HMI nationale 12 mai SPECIALE EIFI

Nemours, Meyzieu, Reims et Poitiers 

HMI SFPD33 NATIONALE EIFI 20220512

Notre organisation syndicale invite les collègues de l'EIFI et du CQEIFI à participer au choix à l'Heure Mensuelle d'Information

  • de 10h30 à 11h30
  • de 14h00 à 15h00

EN présentiel : salle 2

EN Visioconférence Code d’accès : 570-052-053

HMI Nationale SFP DISI et services inforamtiques Standard

Forum des agents des DISI et services informatiques

 

Animation

Nouveau

https://forum.solfipinformatique.org

  • Inscription uniquement à partir de ton adresse mail DGFIP,
  • Tu reçois deux mails de confirmation : validation de l'adresse, et approbation,
  • Tu peux discuter avec tes collègues inscrits dans le respect de chacun et la cordialité,
  • Les copines et copains militants répondent à tes questions,
  • Si tu n'arrives pas à te connecter : https://www.solfipinformatique.org/contact/
  • Cela fonctionne aussi sur ton smart-phone, flashe le QRCODE ci-dessous

forum solfipinformatique.org Standard

Ensemble soyons Solidaires, ne lâchons rien !

CHS-CT DISI Sud-Ouest du 14 avril 2022

 CR DISI SO CHS CT AUDIOVISIO 20220414 miniature

Cette réunion s’est déroulée de 9h30 à 16h30 en visioconférence et en présentiel pour certains représentants de Bordeaux.
Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore.
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Validation du PV du CHSCT du 14/10/2021 (vote)
  2. Validation d’une date pour la visite de l’atelier Editique de Poitiers
  3. Nouvelles modalités organisationnelles des CHSCT 2022
  4. Intervention de l’ISST
  5. Bilan DUERP-PAP 2021 du plan d’actions
  6. Présentation de la campagne DUERP-PAP 2022
  7. Examen des registres sécurité et santé au travail – RSST
  8. Accident de service – maladie professionnelle
  9. Point de situation sur les aménagements de poste
  10. Budget 2022 du CHSCT
  11. Modalités de travail à l’ESI31 pendant les travaux d’aménagement du site
  12. Questions diverses

Propos liminaires

Lors de ce CHS-CT, Solidaires Finances Publiques n’a pas rédigé de déclaration liminaire, car nous avons donné la priorité dans notre temps disponible de préparation à l’analyse approfondie des nombreux documents fournis.

Compte-rendu du CHS-CT

Vous trouverez sur ces liens

Conclusion

Solidaires Finances Publiques a été très satisfait que les acteurs de la prévention participent à ce CHS-CT après plusieurs années de présence en pointillé dû à la crise sanitaire qui a mobilisé fortement ces personnels.

En effet l’ISST, le médecin du travail et l’assistante sociale sont des professionnels indépendants des directions locales qui sont garants du respect de la réglementation, de la santé et des conditions de vie au travail des agent.e.s de la DGFIP. De par leur implication dans ce CHS-CT, ils ont permis un « éclairage actif » des membres du CHS-CT, afin que la DISI Sud-Ouest puisse être en cohérence avec les politiques nationales directionnelles et ministérielles.

Solidaires Finances Publiques vous invite à nouveau à remplir le RSST numérique, si vous rencontrez des problématiques sur votre site en matière de santé, sécurité au travail. Toute inscription oblige la direction et les OS à prendre en charge votre sujet.

Solidaires Finances Publiques a constaté que les dépenses engagées pour le budget du CHS-CT sont de plus en plus déséquilibrées en fonction des ESI de la DISI Sud-Ouest, et des métiers exercés par les agents.

L’EIFI de Poitiers étant devenu une véritable usine nécessite la prise en charge des risques, et des aménagements propres à des métiers industriels qui sont nécessaires pour la bonne santé de nos collègues. Ces dépenses représentent cette année pour l’instant 49,21% des sommes votées sur le budget alloué à la DISI Sud-Ouest.

L’ESI de Poitiers hors EIFI ne bénéficie d’aucun projet de dépenses pour ses services, et l’ESI de Bordeaux et le siège de la DISI ont peu de sommes engagées. Néanmoins, ces 2 ESI et les CID excentrées qui en dépendent représentent plus de 60% des emplois de la DISI Sud-Ouest.

Le budget du CHS-CT n’a pas pour vocation de garantir un minimum de sommes engagé par agent et par site, mais Solidaires Finances Publiques veillera à ce que chaque collègue puisse voir ces conditions de travail améliorées au travers de celui-ci, quel que soit son métier et son affectation.

Les prochains CHS-CT 2022 auront lieu en juin et octobre.

  • Pour recevoir nos informations,
  • Poser vos questions, vous inscrire sur notre liste de diffusion,
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouveau, rejoignez notre communauté des agents des DISI :

CR du CTL "fonds CVT" 07/04/2022

Miniature CR DISI SO CTL FONDS CVT 20220407

Cette réunion s’est déroulée de 09h30 à 13h15 en mixte : « présentiel » et visioconférence. Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CTL en «présentiel».
La configuration de cette instance avec une partie des élu-e.s d’une OS et la Direction en « présentiel », et les autres participants à distance, dont l’ensemble de nos élu.e.s, a eu pour conséquence de tendre les débats en début de séance. Nous présentons à nouveau nos excuses et regrets, si nos propos ont pu paraître inappropriés, et nous ferons en sorte pour les prochaines réunions d’avoir des représentants en salle, afin d’être en phase avec nos interlocuteurs.
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Sélection et priorisation des projets proposés par les agents dans le cadre du fonds d’amélioration des conditions de vie au travail. 
  2. Questions diverses

Propos liminaires

Cette instance était consacrée quasi exclusivement à la recherche d’un consensus entre la Direction et les syndicats locaux représentatifs, pour obtenir un accord majoritaire sur utilisation du fonds CVT, pour réaliser les projets choisis par les agents de la DISI Sud-Ouest.
Les élu-e-s de Solidaires Finances Publiques ont donc choisi de consacrer exclusivement le temps de préparation de cette instance, qui est de 1/2 journée d’autorisation d’absence, à l’étude et l’analyse approfondie de vos projets.
Par conséquent, nous n’avons pas rédigé de déclaration liminaire, mais déclaré à la Direction ce que nous attendions de ce CTL.

Déclaration de Solidaires Finances Publiques DISI Sud-Ouest

Afin d’être cohérents dans notre démarche et de fixer notre cadre de « négociation », nous avons déclaré à l’administration, en préambule du début des travaux, les éléments suivants :

  • La Direction de la DISI Sud-Ouest a choisi délibérément d’affecter les 7 mêmes projets aux 2 enveloppes différentes : le budget CVT (objet de ce CTL avec les OS) et le budget participatif (piloté par la Direction au travers d’un comité de pilotage avec des agents volontaires). La Direction doit assumer son choix non concerté avec les syndicats et sa méthode de travail.
  • Nous sommes pour suivre le choix des agents qui ont voté par sondage dans le cadre du budget participatif sur les 7 projets et les prioriser dans le même ordre des suffrages, et donc retenir dans l’ordre les projets 6,5 et 2 (CF points précédents de ce compte-rendu).
  • Nous déplorons le rejet de la Direction de pas autoriser l’acquisition de bons d’achat culturels ou éco-responsables, comme si été engagée la Direction Générale avec nos représentants nationaux, notamment pour en faire bénéficier les collègues des CID excentrées.
  • Nous portons que les décisions de dépenses soient prises en dotant équitablement pour chaque agent la même somme à savoir 117,01€. Les agents des ESI de Bordeaux, Toulouse, et les agents de toutes les CID excentrées, quel que soit leur ESI, devront pouvoir bénéficier d’une dotation supplémentaire sur le projet n°6 « financement d’activités culturelles », par rapport aux agents affectés physiquement dans les ESI de Limoges et de Poitiers qui pourront eux profiter du projet n°2 « Coin-repas en extérieurs ».
  • Nous sollicitons, si le budget le permet, que chaque agent de la DISI puisse disposer d’une gourde isotherme dans le cadre du projet N°5.
  • Concernant la sélection des fournisseurs afin de réaliser les différents projets choisis, nous vous demandons dans le choix des modèles de ne prendre que des produits garantissant le « fait en France » et de privilégier l’achat auprès de l’UGAP : L'Union des groupements d'achats publics est une centrale d'achat publique française, placée sous la double tutelle du ministre chargé du Budget et du ministre chargé de l'Éducation nationale. Cela tend à garantir, du moins nous l’espérons, que ces sociétés s’acquittent de leurs obligations fiscales.
  • Concernant le choix des modèles et des colories du projet n°5, et du choix des activités et sorties sur le projet N°6, nous vous requérons de consulter à nouveau tous les agents de la DISI Sud-Ouest par sondage, car en tant qu’élu-e-s en CTL, nous n’avons pas à nous prononcer sur ces choix qui sortent de nos prérogatives. Ces choix ne doivent pas être décidés par une minorité de façon arbitraire et subjective.

Compte-rendu du CTL

Vous trouverez sur ce lien notre compte-rendu à télécharger :

pdfCR-DISI_SO-CTL-FONDS-CVT-20220407.pdf

Conclusion

Solidaires Finances Publiques, et les OS CGT et FO se sont investis pleinement dans la réussite de ce budget participatif. Cette participation active de trois syndicats sur quatre de la DISI Sud-Ouest a permis d’aboutir à un consensus avec la Direction afin que le fonds de participation CVT soit pleinement utilisé pour le bien-être des collègues.

Solidaires Finances Publiques restera très vigilant sur la réalisation de ces projets. N‘hésitez pas à nous faire partager les expériences que vous vivrez au travers de ces activités, et ces aménagements de vos lieux de travail.

Le cas échéant, faites nous remonter également toutes difficultés de mise en œuvre.