Bilan de la grève et mobilisation du 2 septembre dans les services informatiques

L’intersyndicale Solidaires Finances Publiques, FO-DGFIP et CFDT-CFTC DGFIP a appelé à une journée de mobilisation le 2 septembre dernier dans la sphère informatique et plus particulièrement dans les services d’assistance (CIS, SIL, AT)  très fortement sollicités ces derniers mois.

Si cette journée de mobilisation, organisée à la suite de la HMI intersyndicale du 2 juillet, a donné des résultats hétéroclites sur le territoire, elle a été marquée par une forte, voire une très forte mobilisation dans certains départements comme en Gironde, en Dordogne, dans le Tarn, dans les Alpes-Maritimes…

À ce titre, l’assemblée générale de grève qui s’est tenue dans l’après-midi a confirmé l’inquiétude et le mal-être de nombreux agents et agentes, mal-être profond et solidement ancré à certains endroits. De très nombreuses interventions ont porté sur les suppressions et vacances d’emplois toujours aussi aberrantes et irrationnelles, les conditions de travail dégradées, les charges de travail niées... À ceci se sont ajoutées de nombreuses remontées sur le manque de recrutement et les recours à des contractuels de manière toujours plus massive et invasive. De l’avis de tous les participants, les griefs sont nombreux et de plus en plus révoltants.

Aujourd’hui les agents et agentes des CID, SIL et AT exigent que leurs demandes, leurs revendications, soient entendues et prises en compte. Solidaires Finances Publiques continuera à porter ces revendications dans toutes les instances locales et nationales.

 

 Résultats de la journée pour la DISI Sud-Ouest

Le taux de grève à la DISI Sud-Ouest est de 12,95% (50 agents grévistes pour 386 agents devant être présents sur un effectif de 480 agents). Le taux de participation pour les ESI est de 13,81%. Le personnel en grève se répartit par grade : en 4% de cadres supérieurs, 4,23% de cadres A, 22,99% de cadres B et 3,80% de cadres C. Les personnels de l'assistance ont particulièrement répondu à cet appel, et certains services étaient vide de leurs agents. La participation de cadres A+ et A au mouvement démontre également que la situation est critique aussi pour les encadrants.

résultats D33 20210902

 

Consultation sur la situation des services informatiques

Dans la continuité de ce mouvement, nous invitons tous les agents des services informatiques à s’emparer de la consultation intersyndicale sur les conditions de travail mis en ligne à cette adresse :

Screenshot

 https://consultation.disi-fip.info/?q=consultation-sur-la-situation-des-services-informatiques-1625752663 

Cette consultation totalement anonyme permettra d’avoir une image la plus précise possible sur les conditions et charges de travail des services informatiques. Les résultats seront publiés et mis en ligne dans la plus grande transparence.

Nous comptons sur votre participation massive, c'est l'occasion de vous exprimer sur vos conditions de vie au travail 

 

Grève et mobilisation nationale le 2 septembre 2021 dans les services informatiques - AG intersyndicale nationale en visioconférence à 15h00 

Participez à l'Assemblée Générale nationale intersyndicale

En Visio conférence GOTOMEETING

https://global.gotomeeting.com/join/656860173 

Par téléphone

Vous pouvez aussi appeler à l'aide de votre téléphone. 
(Avec les appareils compatibles, touchez le numéro d'accès direct ci-dessous pour rejoindre instantanément la session.) 
France:  +33 187 210 241

Code d'accès: 656-860-173
Vous n'utilisez pas encore GoToMeeting ? Téléchargez l’application dès maintenant et soyez prêt pour votre première réunion : https://global.gotomeeting.com/install/656860173

En cas de dépassement du nombre de connexions maximum (150)  de GOTOMEETING :

Il est prévu une possibilité de délestage via la plateforme twitch à l’adresse suivante qui retransmettra en direct les échanges : https://www.twitch.tv/disifip

 

Nous comptons sur votre présence pour débattre ensemble sur la suite du mouvement.

Il est aujourd’hui important de se faire entendre !

Télécharger le tract Solidaires Finances Publiques  :pdfTous et toutes dans l’action et en grève - LE 2 SEPTEMBRE !

Tract d'appel à la gréve SFP 02/09/2021 - Services Informatiques

 

Grève et mobilisation le 2 septembre dans les services informatiques

Dans le cadre de l’appel à la mobilisation lancé par l’intersyndicale Solidaires Finances Publiques, FO-DGFIP et CFDT-CFTC DGFIP le 2 septembre prochain, Solidaires Finances Publiques DISI Sud-Ouest appelle, tout spécialement, les agents en charge de l’assistance informatique à se mobiliser pour faire valoir leur droit.

Aujourd’hui les agents et agentes en charge de l’assistance demandent des engagements précis et ferme de la Direction Générale. Ils exigent la reconnaissance de leur charge de travail, l’arrêt des suppressions d’emplois, des créations d’emplois là où c’est nécessaire et une vraie pérennisation en moyen humain des postes et des structures CID, SIL AT actuelles.

Solidaires Finances Publiques DISI Sud-Ouest invite tous les agents à participer à la consultation intersyndicale portant sur les conditions de travail dont le lien sera mis en ligne dans les tout prochains jours. De même nous invitons tous les agents et agentes à se connecter à l’AG de grève en visio qui se tiendra le 2 septembre prochain.

Ne lâchons rien !

DES SERVICES INFORMATIQUES DANS LA TOURMENTE… MAIS AVEC QUELLE BOUSSOLE ?

Télécharger le tract intersyndical Tous et toutes en grève le 2 septembre !

210826 tract info intersyndical

CTL DISI Sud-Ouest 19 juillet 2021

Cette réunion s’est déroulée de 9h30 à 10h30 en visioconférence. Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CTL en «présentiel».
L’adjointe au directeur de la DISI est devenue directrice par intérim depuis le départ en retraite de celui-ci, jusqu’à une nouvelle nomination qui n’est pas encore connue.
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Adoption du Règlement intérieur de la DISI Sud-Ouest – pour avis en 2ème convocation, suite au vote défavorable unanime du 29/06/2021.
  2. Question diverses

Propos liminaires

Ce CTL constituait la suite logique de celui du 29/06/2021. En effet, les organisations syndicales de la DISI Sud-Ouest avaient voté contre, à l’unanimité, l’adoption du règlement intérieur de la DISI. 
La Direction était tenue de convoquer un nouveau CTL dans les 15 jours pour entériner, quel que soit le vote final des OS, ce règlement.
Solidaires Finances Publiques et les 3 autres organisations syndicales n’ont pas rédigé de déclaration liminaire, car le délai très court entre les 2 instances n’avait pas été vecteur de nouveautés à la DGFIP en cette période estivale.
L’essentiel des débats ayant eu lieu lors du précédent CTL, Solidaires Finances Publiques a concentré ses interventions sur la note de service N°2021-15/PR-11 du 12/07/2021 réglementant le temps de travail de l’assistance de proximité. Cette note a été rédigée pour palier la suppression de l’article 15 du RI exigée par l’intersyndicale.
Les OS ont fait remarquer à la Direction qu’il y avait des erreurs dans l’annexe 2 du règlement intérieur concernant l’EIFI de Poitiers.
La Présidente a fait amende honorable, en précisant qu’elle nous avait envoyé la mauvaise version de document, mais que ce n’était pas gênant, car il y aurait un autre CTL en septembre sur le contenu du règlement intérieur.

Vous retrouverez ci-dessous à télécharger :

 

Solidaires est notre nom, mais aussi notre façon d’être.
Ne restez pas seul.e avec vos inquiétudes, vos interrogations, contactez-nous.

  • Pour recevoir nos informations et publications,
  • Poser vos questions, vous inscrire sur notre liste de diffusion,
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Nous rejoindre sur TCHAP pour vous informer, discuter ensemble, et rompre l’isolement.
  • Nouveau, rejoignez notre communauté des agents des DISI :

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.