Une nouvelle audioconférence a eu lieu lundi 27 avril en fin d’après-midi au sujet de la situation actuelle à la DGE. En voici le compte-rendu. 

 

Au 27 avril, la Direction dénombre toujours 2 cas d’agents présentant a priori les symptômes du virus (personnes non testées donc non recensées « Covid-19 » de façon certaine, cependant des présomptions existent) ; leur état de santé n'inspirerait pas de grosse inquiétude, pour le moment en tout cas. Pas de nouveau cas recensé, ce dont nous nous réjouissons ! Par rapport aux dernières semaines, 1 agent précédemment malade est désormais considéré comme guéri, et sur les 10 agents confinés chez eux car pouvant présenter des symptômes, 5 ont reçu le feu vert du médecin de prévention et sont à nouveau disponibles, les 5 autres étant toujours chez eux dans l’attente de l’accord du médecin.

Toujours au 27 avril, le nombre d’agents travaillant en présentiel dans les locaux demeure stable (40 personnes environ - donnée conforme au Plan de Continuité d’Activité), et toujours selon un roulement des effectifs à la semaine. Concernant le télétravail, ce sont désormais 120 agents qui sont équipés et peuvent télétravailler (5 agents supplémentaires par rapport aux dernières informations : 2 au poste comptable, 2 en IFU, 1 au service des ressources humaines). Il nous a été répété qu’une nouvelle dotation significative de PC portables en faveur de la DGE n’est (malheureusement) pas d’actualité. Enfin, 130 à 140 agents environ (l’effectif total de la DGE est d'environ 300 agents) se trouveraient placés en autorisation spéciale d’absence (ASA), une partie d'entre eux alternant ASA et travail en présentiel.

 

Concernant les missions prioritaires exercées par la DGE sur la période, aucune adaptation ou évolution notable n’a été signalée, la Direction parlant désormais de « vitesse de croisière » tant pour l’organisation humaine (effectifs mobilisés) que pour la réalisation des missions dans le cadre du PCA.

A propos du déconfinement et de la reprise d’activité à compter du lundi 11 mai, et malgré nos interrogations légitimes, la Direction n’a pu nous donner aucune information ou tendance sur le sujet. Elle s'est dite dans l’attente des mesures gouvernementales pour la période « post – 11 mai » (cf les annonces rendues publiques ce mardi 28 avril par le Premier Ministre), puis des préconisations qui seront définies aux différents niveaux : Fonction Publique / Ministère / DGFiP.

 

Assez peu de questions diverses lors de cette audioconférence ; deux points sont néanmoins à signaler, faisant suite à nos interventions :

- Concernant les mesures sanitaires, nous avons demandé qu’une expertise du système de climatisation (appareils ventilo-convecteurs) soit effectuée par le prestataire en charge de la maintenance, sur le risque éventuel de propagation du virus par ce canal (pour rappel, l’aération des locaux est un moyen de freiner la propagation, mais quid des effets de la climatisation ?). La Direction s’est engagée à y donner suite. Ont également été évoqués le sujet des bureaux avec fenêtres ne pouvant s'ouvrir (par sécurité : pour laisser un libre accès à la nacelle des pompiers en cas de nécessité), et des problèmes de fenêtres défectueuses dans plusieurs autres bureaux ; sur ce dernier point, les travaux de réparation reprendront avec le déconfinement. Enfin, il nous a été indiqué que les filtres des fontaines à eau, à disposition dans les étages, doivent être changés tous les six mois et l’ont été en février dernier.

- La fermeture du RIE (Restaurant Inter Entreprises) se poursuivra après le lundi 11 mai, c'est d’ores-et-déjà annoncé. Néanmoins, à défaut de réouverture à partir de cette date, nous avons demandé à ce que la société Eurest, qui gère le restaurant, soit interrogée sur la possibilité, ou pas, de mettre en place un système de plateaux-repas ou de vente à emporter (sandwichs, boissons…). La Direction nous a indiqué qu’elle allait se renseigner.

 

Prochain rendez-vous : lundi 4 mai à 17 heures 30. N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos interrogations, suggestions ou remarques (par exemple, difficultés rencontrées dans le cadre du dispositif de remboursement de frais de repas...) à l’adresse mél suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ensemble du bureau de section reste pleinement mobilisé à vos côtés en cette période délicate pour nous tous. Prenez soin de vous et de vos proches.