Une audioconférence, réunissant vos représentants du personnel dont ceux de Solidaires Finances Publiques et la Direction, a eu lieu ce 30 mars au sujet de la situation actuelle à la DGE depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de la période de confinement. En voici le compte-rendu. 

 

Au 30 mars, 10 agents sont recensés comme étant malades, dont des cas suspects ou avérés de contamination au Coronavirus. Ils sont donc actuellement en situation de quatorzaine, et le cas échéant les collègues qu’ils auraient pu côtoyer de près et pendant quelque temps avant de se signaler ont été identifiés et appelés à rester chez eux. La Direction nous garantit que toutes les précautions ont été, sont et seront prises afin d’assurer la sécurité des agents.

 

Point sur les effectifs mobilisés cette semaine dans le cadre du PCA (plan de continuité d’activité) de la DGE :

37 agents (tous services et grades confondus) sont présents et travaillent dans les locaux de la DGE. Leur attention au fait de respecter scrupuleusement sur place la règle de distanciation, la désinfection quotidienne des postes de travail, l’utilisation de savon ou de gel hydroalcoolique, et la nécessité de ne pas se rassembler dans un même bureau ou près des machines à café, sont rappelées très régulièrement. Concernant les agents n’étant pas en position de télétravail et susceptibles d’être mobilisés, le principe du roulement des effectifs d’une semaine sur l’autre a été mis en place, de façon à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes agents qui soient mobilisés et donc potentiellement exposés au virus, soit lors de leurs déplacements quotidiens jusqu’à la DGE, soit sur place.  

Après mise à disposition d’un lot conséquent de PC portables (et notamment d’un prêt important d’appareils par nos directions voisines, DVNI et DNEF), ce sont désormais 109 agents qui sont en situation de télétravail, pour : les services de direction, les 10 équipes IFU et le poste comptable de la DGE. Ce recours si élevé au télétravail à la DGE a également été rendu possible par l’ouverture de MEDOC Web en télétravail.

Les agents non présents physiquement à la DGE chaque semaine et n’étant pas en télétravail sont placés en autorisation d’absence exceptionnelle pour contraintes particulières, mais il a été rappelé que, sauf cas particuliers (gardes d’enfants de moins de 16 ans à assurer, agents présentant au moins une pathologie qui les place en situation de santé fragile…), ils peuvent être rappelés à tout moment, soit pour nécessité de service, soit en fonction de l’évolution de la situation et des décisions gouvernementales.

 

Missions prioritaires sur la période : la DGE a bien évidemment un rôle crucial à jouer en matière de soutien de l’économie, de fait la priorité est donnée depuis le 16 mars à différents types de remboursement (sur demande expresse des entreprises tout de même) : crédits de TVA, excédents de versement et créances d’impôt sur les sociétés, acomptes d’impôt sur les sociétés et de taxe sur les salaires... Ainsi, la Direction a délivré des consignes de traitement accéléré de ces demandes extrêmement nombreuses, sur la base de contrôles allégés, à mener par les effectifs disponibles et dans le respect de conditions de sécurité optimales pour ceux-ci, ce qui constitue une priorité absolue de Solidaires Finances Publiques, tant au niveau local que national !

 

Nos multiples interventions ont porté, entre autres sujets, sur (liste non exhaustive) : 

- le risque d’isolement des collègues sur la période, qu’ils soient confinés chez eux ou amenés à aller travailler en présentiel (les chefs de service peuvent eux aussi être en position de télétravail, donc certains agents peuvent se retrouver seuls présents pour toute une semaine dans leurs services), et qu’ils soient en télétravail ou en autorisation d’absence. Nous avons donc insisté sur la nécessité d’un suivi individuel et régulier, absolument nécessaire, de TOUS les agents, suivi réalisé a priori par les chefs de service ;

- la nécessité de veiller au respect scrupuleux de l’approvisionnement en gel hydroalcoolique et savon partout où cela est nécessaire. Jusqu’à présent, nous n’avons constaté aucun manque en la matière mais restons particulièrement vigilants. La Direction nous a indiqué que des directives particulières ont été données au personnel de ménage (nettoyage renforcé des poignées de portes et des sols, notamment) ;

- le principe de la journée banalisée à la badgeuse pour les effectifs présents physiquement, de façon à ne pas pénaliser les agents qui, faisant l’effort de venir chaque jour, « ne font pas complètement » leur journée à la badgeuse (contraintes liées aux transports ou autres) ;

- la demande d’une prise en charge des frais de repas, ou d’une livraison de plateaux repas (le restaurant administratif est actuellement fermé), demande qui n’a pas abouti, en tout cas pour le moment ;

- la communication aux organisations syndicales locales du PCA de la DGE, qui devrait intervenir sous peu.

 

Un point régulier, a priori chaque début de semaine, est prévu avec la Direction, sauf circonstances exceptionnelles nécessitant un point immédiat. Nous vous tiendrons informés du mieux possible, malgré parfois les difficultés liées au fait de ne pas être sur place, mais sachez que l’ensemble du bureau de section de Solidaires Finances Publiques DGE est pleinement mobilisé à vos côtés en cette période bien compliquée pour toutes et tous, et même difficile pour certaines et certains d’entre nous.

Dans l’attente de nos prochaines publications, restez chez vous autant que possible, et surtout prenez bien soin de vous !