Une nouvelle audioconférence, réunissant vos représentants du personnel dont ceux de Solidaires Finances Publiques et la Direction, a eu lieu ce mardi 7 avril en fin d’après-midi au sujet de la situation actuelle à la DGE depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de la période de confinement. En voici le compte-rendu. 

La Direction nous a indiqué que la situation évoquée la semaine précédente est stable. Ainsi, aucun nouveau cas suspect de contamination au Coronavirus n’a été signalé (le nombre était de 10 agents au 30 mars), et 2 agents sont toujours en arrêt maladie : il s’agit probablement de cas avérés de contamination mais dont l’évolution n’a fort heureusement pas donné lieu à aggravation notable ou à hospitalisation. La Direction nous indique, bien entendu, suivre de près l’ensemble des collègues potentiellement contaminés, et appliquer à la lettre les préconisations du médecin de prévention concernant le nettoyage et la désinfection des locaux dans lesquels ont évolué ces agents lors de leur passage à la DGE. Ainsi, on nous garantit à nouveau que toutes les précautions ont été, sont, et seront prises afin d’assurer une sécurité maximale pour les agents.

Point sur les effectifs mobilisés cette semaine dans le cadre du PCA (plan de continuité d’activité) de la DGE :

Comme la semaine dernière, 37 agents (tous services et grades confondus) sont présents et travaillent dans les locaux de la DGE. Leur vigilance sur le fait de respecter scrupuleusement la règle de distanciation, la désinfection quotidienne des postes de travail, l’utilisation de savon ou de gel hydroalcoolique, et la nécessité de ne pas se rassembler à un même endroit sont rappelées très régulièrement. Concernant les agents n’étant pas en position de télétravail et susceptibles d’être mobilisés, le principe du roulement des effectifs d’une semaine sur l’autre, précédemment acté, reste en vigueur.

Pas de modification significative du nombre de télétravailleurs (109 la semaine dernière) ; selon les propos de la Directrice, il reste peut-être encore quelques PC portables à distribuer, mais cela serait « à la marge ». Aucune information quant à une nouvelle mise à disposition d’un lot de PC portables dans les semaines à venir.

Pas de changement non plus concernant les agents non présents physiquement à la DGE cette semaine et n’étant pas en télétravail : au nombre de 150 environ d’après notre estimation, ils restent placés en autorisation d’absence exceptionnelle pour contraintes particulières, et ce logiquement aussi longtemps que la situation actuelle va perdurer.

Plan de continuité de l’activité (PCA) de la DGE : suite à notre demande la semaine dernière, il nous a été communiqué. Nous ne reprendrons pas ici la liste (plutôt longue) des missions prioritaires de la DGE ; sachez cependant que cette liste n’appelle pas de notre part de remarque particulière, comme par exemple une ou plusieurs missions que nous jugerions non prioritaires et qui contraindraient des agents à devoir venir travailler en présentiel et ainsi prendre des risques pour leur sécurité. Rappelons que le respect de conditions de sécurité optimales pour les agents constitue une priorité absolue de Solidaires Finances Publiques, tant au niveau local que national, d’autant plus en cette période…

Nos principales interventions ont porté, entre autres sujets, sur :

- comme la semaine dernière, le risque d’isolement des collègues sur la période, qu’ils soient confinés chez eux ou amenés à aller travailler en présentiel (les chefs de service peuvent eux aussi être en position de télétravail, donc certains agents se retrouvent seuls en présentiel pour leur service et pour la semaine entière), et qu’ils soient en télétravail ou en autorisation d’absence. Nous avons donc insisté, une fois de plus, sur la nécessité d’un suivi individuel et régulier, absolument nécessaire, de TOUS les agents, afin de prendre de leurs nouvelles, suivi réalisé a priori par les chefs de service ;

- la nécessité de veiller au respect scrupuleux des consignes relatives au nettoyage et à la désinfection des locaux. Si la désinfection du poste de travail par l’agent qui l’occupe, grâce au kit fourni, semble être entrée dans les habitudes de chacun, il convient de rappeler que la consigne doit être appliquée également à tout matériel utilisé en commun, comme les mopieurs par exemple ; suite à notre demande, un rappel des bonnes pratiques va être effectué à l’ensemble des agents ;

- la demande d’une prise en charge des frais de repas, laquelle va (enfin) aboutir ! Tant au niveau national que local, Solidaires a maintes fois demandé un dédommagement des frais de repas pour les agents amenés à venir travailler en présentiel, depuis le début de la crise sanitaire et la fermeture des cantines et restaurants administratifs. Nous avons été entendus : un décret ministériel, signé en début de semaine, prévoit cette prise en charge, avec effet rétroactif au lundi 16 mars. Concernant les modalités pratiques de demande de remboursement, il convient néanmoins de patienter. Si nous en tirons un motif de satisfaction, nous n’oublions pas que les très nombreux collègues en télétravail ne bénéficient d’aucune prise en charge ou remboursement de frais quels qu’ils soient ; nous le déplorons, et il s’agit là d’une revendication que Solidaires continuera à porter sur le sujet général du télétravail ;

- l’ouverture du courrier « arrivée » en J + 1, au cas où le virus serait présent sur les enveloppes et colis au moment de leur distribution par La Poste. Nous avons rappelé qu’il s’agit d’une préconisation de la DG, à appliquer impérativement dans l’ensemble des services ; la Direction nous a assuré que la consigne a bien été répercutée auprès des collègues concernés.

 

Nous continuerons à vous tenir informés du mieux possible, malgré parfois les difficultés liées au fait de ne pas être physiquement présents dans les locaux ; l’ensemble du bureau de section de Solidaires Finances Publiques DGE reste pleinement mobilisé à vos côtés en cette difficile période.

Prenez soin de vous et de vos proches.