Chers adhérents et collègues,
En ce début d’année 2026, notre section Solidaires Finances Publiques Dircofi Nord vous adresse ses meilleurs vœux de santé, de solidarité et de satisfactions tant personnelles que professionnelles.
En 2025, nous avons tout mis en œuvre pour être à vos côtés, défendre nos métiers et nos conditions de travail, notamment par :
-
Notre pugnacité dans les instances (CSAL, FS) et notre suivi permanent des défenses individuelles ou collectives. On ne Lâche Rien ! ;
-
Notre présence syndicale dans les services notamment par les HMI sur tout le territoire de la Dircofi Nord ;
-
La diffusion d’un mail d’information mensuel ;
-
La publication régulière des comptes rendus des instances (CSAL, FS) sur notre site et leur envoi par e-mail ;
-
Notre aide lors des campagnes de mutation, de notation ou en conseil médical.
Le temps et l’énergie engagés par vos élus Solidaires Finances Publiques R59 sont indispensables pour défendre nos droits. Nous sommes là pour vous et grâce à vous !
C’est grâce à vos adhésions, votre participation et votre vote Solidaires Finances Publiques aux élections professionnelles que ce combat peut continuer.
Sans vous, pas de syndicat, pas de combat ! Le collectif demeure primordial.
Celles et ceux qui souhaitent s'investir, même ponctuellement, sont toujours les bienvenus. Votre engagement peut prendre des formes très diverses : participer à une action, contribuer à une réflexion, aider sur un dossier, nous alerter sur une situation particulière ou simplement faire vivre le collectif. Donner davantage de sens à votre engagement professionnel, tout est possible. Il n'y a pas de prérequis : l'apprentissage se fait pas à pas, dans l'échange et la solidarité !
En 2026, adhérer, c'est gagner !
L’utilité de Solidaires Finances Publiques : une certitude !
Dans un contexte de réformes permanentes, de suppressions d'emplois, de perte de sens du travail, d'individualisme, de divisions et de dégradation continue des conditions de travail, l'utilité de Solidaires Finances Publiques n'a jamais été aussi évidente.
-
Être utile, c'est d'abord être présent !
-
Être utile, c'est accompagner et défendre !
-
Être utile, c'est revendiquer et lutter !
-
Être utile, c'est combattre !
-
Être utile, c'est se battre !
En 2026, plus que jamais, nous continuerons
avec vous et pour vous !
Compte Rendu du CSAL du 09/12/2025.
Vous trouverez en pièces-jointes la déclaration liminaire et le compte rendu de Solidaires Finances Publiques relatif au CSAL du 09/12/2025.
L'ordre du jour concernait:
-
le projet de plan local de la formation professionnelle 2026,
-
la présentation de l'évolution de l'allocation et du pilotage des emplois et des effectifs,
-
la présentation de la réforme des PCE et des modalités de transferts des emplois liés à la programmation ( sujet évoqué à la demande de Solidaires Finances Publiques),
-
les questions diverses
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Liminaire_de_SOLIDAIRES_Finances_Publiques_CSAL_du_9.12.2025.pdf
Compte_rendu_réunion_CSAL_du_9.12.2025.pdf
Fonction publique : en grève le 2 décembre !
Les attaques contre la fonction publique prévues dans le budget en cours de discussion sont nombreuses. Suppressions d’emplois, gel des salaires, baisse des budgets des administrations… Les mesures destructrices contre les services publics qui pourtant sont au service de tous sont nombreuses.
Les mobilisations menées depuis septembre ont permis de premiers reculs comme le renoncement de la suppression de deux jours fériés notamment et un décalage de la réforme des retraites, premier pas pour une suspension. Solidaires Fonction Publique continue de revendiquer la suppression de la réforme des retraites Borne.
Contrairement à ce qui est régulièrement affirmé, les services publics ne sont pas un coût mais une richesse.
Certains ont même pour objet d’aller chercher l’argent là où il est, notamment dans la fraude et l’évasion fiscale.
Puisque oui, de l’argent il y en a.
Il y en a aussi dans les aides publiques distribuées sans conditionnalité aux entreprises, que ce soit en termes d’emplois ou de mesures écologiques notamment.
Ce n’est pas aux agents publics de payer les choix budgétaires du gouvernement qui préfère faire des cadeaux fiscaux aux plus riches plutôt que de consolider les recettes, qui sont pourtant essentielles à l’ensemble de la population.
Grâce à nos mobilisations, nous devons obtenir la fin de ces mesures injustes et austéritaires.
Nous devons obtenir des augmentations de salaires. Nous devons obtenir la fin de ces mesures anti-sociales.
Toutes et tous en grève le 2 décembre !

