Le point relatif au Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) 2018-2019 et le Programme Annuel de Prévention (PAP) 2019 de la DIRCOFI SUD PYRENEES a fait l'objet d'un avis défavorable lors de la séance du 17.06.2019 du CHSCT 31, qui y était consacré. En effet, si FO a voté pour (1 voix), la CGT a voté contre (3 voix) et SOLIDAIRES (4 voix) a émis un avis réservé.
Notre position sur le sujet est qu'on ne peut répondre au désarroi des collègues, tel qu'il ressort très clairement des lignes de risques évoqués dans les différents services, en apportant comme solution miracle pour pallier leurs difficultés professionnelles (qu'on pourrait résumer par un manque de sens dans leur travail , lié notamment aux différentes "réformes" de ces dernières années ), qui, la tenue d' ateliers manégériaux,qui, un stage anti-stress ou qui , un recours à la plateforme d'aide psychologique ... pour ne citer que quelques exemples de "solutions" préconisées.
Entendons-nous bien : comme nous l'avons dit en séance et redit lors sur ce sujet lors du dernier CTL, ce n'est pas le travail des collègues de la 1ère Division qui est en cause, nullement, mais l'absence de volonté "politique" d'affronter les difficultés en face par l'adoption de vrais mesures pour soulager les services -et ce niveau d'intervention peut être placé à bien des niveaux y compris assez haut- !
Le DUERP sera entièrement mis à jour l'an prochain, l'occasion pour toutes et tous de crier encore plus haut et encore plus fort vos difficultés professionnelles au quotidien, en participant activement à sa rédaction dans chacun de vos services !