CTL - Métiers et organisation de la DRFIP

CSAL emplois 13/05/2025

Le jour de la grève fonction publique !

C'est NON, Boycott !

 

SFPD33-COMMUNIQUE-CSAL-20250513_conv_1.png

 

Solidaires Finances Publiques DISI Sud-Ouest constate aujourd’hui, que le Président et Directeur de la DISI Sud-Ouest, malgré ses déclarations de bonne intention concernant le dialogue social, semble peu réceptif aux revendications de ses agentes et agents pour améliorer leurs conditions.

Programmer et maintenir la 2e convocation d’une instance paritaire locale CSAL le jour d’un mouvement de grève de la fonction publique porté par plusieurs syndicats de la DGFIP, ne va pas pour nous dans le bon sens, et ne réponds pas à nos attentes de respect mutuel.

Solidaires Finances Publiques ne siégera donc pas à ce CSAL, nous serons pour nombre d’entre nous en grève et dans la rue pour défendre la fonction publique et son personnel.

Les élu·e·s Solidaires Finances Publiques DISI Sud-Ouest.

Ci-joint notre communiqué :

pdfSFPD33-COMMUNIQUE-CSAL-20250513.pdf 

 

CR - CSAL du 16/12/2024

CR-DISI_SO-CSAL-20241216-V-OK-2.1-A.gif 

Cette réunion s’est déroulée de 9h30 à 11h30 en mixte « présentiel-visioconférence » . Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CSAL en « présentiel ».
Il s’agit du 5e Comité Social d'Administration Local (CSAL) organisé à la DISI Sud-Ouest qui remplace le CTL.
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Approbation des PV des CSAL des 16/05/2024 et 12/09/2024.

  2. Présentation du DUERP PAP 2023-2024 adopté en Formation Spécialisée,

  3. Bilan du télétravail 2023 au niveau national et local, pour information.

  4. Questions diverses.

Propos liminaires

Solidaires Finances Publiques a rédigé une déclaration liminaire où nous avons abordé la forte mobilisation de la grève du 05/12/2024, la nomination du nouveau 1er ministre, la présence d’amiante à la cité administrative de Bordeaux.

Après une grande hésitation jusqu’à la dernière minute pour cette fois, Solidaires Finances Publiques a décidé de siéger aujourd’hui, car les sujets à l’ordre du jour concernent particulièrement les agentes et les agents de la DISI Sud-Ouest : le DUERP / PAP, le télétravail et l’amiante.

Vous trouverez ci-dessous à télécharger :

CR - CSAL du 12/09/2024

CR SFPD33 CSAL 20240912 

Cette réunion s’est déroulée de 9h30 à 16h15 en mixte « présentiel-visioconférence » . Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CSAL en « présentiel ».
Il s’agit de la 3e réunion du Comité Social d'Administration Local (CSAL) pour 2024.
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Emplois/vacances à l’issue des mouvements de mutation 2024 – pour information.

  2. Présentation des principales évolutions de missions – pour information.

  3. Questions diverses.

Propos liminaires

Solidaires Finances Publiques a rédigé une déclaration liminaire.

Vous trouverez ci-dessous à télécharger :

 

CR - CSAL 2e convocation - 22 janvier 2024

 CR DISI SO FS AUDIOVISIO 20231012

Cette réunion s’est déroulée de 9h30 à 15h45 en mixte « présentiel-visioconférence » . Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CSAL en « présentiel ».
Il s’agit de la 2e convocation du Comité Social d'Administration Local (CSAL) de 2024, car SFP, CGT et FO avaient boycotté la 1e convocation.
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Adoption du règlement intérieur. 

  2. PLF 2024 emplois, pour avis. 

  3. Questions diverses. 

Propos liminaires

Solidaires Finances Publiques a rédigé une déclaration liminaire où nous avons souligné le manque d’effectifs, 10,75 % des emplois de la DISI Sud-Ouest ne sont pas pourvus.
Solidaires Finances Publiques dénonce le recours massif à des contractuels dont le but est de casser le statut du fonctionnaire et de créer une administration à deux vitesses : différence de traitement face au recrutement et de rémunération…

et cela va s’accentuer par la pdfCirculaire_n6434-SG_du_3_janvier_2024_-_référentiel_numérique.pdf.
Nous vous incitons à comparer votre fiche de paie avec cette nouvelle grille de salaire applicable à tous les contractuels exerçant dans le numérique et l’informatique.
Au visionnage du documentaire « PAR LA FENÊTRE OU PAR LA PORTE » de Jean-Pierre Bloc, qui retrace l’histoire du long combat syndical et humain lors de la transformation de l’administration France Télécom en la société privée Orange, nous constatons certaines similitudes dans l’évolution des sujets en matière de politique d’emplois à la DGFIP.
Vous trouverez ci-dessous à télécharger :