CR - CSAL - 1er décembre 2023
Cette réunion s’est déroulée de 9h30 à 17h05 en mixte « présentiel-visioconférence » . Elle a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CSAL en « présentiel ».
Il s’agit du 5e Comité Social d'Administration Local (CSAL) organisé à la DISI Sud-Ouest qui remplace le CTL.
Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.
Ordre du jour
1. Bilan du télétravail 2022 au niveau local et national.
2. Présentation relative à la diversité et l’égalité professionnelle femme-homme à la DISI Sud-Ouest.
3. Point d’information sur le COM.
4. Présentation de la démarche d’Éco-responsabilité́ à la DISI Sud-Ouest.
5. Questions diverses.
Propos liminaires
Solidaires Finances Publiques a abordé ce CSAL dont le sujet principal était le Cadre d’Objectif et de Moyens de la DGFIP avec pragmatisme. Nous avions à analyser un document de 22 pages qui dépeignait une véritable utopie basée sur des constats bien éloignés de la réalité de la situation des services.
Nous devions également nous pencher sur la prise en compte par notre administration de l’avenir de la planète au travers de la démarche d’Éco-responsabilité́. Là aussi, les objectifs sont ambitieux, mais les moyens consacrés et le temps restant pour les mettre en œuvre nous laissent très perplexes.
L’égalité professionnelle femme-homme est un sujet primordial pour notre organisation, mais malgré les efforts certains de la DGFIP, les inégalités sont encore loin d’être solutionnées. Les agentes sont toujours en minorité dans nos services informatiques. Solidaires Finances Publiques reste très vigilant et à l’écoute de nos collègues.
Nous avons abordé également la situation des CID excentrées en questions diverses.
Vous trouverez ci-dessous à télécharger :
- le compte-rendu du CSAL du 01/12/2023 CR-SFPD33-CSAL-20231201.pdf