Conformément à l'engagement que j'avais pris devant vous lors de notre AG le 27 mars dernier, j'ai participé en tant que délégué au congrès de Solidaires Finances Publiques du 18 au 21 juin à Aix les Bains.

 Ce congrès fut riche en échanges et en débats auxquels les délégués de notre région Aquitaine ont participé activement.

Pour ma part, je suis intervenu au moment de l'orientation pour évoquer les services informatiques et les DISI (ci-joint dans cet article). Mon intervention a été bien accueillie par les participants, et a initié des échanges en informel.

En accord avec la majorité des sections de notre région (5 sur 7) et grâce au mandat indicatif que vous m'aviez donné, nous nous sommes abstenu au moment du vote de l'activité. Je motive ma décision de vote pour notre section :

  •  Par le fait que les services informatiques n'ont pas été suffisamment accompagnés par notre organisation. Si je n'étais pas intervenu pour évoquer la restructuration des DISI ce sujet n'aurait été probablement peu ou pas abordé.Nous avons eu entre autre peu de Commissions Nationales Spécialisées dans notre domaine
  • Nous restons convaincus en Aquitaine qu’il faut des mots d’ordre précis nationaux, concertés avec toutes les sections, et dans une intersyndicale la plus large possible. Les « jeudis noirs du MINEFI » lors du mouvement contre la « mission 2003 » illustre la réussite de ce type d’action.
    A contrario, nous sommes favorables à des actions locales sur des sujets locaux : à la DISI Sud-Ouest, le lancement d’un mouvement de grève locale en mai 2017 suivi à près de 80 % par les agents a permis de débloquer une situation d’urgence « management par la peur et astreintes obligatoires ».

Ce constat doit être bien évidemment nuancé, car nous avons reçu sur la même période un grand soutien du Bureau National et des différents camarades CAPistes sur la gestion de dossiers individuels complexes.

J'ai participé également avec 3 camarades de la région à la commission n°1. Je suis remonté sur plusieurs amendements déposés par les sections, et j'ai apporté les éclaircissements techniques parfois nécessaires.

Les débats ayant été riches et libres, et la motion bien rédigée aussi bien sur le fond que sur la forme, j'ai voté pour la commission n°1. J'ai voté pour également les commissions n°2 et 3.

En ce qui concerne la commission n°4, nous nous sommes abstenus au niveau de la majorité des sections de la région Aquitaine (5 sur 7), car le vote définitif dans un délai trop contraint en séance n'a pas offert la possibilité à certains camarades de remonter en tribune.

J'ai voté pour l'orientation et pour l'élection du Bureau National.

Ce congrès fut pour moi à nouveau un temps fort de ma vie syndicale. Je suis très satisfait d'y avoir participé, même si j'aurais préféré être accompagné d'un-e camarade de notre section.

 

 

pdfSFPD33-intervention-orientation-20180620.pdf