E-FIP : Un numéro spécial numérique,

revisité (en gras les modifications de l’auteur), car il vaut mieux en rire…

 

Le numérique fait partie du quotidien de la DGFiP, pour les agents et les usagers, depuis de nombreuses années, ah bon ? Sa part croissante dans l’exercice des missions et les perspectives technologiques offrent de nouvelles possibilités de transformation des métiers WAOUH !

La création de la délégation à la transformation numérique (DTNum) au 1er janvier 2021 traduit cette volonté, portée par le Directeur général et transcrite dans le contrat d’objectifs et de moyens, de saisir ces opportunités et de passer à la vitesse supérieure en s’appuyant sur nos acquis historiques WAOUH, alors là ça déchire !

À court terme, grâce au lac de données, Waouh c’est beau, mais ça sent pas la vase un peu ? nous construirons avec les métiers des projets de datascience (science des données) pour offrir des outils nouveaux aidant les prises de décisions ou l’exercice des missions, on mourra moins bête c’est sûr.

 

Nous allons aussi poursuivre et approfondir les actions déjà engagées pour enrichir notre environnement de travail numérique, avec les assistants digitaux, bonjour Monsieur, et accompagner de nouveaux projets dans l’agile/devops, qui permet de construire des solutions au plus proche des besoins (y faut des haltères ou un trampoline pour faire ça?).

Cette approche centrée sur l’utilisateur WAOUH : on le drogue après l’avoir désintoxiqué ! est le fil rouge de notre action, Amen. Le numérique de demain doit avant tout répondre à son besoin et être accessible à toutes les situations, y compris de handicap, Ah enfin les manchots sont entendus !

Une telle évolution culturelle s’inscrit das un temps long et ensemble nous avancerons en tenant compte de la diversité des femmes et des hommes de la DGFiP, créant ainsi une nouvelle civilisation sans doute.

L’urbanisation de notre système d’information est déjà une force sur laquelle nous continuerons à nous appuyer pour structurer de façon cohérente la numérisation de nos processus, j’ ai rien compris.

Le numérique de demain, c’est aussi susciter et accompagner l’innovation portée par nos agents et les acteurs de la recherche, on aura droit au CIR ?

Cette feuille de route est ambitieuse, à la hauteur des enjeux et de ce que le numérique peut nous apporter. Avec les équipes, j’ai hâte de venir vous retrouver, oui, mais pas trop vite! au plus près de vos missions, pour vous présenter de premiers résultats et réussir ce beau projet collectif Waouh merci.


Quelques morceaux d’humour choisis dans ce numéro spécial numérique d’E-FIP :

  • il faut travailler très étroitement avec les « sachants »
  • notre ambition est de produire une plateforme sur laquelle nous pourrons construire des services sans en préciser le type en amont, qui participent in fine à fournir des services aux usagers.
  • Les données sont également susceptibles d’intéresser nos partenaires, notamment pour simplifier les démarches des usagers, la police aussi ?
  • Gouverner la donnée c’est prévoir…
  •  Si une personne vivant en 2005 se retrouvait transportée dans le monde d’aujourd’hui, elle serait sûrement désorientée durant un long moment. Ses premières interrogations porteraient probablement sur le port du masque généralisé, lui expliquer la pandémie serait toutefois bien plus facile que de résumer les immenses progrès technologiques accomplis en quinze ans (suppressions d’emplois, suppression des CAP, refonte des règles de mutation, gel du point d’indice, c’est sûr le mec il se demande dans quel monde il a atterri !)
  • dans ce prolongement, et pour chaque agent, nous allons mettre en place un « passeport numérique » (en plus de celui du COVID ?)
  • S’il est vrai que le numérique ce n’est pas que de l’informatique, c’est aussi un peu ça quand même.

Et le meilleur pour la fin :

  • Nous croyons fermement à l’intelligence collective, aussi n’hésitez surtout pas, dès à présent, à nous faire remonter vos idées ou vos besoins et comme on sait c’est quand on est dans le besoin…..