Nous avons vécu hier 05 juillet une bien belle journée de victoire - à notre niveau - dans le cadre des commissions de réforme liées aux pressions exercées selon les cas par des membres de la Direction de la DISI Sud-Ouest sur plusieurs agents entre décembre 2016 et juin 2017.
Le 5 avril 2017, les 4 organisations syndicales de la DISI Sud-Ouest avaient déposé un préavis de grève du 12 avril au 6 juin 2017 inclus dont l’une des revendications majeures était « l’arrêt immédiat des pressions individuelles et collectives exercées sur les agents et le retour à un management apaisé ».
La journée de grève, 13 avril 2017 avait été suivi par 69,12 % des agents de l’ESI de Bordeaux et 61,11% des agents de l’ESI de Poitiers. Dans le cadre de cette journée d’action, une cinquantaine d’agents grévistes avait envahi le Comité Technique Local de la Direction pour démontrer leur mécontentement et demander un apaisement du climat social. Un article dans le journal « Sud-Ouest » intitulé « Pression aux finances publiques » avait été publié le 14 avril 2017, CF http://solidairesfinancespubliques.info/D33/spip.php?article133
Notre section a soutenu la majorité de ces agents en souffrance - 6 au total.
Pour cela, nous les avons accompagnés pour rédiger et déposer des déclarations d'accident de services pour chacun d'entre eux. Nous avons accompagné également 5 d'entre eux pour rédiger et déposer une fiche de signalement RPS à l'encontre de directeurs et/ou de cadres A+ ayant eu des conduites dépassant leurs prérogatives, et ayant perdu la maîtrise de leurs émotions envers leurs agents.
Les 2 premiers dossiers concernant la cantine de Poitiers (RAESI) (voir article dans l’Unité 1087 https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/nos-publications/l-unite/2017/6-unite-1087-pdf/download.html) sont passés en commission de réforme en janvier et mars dernier : l'imputabilité de la responsabilité de l'administration dans les 2 accidents a été reconnue par le comité de médecins.
Le dénouement des 4 autres dossiers (Cantine de Poitiers et service sécurité de Bordeaux) a donc eu lieu aujourd'hui 5 juillet par leur passage en simultané devant les commissions de Bordeaux et Poitiers.
Verdict : les 4 accidents de services ont été reconnus imputables à l’administration.
Ces victoires sont des victoires collectives ! Si l’on ne lâche rien, et que l’on s’investit sans renoncer, nous pouvons avoir gain de cause quand l'administration dépasse les limites.
Les affaires ne sont pas terminées, mais cela fait du bien de dire que l’on a gagné !
Nous adressons tous nos remerciements au bureau national et aux différents copains/copines experts en la matière qui nous ont accompagnés et soutenus tout au long de ce périple d’un an et 1/2 de lutte.