HMI intersyndicale - SFP/CGT/FO/CFDT/CFTC

Rendez-vous en live jeudi 8 avril à 14:30

Ce jeudi 8 avril 2021 à 14h30, les syndicats Solidaires Finances PubliquesCGT Finances PubliquesFO DGFiP et CFDT/CFTC Finances Publiques invitent les personnels à se connecter à l'Heure Mensuelle d'Information (HMI) nationale qui nous permettra d’échanger sur notre quotidien professionnel dans le contexte actuel et sur le devenir de la DGFiP.

Youtube :  https://youtu.be/RjszNbHRs4o

Pièce jointe

Cette HMI a été déposée en local par Solidaires Finances Publiques DISI Sud-Ouest, et autorisée par la Direction de la DISI Sud-Ouest pour tous ses services :

DISI Siège, ESI33, ESI31, ESI86, ESI87 et les CID excentrées qui dépendent des 4 ESI.

Cette heure mensuelle d’information est inédite sur le fond et la forme.
Sur le fond, ce sera l’occasion pour les secrétaires généraux des quatre syndicats représentatifs de la DGFIP d’échanger en direct avec tous les personnels.

Sur la forme, c’est la première fois qu’au même moment, et partout à la DGFIP, les agentes et les agents se retrouveront pour une HMI intersyndicale. Tous les personnels pourront y participer, qu’ils soient en présentiel, en télétravail ou en ASA, dans le cadre d’un droit accordé par l’administration (cf article 5 du décret 82-447 de mai 82).

La direction générale a refusé de rendre accessible la HMI aux postes de travail DGFIP.

Faites suivre ce message pour vous connecter à partir de vos téléphones, tablettes, ordinateurs personnels.

Malgré ces entraves techniques, restons connectés pour la défense de notre collectif de travail, de nos droits et garanties.
Rendez-vous ce jeudi 8 avril pour ce temps d’échanges en vous espérant très nombreux !

Compte-rendu du CHS-CT - 18 mars 2021

Ce 18 mars 2021, le 1er CHS-CT de l’année s’est réuni avec des membres en audioconférence, en visioconférence ou en présentiel. Cette configuration toujours nécessaire en cette période de COVID19 en pleine expansion est source de nombreuses difficultés :

  • perte de connexion pour ceux qui sont en audio ou en visio,
  • perte d’informations lors des échanges,
  • difficultés à entendre les intervenants en présentiel lorsque l’on siège à distance.

Ces difficultés créent des incompréhensions qui « altèrent» les échanges entre le président, la parité syndicale, et les représentants de l’administration.

Lors de ce CHS-CT, Solidaires Finances Publiques est revenu dans ses propos liminaires sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, notre ministère et la DGFIP.

Nous avons dénoncé un ordre du jour démesuré de plus de 12 points à traiter seulement en 5 heures de réunion. Nous avons demandé l’ajout à cet ordre du jour d’un sujet sur les conditions de travail dégradées des CID et SIL et leurs effectifs insuffisants, et réclamé un état des lieux des services SARI33 et CQEIF86. Concernant les cas de COVID, nous avons revendiqué que les agents et les OS soient informés par les RESI des cas dans leur ESI, et pour les CID excentrées par les DDFIP et DRFIP dans lesquelles ils interviennent, et où leurs locaux sont « hébergés ».

Nous avons dénoncé la baisse de budget du CHS-CT de 6,65% pour 2021.

Ordre du jour

  1. Validation du PV du CHSCT Spécial du 09/12/2020
  2. Présentation du calendrier de la campagne DUERP 2019/2021
  3. Examen des registres sécurité et santé au travail – RSS
  4. Conditions de travail des services CID et SIL de la DISI-SO
  5. Accident de service – maladie professionnelle
  6. Refus d’aménagement de poste
  7. Point de situation du Télétravail à la DISI Sud-Ouest
  8. Présentation de l’avancée des travaux sur le site éditique de Poitiers et questions diverses sur l’organisation du travail (pour info)
  9. Présentation par l’ISST, de la note d’orientation SSCT 2021 et du guide de traçabilité individuelle à certaines expositions
  10. Présentation du Plan de formation CHSCT de la DISI Sud-ouest (dont habilitations électriques) 
  11. Budget du CHSCT 2021 – Vote 
  12. Questions diverses

Vous retrouverez ci-dessous à télécharger :

Le compte-rendu (contenant des liens hypertextes) : 

pdfCR-DISI_SO-CHS-CT-AUDIOVISIO-20210318.pdf

Notre déclaration liminaire :

pdfSFPD33-Liminaire-CHS-CT-20210318.pdf

Solidaires est notre nom, mais aussi notre façon d’être.
Ne restez pas seul.e avec vos inquiétudes, vos interrogations, contactez-nous.

Pour recevoir nos informations,
Poser vos questions, 
Vous inscrire sur notre liste de diffusion, accéder à notre salon TCHAP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous rejoindre sur notre serveur DISCORD pour vous informer, discuter ensemble, et rompre l’isolement. Présentez-vous au salon d'accueil, nous vous guiderons vers les espaces de discussion : https://discord.gg/xHnsUJx

Nouveau : nous avons ouvert un salon de discussion accessible sur votre PC Professionnel sur invitation sur TCHAP https://www.tchap.gouv.fr/ 

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.

Lettre ouverte aux directrices et directeurs des DISI

La CNS informatique a décidé d’envoyer une lettre ouverte aux directrices et directeurs des DISI pour alerter sur la situation de nos collègues travaillant en CID.

Cette lettre est publiée en marge du GT national "réorganisation SSI CAP NUM" qui se tient aujourd’hui présidé par le directeur des services informatiques de la DGFIP.

Ce GT traite principalement de la restructuration des services centraux informatiques, mais notre délégation a tenu à mettre le focus dans ses propos liminaires sur la détresse de nos collègues affectés en CID.

Vous trouverez ci-joint la lettre envoyée au Directeur de la DISI Sud-Ouest et aux responsables des ESI ce matin.

pdfLettre_ouverte_au_Directeur_de_la_DiSI_Sud-Ouest.pdf

 

On lâche rien et on est Solidaires plus que jamais !

CTL DISI Sud-Ouest du 15 janvier 2021

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne année 2021 pour vous et vos proches.

Cette réunion s’est déroulée de 9h30 à 14h45 en présentiel à Bordeaux et en audioconférence et visioconférence pour les ESI de Limoges, Poitiers et Toulouse. Ceci n’a pas facilité les échanges entre l’administration et les élu.e.s des syndicats représentatifs de la DISI Sud-Ouest.
Il s’agit du 1er CTL de l’année.
Il a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CTL en « présentiel ».
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Approbation du PV CTL Emplois du 14/01/2020
  2. PLF 2021 emplois pour avis
    - Suppressions d’emplois
    - Transformations et transferts d’emplois 
  3. Questions diverses

Propos liminaires

Solidaires Finances Publiques et 2 autres OS (CGT et FO) ont boycotté la 1re convocation de ce CTL prévu initialement le 12/01/2021, pour protester et montrer notre désaccord profond et durable, concernant les suppressions massives et continuelles d’emplois à la DGFIP et à la DISI Sud-Ouest 

Lors de ce CTL, Solidaires Finances Publiques a déclaré en propos liminaire (déclaration jointe à ce CR) : « Nous nous présentons à cette 2nde convocation du CTL Emplois parce que nous sommes attachés au dialogue social » . Cet attachement n’a pas été entièrement partagé par le Président et la Direction de la DISI Sud-Ouest notamment sur la forme.

Ce CTL prévu en visioconférence a été victime de nombreux problèmes techniques et de déconnexions qui ont réduit de plus de 45 minutes la durée des échanges. Le recours a une une audioconférence a été nécessaire pour poursuivre les débats après de multiples tentatives de re-connexions.

Cerise sur le gâteau, le Président n’avait pas envisagé que les débats se poursuivent l’après-midi malgré la convocation prévue sur la journée. C’est son adjointe qui a présidé les débats après la pause méridienne.

Vous retrouverez ci-dessous à télécharger :

Solidaires est notre nom, mais aussi notre façon d’être.
Ne restez pas seul.e avec vos inquiétudes, vos interrogations, contactez-nous.

Pour recevoir nos informations,
Poser vos questions, 
Vous inscrire sur notre liste de diffusion, accéder à notre salon TCHAP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous rejoindre sur notre serveur DISCORD pour vous informer, discuter ensemble, et rompre l’isolement. Présentez-vous au salon d'accueil, nous vous guiderons vers les espaces de discussion : https://discord.gg/xHnsUJx

Nouveau : nous avons ouvert un salon de discussion accessible sur votre PC Professionnel sur invitation sur TCHAP https://www.tchap.gouv.fr/  

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.