Semaine de 4 jours 1

Le Premier ministre Gabriel Attal a relancé l’idée d’expérimenter la semaine de 4 jours dans les administrations centrales et déconcentrées.

Il s’agit en réalité de tester la semaine EN 4 jours, et non DE 4 jours !

La nuance est de taille, puisque le dispositif ne s’accompagnera pas d’une réduction du temps de travail.

Une première expérimentation menée à l’URSSAF de Picardie en 2023, n’a emporté l’adhésion que de 3 agents sur 300 (trois femmes sans enfants), on ne peut pas parler d’un réel engouement !

Pourtant le sondage interne réalisé en faveur du dispositif avait suscité lui beaucoup d’intérêt, avant d’en connaître les modalités:30 minutes minimum de pause méridienne et a minima 1h30 de travail supplémentaire par jour.

Semaine de 4 jours2En Belgique, dès 2022, une réforme du travail permettait de condenser les heures de travail hebdomadaires sur 4 jours au lieu de 5 ; même constat d’échec !

Quand dans le secteur privé (Danone, Macif, Fleury michon et bien d’autres…) et à l’étranger (le four day week global au Royaume-Uni, en Espagne), la mise en œuvre de la semaine de 4 jours (32 h avec maintien de salaire) est une véritable réussite (motivation et productivité augmentées, bien-être et diminution du stress, réduction de l’absentéisme), la fonction publique se voudrait « progressiste », « moderne » et « attractive » en mettant en place la semaine EN 4 jours ???

 

Entretien professionnel1

Promotion, sélection, mais aussi mobilité et bientôt rémunération, tous les actes de gestion sont regardés à l’aune du compte-rendu d’entretien professionnel (CREP).

La multiplication des appels à candidature pour tous les grades, l’augmentation exponentielle des postes au choix pour les inspecteurs et inspectrices et leur quasi-généralisation à parti du grade d’IDiv, doivent vous conduire à une extrême vigilance.

Pour les contractuels, c’est à l’occasion d’un renouvellement de contrat que pourra être examinée l’éventuelle revalorisation du salaire, sur la base de ce CREP.Entretien professionnel2

 

Le mardi 9 janvier 2024, c'est tenu les deux premiers CSAL (Comité Social Administration Local) de la DSFIPE.

Vous trouverez en PDF nos deux Liminaires et le Compte-rendu des deux réunions.

pdfliminaire_CSAL_09_01_2024_13h30

pdfLiminaire_pour_14h

pdfCR-CSAL_09_01_2024

 

Voeux

Voeux

La section vous souhaite à toutes et tous une bonne année !

Pour 2024 que la santé, la joie et la réussite illuminent votre quotidien, ainsi que celui de vos familles et de vos proches.

Nous continuerons d’œuvrer afin d’améliorer le quotidien dans notre collectif, et vous représenter dans les instances. Nous serons à vos côtés en cas de besoin, mais aussi pour échanger et revendiquer ensemble.
N’hésitez pas à nous contacter.