HMI ESI31 ESI33 ESI86 ESI87 DISI Siège

Solidaires Finances Publiques DISI Sud-Ouest invite les agents à participer à 2 Heures Mensuelles d'Information qui se tiendront en présentiel et en visioconférence dans tous les ESI et au siège de la DISI le :

Vendredi 25 juin de 10h à 12h

En Visio conférence GOTOMEETING (en télétravail ou au bureau)

https://global.gotomeeting.com/join/293707901 
Vous pouvez aussi appeler à l'aide de votre téléphone. 
(Avec les appareils compatibles, touchez le numéro d'accès direct ci-dessous pour rejoindre instantanément la session.) 
France: +33 170 950 594 
- Numéro d'accès direct : tel:+33170950594,,293707901# 
Code d'accès: 293-707-901 
Vous n'utilisez pas encore GoToMeeting ? Téléchargez l’application dès maintenant et soyez prêt pour votre première réunion : https://global.gotomeeting.com/install/293707901 

En Présentiel dans la salle de visioconférence de votre ESI 

En respectant la jauge de participants maximum et les gestes barrières 

  • Salles ESI 33 : 13-26 pour 4 personnes -  13-05  pour 6 personnes
  • Salle ESI 86 : réunion n°2 pour 20 personnes
  • Salle ESI 31 : réunion 121 pour 8 personnes
  • Salle ESI 87 : réunion pour 10 personnes

Propositions de sujets à aborder

  • Conditions de vie au travail 
  • Télétravail sanitaire et nouveau protocole
  • Sous-effectifs dans les services
  • Projet de règlement intérieur de la DISI Sud-Ouest 

Et tous les sujets que vous souhaiterez aborder.

Pour les copines et copains en distanciel, vous pourrez réagir et poser vos questions dans le salon TCHAP suivant :

https://tchap.gouv.fr/#/room/#SFPD33HMI2506202110h12hLJkgLc82aIp:agent.finances.tchap.gouv.fr

Cette HMI de 2 h a été autorisée par la Directrice de la DISI Sud-Ouest, vous pouvez donc y participer sur votre temps de travail, après avoir prévenu votre responsable de service.

bonhom calendrier horloge

 

CTL DISI Sud-Ouest 25 mai 2021

Cette réunion s’est déroulée de 9h31 à 15h10 en visioconférence.
Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CTL en « présentiel ».
L’adjointe au directeur de la DISI est devenue directrice par intérim depuis le départ en retraite de celui-ci, jusqu’à une nouvelle nomination qui n’est pas encore connue.
Bien que moins tendus, nous sommes restés sur notre faim concernant les réponses aux nombreuses questions que les organisations syndicales ont posées.
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Approbation du PV du CTL Emplois réuni le 15/01/2021
  2. Bilan du dispositif de télétravail exceptionnel – pour information
  3. Présentation du nouveau cadre réglementaire du télétravail à la DGFiP et sa déclinaison à la DISI Sud-Ouest – pour information 
  4. Adoption du nouveau protocole RH de télétravail – pour avis 
  5. Point d’information concernant les effectifs et les emplois de la DISI Sud-Ouest, suite à la publication des mouvements de mutations au 01/09/2021. Focus particulier sur les services de l’assistance de proximité
  6. Questions diverses 

Propos liminaires

Bien que ce CTL était consacré exclusivement à l’examen du nouveau protocole de télétravail, Solidaires Finances Publiques a jugé d’après vos remontées du terrain qu’il était nécessaire de profiter de cette occasion pour aborder le sujet critique de l’emploi et des effectifs suite à la publication des mouvements des mutations 2021.

Pour cela, nous avons proposé aux autres syndicats l’ajout à l’ordre du jour du point 5 de ce CTL. L’unanimité des OS a contraint la direction à suivre l’article 9 du règlement intérieur de cette instance, et à nous proposer un document de travail qui a révélé -42 emplois vacants au 1er septembre prochain !

Devant la gravité de la situation et au vu de la détresse des agents exerçant dans l’assistance de proximité, nous avons lu le texte suivant retraçant leur situation en déclaration liminaire.

Néanmoins à 12h50, lorsque nous devions à aborder ce point à l’ordre du jour, nous avons réalisé que pour la Présidente, il s’agissait surtout de nous fournir juste un tableau à titre d’information et de reporter la discussion au CTL du 29/06.

En effet, elle avait prévu que le CTL s’arrêterait à 13h00. Gracieusement, elle nous a proposé de continuer la discussion, en nous indiquant qu’elle pouvait se passer de déjeuner.

Ce n’est que grâce à la détermination et aux propos de Solidaires et de la CFDT que la Présidente a pris conscience que son 1er CTL en mode intérimaire ne pouvait pas se terminer ainsi dans un refus de dialogue social. Elle a décidé alors de prolonger cette instance l’après-midi, et de décaler son emploi du temps. Le sujet a pu donner lieu à des échanges.

Vous retrouverez ci-dessous à télécharger :

Solidaires est notre nom, mais aussi notre façon d’être.
Ne restez pas seul.e avec vos inquiétudes, vos interrogations, contactez-nous.

Pour recevoir nos informations,
Poser vos questions, 
Vous inscrire sur notre liste de diffusion, accéder à notre salon TCHAP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous rejoindre sur notre serveur DISCORD pour vous informer, discuter ensemble, et rompre l’isolement. Présentez-vous au salon d'accueil, nous vous guiderons vers les espaces de discussion : https://discord.gg/xHnsUJx

Nouveau : nous avons ouvert un salon de discussion accessible sur votre PC Professionnel sur invitation sur TCHAP https://www.tchap.gouv.fr/  

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.

Greve 10052021

Appel à la grève intersyndicale DGFIP - 10/05/2021

Notre section syndicale appelle tous les agents de la DISI Sud-Ouest à participer à la journée de grève intersyndicale DGFIP : Solidaires, CGT, FO, CFDT-CFTC du 10/05/2021.

Pour les agents exerçant leur mission en télétravail le 10/05/2021, nous invitons exceptionnellement à écrire à votre chef de service avec copie aux services RH, pour déclarer que vous serez gréviste. Cette démarche a pour but de garantir que vous serez compté comme grèviste dans les statistiques qui serviront à calculer le taux de grévistes.

Vous trouverez ci-joint :

Soyons toutes et tous mobilisé-e-s et en grève le 10/05/2021 pour construire à un rapport de force avec l'administration.

HMI Nationale Intersyndicale Youtube 06/05/2021

HMI nationale 06/05/2021

Nous vous invitons à participer à la HMI nationale intersyndicale.

L'intersyndicale s'est déjà adressée à vous plusieurs fois notamment pour vous inviter à une HMI le 8 avril dernier. Au cours de cette HMI, les 4 secrétaires généraux des syndicats représentatifs à la DGFiP ont présenté la plateforme revendicative intersyndicale à l'ensemble des collègues connectés. Ils ont ensuite répondu à quelques questions via un tchat avant d'annoncer l'appel intersyndical à la grève pour le 10 mai prochain.

 

N'ayant pu répondre à l'ensemble des questions, les 4 secrétaires généraux des syndicats représentatifs de la DGFiP vous proposent le 6 mai prochain une heure méridienne intersyndicale durant la pause déjeuner de 12h15 à 13h30, un nouveau temps d'échanges consacré quasi exclusivement à des séquences questions-réponses. Il est urgent de préparer la mobilisation du plus grand nombre en soutien à la plateforme intersyndicale.

Partie 2.3

https://www.youtube.com/watch?v=T4QaCxXT8JM

 

 

 

CTL DISI Sud-Ouest du 08/04/2021

Cette réunion s’est déroulée de 9h34 à 16h25 en visioconférence. Le système de visioconférence de la DISI Sud-Ouest était toujours peu performant, malgré les investissements conséquents en matériel dans la salle de réunion de Bordeaux. L’image a été utilisée principalement par le Président Directeur. Les représentants du personnel et les responsables des ESI ont été contraints de n’utiliser que le son afin d'obéir aux directives du Président, et garantir que l’image et les propos de celui-ci soient toujours limpides. Ceci n’a pas facilité les échanges entre l’administration et les élu.e.s des syndicats représentatifs de la DISI Sud-Ouest, et certains échanges furent très tendus.

Ordre du jour

  1. Approbation du PV du CTL Emplois réuni le 15/01/2021, à confirmer 
  2. Bilan budgétaire 2020 
  3. Bilan formation professionnelle 2020 – Plan Local de Formations 2021 
  4. Bilan des tableaux d'avancement 2020 
  5. Bilan des listes d'aptitude 2020 
  6. Présentation de la campagne DUERP 2019-2021 
  7. Point sur le télétravail déployé durant la crise sanitaire 
  8. Point d’information sur les horaires de l’atelier Editique de l’ESI de Poitiers 
  9. Questions diverses 

Propos liminaires

Solidaires Finances Publiques a fait un rapide bilan de la crise sanitaire toujours en cours, en faisant le voeu que le ministère puisse prendre sa part dans le dispositif de vaccination par l’intermédiaire de la médecine du travail. Nous avons dénoncé également le choix de la date du CTL qui a réduit drastiquement la taille de notre délégation : la semaine suivant Pâques – le début d’un nouveau confinement avec fermeture des écoles.

Nous avons réaffirmé notre revendicatif en matière de télétravail pendant la crise actuelle : volontariat des agents, et l’autoriser pour les missions éligibles jusqu’à 5 jours pour garantir la sécurité des agents. Nous avons demandé que les agents puissent être dotés d’un second écran, et s’ils le souhaitent qu’ils puissent emmener chez eux leur fauteuil de bureau pour essayer de limiter les troubles musculo-squelettiques. Nous avons sollicité également que les parents d’enfants de moins de 16 ans, s’ils en expriment le besoin, puissent bénéficier d’ASA même s’ils sont en télétravail, car ils ne peuvent pas exercer pleinement leurs missions, et jouer le rôle de professeur pour assurer la continuité de l’éducation de leurs enfants.

La situation de l’EIFI de Poitiers étant inscrite à l’ordre du jour, nous avons souhaité vivement que le Président réponde dans le détail, aux préoccupations légitimes des agents qui se sont concrétisées lors du dernier CTL, par la remise d’une motion, et par la mise en place d’une pétition qui a été massivement signée. 

Concernant la fermeture de EIFI de Limoges, nous avons demandé que le Président Directeur dont le départ en retraite est annoncé au JO pour le 01/05/2021, confirme dans le PV de ce CTL ses engagements pris lors des précédentes instances, afin que les agents exerçant ces missions puissent rester au sein de l’ESI de Limoges, s’ils en font le souhait.

Nous avons conclu en réitérant notre demande restée sans réponse lors du dernier CHS-CT, d’un point d’information sur la mise en place du CSA et de la commission spécialisée santé au travail prévu à la DISI Sud-Ouest en 2022.

Vous retrouverez ci-dessous à télécharger :

Solidaires est notre nom, mais aussi notre façon d’être.
Ne restez pas seul.e avec vos inquiétudes, vos interrogations, contactez-nous.

Pour recevoir nos informations,
Poser vos questions, 
Vous inscrire sur notre liste de diffusion, accéder à notre salon TCHAP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous rejoindre sur notre serveur DISCORD pour vous informer, discuter ensemble, et rompre l’isolement. Présentez-vous au salon d'accueil, nous vous guiderons vers les espaces de discussion : https://discord.gg/xHnsUJx

Nouveau : nous avons ouvert un salon de discussion accessible sur votre PC Professionnel sur invitation sur TCHAP https://www.tchap.gouv.fr/  

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.