A la suite de l'entrevue de l'intersyndicale représentant les agents de la Cité administrative à la Préfecture de Haute-Garonne  le mardi 5 octobre, avec remise d'une pétition regroupant des centaines de signature,  son Secrétaire général a annoncé que le nombre de badges d'accès aux parkings privés payés par l'Université le temps des travaux, serait doublé. Vous trouverez ICI pour information le message intersyndical qui a suivi cette réunion :
odt2021_10_05_CR_prefecture_parking_cité.odt
Ainsi, alors que 400 badges étaient prévus pour les 400 places réservées dans 2 parkings (200 à Compans-Cafarelli  et 200 place de l'Europe) il y en aura 800.
Il en était prévu initialement 15 pour la DIRCOFI et  il y en aura donc 30 (dont 2 pour la BVCI comme auparavant).


Dans ce cadre, notre section syndicale a écrit le soir même de cette entrevue  à la Direction que  :  "en relation avec les informations fournies à notre demande lors de la dernière audience intersyndicale avec M. BIGNON le 15 septembre, nous vous demandons à l'aune de cette nouvelle décision plus favorable, de nous communiquer maintenant assez rapidement au regard de la proximité du début des travaux,  les modalités d'obtention des badges et de  nous indiquer plus précisément le modus operandi quant à la détermination des bénéficiaires".

Le Directeur vient de nous informer du dispositif mis en place, dans le cadre du début des travaux sur le parking de la Cité administrative. Une information des chefs de service a également été faite vendredi 8 octobre après-midi.

Première chose importante : le parking ne sera plus accessible aux agents à compter de ce vendredi 15 octobre au soir.

Pour la DIRCOFI, la solution de remplacement sera le parking "Q PARK" situé esplanade COMPANS CAFFARELLI. Son accès sera possible du lundi au vendredi de 7h à 20 h. Chaque badge est attribué à une immatriculation, toutefois il n'y aura pas de contrôle. Pour l'heure aucun badge n'a été fourni à la Direction, leur obtention est l'une des priorités du moment.

Point négatif, le nombre de badges mis en circulation sera supérieur au nombre de places disponibles (en fait 400 badges pour 200 places pour ce parking). En cas de dépassement du nombre d'entrées sur la base de ces 200 places , sans que pour l'instant la nature du blocage soit tout a fait bien connue "l'agent fait demi-tour et ressort du parking sans payer" ou "en payant" (et alors malgré notre demande insistante, il n'y aura pas de possibilité de remboursement par l'administration, toute décision sur ce sujet "ne pouvant de toute façon qu'être harmonisée entre les directions"...). Toutefois, un accès ponctuel (et forcément limité en nombre) pourrait se faire sur le parking arrière de la rue Merly.

Sur la mise à disposition des badges aux agents de la rue Merly :

- un recensement préalable a été fait auprès des chefs de service sur la fréquence mensuelle d'utilisation du parking de la Cité administrative par leurs agents
- il a par suite été décidé par le Directeur de l'attribution d'un badge aux agents utilisant le parking plus de 5 jours par mois et qui n'habitent pas Toulouse; sur la base de ce recensement, 13 badges (11 pour la Dircofi, 2 pour la BVCI) seront affectés aux agent.e.s concerné.e.s
- par ailleurs, 1 badge sera remis à chaque chef de service implanté rue Merly  (soit 12 au total : 7 brigades et 5 divisions) pour une utilisation au coup par coup par les agents qui n'en ont pas et qui ont des besoins ponctuels en la matière
- enfin 4 ou 5 badges seront disponibles au service BIL, là aussi pour les besoins ponctuels

La direction suivra la mise en place de ce dispositif pour voir les difficultés éventuelles. La première que nous avons soulevée en séance est que le parking risque d'être vite saturé le matin, de nombreux collègues d'autres administrations arrivant avant 8h45 pour sortir plus tôt le soir ... c'était déjà le cas pour le parking de la Cité avant la crise sanitaire. A suivre donc.

Nous continuons à défendre l'idée selon laquelle toutes et tous les collègues qui avaient un badge et utilisaient le parking, doivent pouvoir disposer d'un badge si elles-ils le souhaitent pour les solutions de stationnement à l'avenir.

N'hésitez pas à nous faire remonter tous problèmes ou interrogations.