Une nouvelle audioconférence a eu lieu lundi 4 mai en fin d’après-midi au sujet de la situation actuelle à la DGE. En voici le compte-rendu.
En matière d'effectif potentiellement atteint par le Covid-19, la Direction a souligné que c'est le « statu-quo » par rapport à la semaine dernière : toujours 2 cas d’agents présentant a priori les symptômes du virus, et fort heureusement pas de nouveau cas recensé. Sur les 10 agents qui étaient dernièrement confinés chez eux car pouvant présenter des symptômes, 5 ont reçu le feu vert du médecin de prévention et sont à nouveau disponibles (c'était déjà le cas la semaine dernière), les 5 autres sont toujours chez eux dans l’attente de l’accord du médecin de prévention et sont donc en contacts réguliers avec celui-ci.
Ce 4 mai, le nombre d’agents travaillant en présentiel dans les locaux est stable (40 personnes environ - donnée conforme au Plan de Continuité d’Activité), et toujours selon un roulement des effectifs à la semaine. Concernant le télétravail, ce sont désormais 130 agents qui sont équipés et peuvent télétravailler (leur nombre augmente légèrement de semaine en semaine, mais il a été répété une nouvelle fois qu’une nouvelle dotation d'ampleur de PC portables en faveur de la DGE n’est pas d’actualité). Il est à noter que l'ensemble de l'effectif des services SMEC – SPE se trouve placé en télétravail, et ce depuis le début de la période de confinement, Enfin, le reste des agents, soit a priori 120 à 130 personnes, se trouve placé en autorisation spéciale d’absence (ASA), sachant que certains alternent les périodes d'ASA et celles de travail en présentiel.
Concernant les missions prioritaires exercées par la DGE sur la période, pas plus d'annonce que lors de notre dernière réunion : aucune adaptation ou évolution notable à signaler.
A propos du déconfinement et de la reprise d’activité à compter du lundi 11 mai, et malgré nos interrogations répétées et légitimes, la Direction n’a pu nous donner aucune information ou grande tendance sur le sujet. Comme la semaine dernière, elle s'est dite dans l’attente, non plus des mesures gouvernementales, mais d'un vademecum en provenance de la DG et fixant les orientations à suivre sur la période « post – 11 mai ». Ces orientations vont déboucher sur un « montée en puissance progressive » du nombre d'agents travaillant en mode présentiel dans les locaux, mais selon quelles modalités et à quel rythme ? Mystère ! Aucune information n'a pu nous être communiquée sur ce point…
A l'heure où nous écrivons ces lignes, voici toutefois ce que nous pouvons ajouter :
- On s'oriente vers un dispositif organisationnel pour la semaine du 11 au 15 mai (première semaine du déconfinement) qui devrait être sensiblement identique à celui des semaines précédentes, donc bien loin d'un retour en force des effectifs pour le mode présentiel (ce qui apparaît plutôt prudent, au regard des multiples incertitudes qui vont planer sur cette semaine de reprise pour bon nombre de citoyens) ; seules certitudes a priori : dans chaque bureau, ne pourront se trouver que 50 % des agents y travaillant habituellement (soit 1 personne pour un bureau hébergeant habituellement 2 agents) ; d'autre part, les agents en télétravail seront, au moins pendant quelque temps, appelés à continuer à travailler chez eux comme ils le font actuellement.
- Comme cela nous avait été indiqué et suite à nos demandes récurrentes, des masques « grand public » (donc lavables et réutilisables un certain nombre de fois) devraient être mis à disposition des agents dès le 11 mai, en priorité pour ceux se déplaçant en transports en commun. On évoque une (première?) livraison de 200 masques pour la DGE...
Suivi d'autres sujets, faisant suite à nos interventions ou aux annonces des semaines précédentes :
- Concernant les mesures sanitaires et l'expertise du système de chauffage / climatisation des locaux (appareils ventilo-convecteurs), cette question est toujours en cours : attente de la réponse par la société en charge de la maintenance du système.
- Un contact est pris avec la Direction du RIE (Restaurant Inter Entreprises), fermé depuis le 16 mars. Comme nous l'avions demandé, il s'agit d'étudier la possibilité de mettre en place un système de plateaux-repas ou de vente à emporter (sandwichs, boissons…). Un retour est attendu de la Société EUREST sur le sujet.
- Le dispositif de remboursement de frais de repas, lié justement à la fermeture du restaurant administratif, est entré en vigueur pour notre Direction. Pour la période postérieure au 15 avril, la note d'application prévoit que le remboursement est conditionné à la présentation d'un justificatif (ticket de caisse, facture...); nous avons à nouveau souhaité que la Direction fasse preuve de la plus grande souplesse sur ce point, et en tout état de cause que cette demande de pouvoir produire un justificatif soit rappelée régulièrement aux agents.
Prochain rendez-vous : lundi 11 mai à 17 heures 30. N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos interrogations, suggestions ou remarques à l’adresse mél suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’ensemble du bureau de section reste pleinement mobilisé à vos côtés en cette période délicate pour nous tous. Prenez soin de vous et de vos proches.