Temps fort de la vie à la DNEF, une fois par an, l'assemblée générale est l'occasion privilégiée de se rencontrer, de s'informer et de débattre ensemble des thèmes qui vous préoccupent et des sujets locaux et nationaux du moment.

C'est à travers ces échanges, instaurés avec ses adhérents et sympathisants que Solidaires trouve la force de son action revendicative.

Par ailleurs, cette année sera marqué par la tenue du 34 èmeCongrès de Solidaires Finances Publiques, qui se tiendra du 14 au 17 octobre 2024 au Cap d’Agde.

Lors de cette assemblée générale, vous devrez voter sur le rapport d’activité et d’orientation, le préambule aux statuts ainsi que sur les propositions de modifications statutaires. C’est pourquoi je vous invite dès maintenant à lire le supplément de l’Unité numéro 1173 intitulé “le JAC" (Journal Avant Congrès).

pdfJAC_Journal_Avant_Congrès_Agde.pdf

Une des forces de notre syndicat est la mutualisation entre directions : Les collègues de la DVNI seront également avec nous dans le cadre de leur AG.

L'AG se déroulera en présence de Sabine Portela, secrétaire générale en charge du contrôle fiscal au bureau national.

Accueil le vendredi 7 juin à 9h30, salle Arts et Métiers (1er étage de la DNEF) : café, thé, viennoiseries

(l'AG sera également accessible en distanciel, les codes d'accès à la session seront transmis avant le 7 juin)

Interventions et débat sur la matinée suivi d'un moment de détente et de convivialité  autour d'un buffet.

Si tu souhaites participer au repas qui suivra l'AG, merci de nous en informer par retour de courriel à l'adresse suivante, avant le 29 mai : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ce repas, une participation de 11 euros sera demandée aux inspecteurs (8 euros pour les controleurs)

Notre AG est ouverte à tous et couverte par une autorisation d'absence collective*...La présence du plus grand nombre est un gage d'une AG réussie : les droits syndicaux ne s'usent que s'ils ne servent pas

*L'administration accorde à chaque agent une journée d'autorisation d'absence pour se rendre à l'AG du syndicat de son choix.

 

Les mouvements nationaux sont sortis et tu as obtenu la DNEF : notre section te souhaite avant tout la bienvenue !

Que tu nous rejoignes à cette occasion, ou que tu sois déjà à la DNEF, et souhaites changer de poste en interne, tu vas devoir transmettre ta demande de vœux pour le mouvement local via l'application Mouv'RH, ou au service RH.

Peu importe ton grade, tu peux également nous l’adresser : nous sommes attentifs aux règles d’affectations et nous vérifions chaque année les mouvements locaux et nationaux.

Si tu as une question, n'hésite pas à nous contacter et si tu as besoin d’échanger avec des collègues sur ton futur métier, nous pourrons te mettre en relation.

Attention, sur cette fiche de vœux, il ne faut pas forcément limiter ta demande aux postes identifiés comme vacants car d'autres sont susceptibles de se libérer dans le cadre du mouvement local.

Par contre, si tu as obtenu un poste sur une BNEPF de province, à la B3i, sur la mission-structure Brigade - résidence PARIS, ou la BNEE, il est acquis.

Solidaires Finances Publiques livre une large information sur tout ce qui touche aux statuts, aux règles de gestion (rémunération, mutation, entretien professionnel..) et aux missions. La section de la DNEF se concentre parfois également sur des sujets spécifiques à la Recherche et au Contrôle Fiscal.

Notre section peut également t'apporter une aide précieuse dans le cadre des concours ou sélections par le dispositif « prête ton concours » mis en place depuis plusieurs années et que nous avons développé avec un soutien pour les épreuves écrites et les oraux.

En te souhaitant encore une fois la bienvenue, notre section reste disponible, et te tiendra informé, notamment via sa liste de diffusion, si tu le souhaites.

En te souhaitant une bonne journée !

La section Solidaires Finances Publiques DNEF,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.