Le 14 janvier 2022, Solidaires Finances Publiques a mis à disposition de ses adhérentes et adhérents le Guide Pratique de l’Agent·e ( GPA) dont le but est de délivrer des informations sur les droits des agent·es tout au long de la vie professionnelle : de l'entrée à la Direction générale des Finances Publiques jusqu’à la retraite.

Les textes qui régissent le quotidien en matière de ressources humaines ont beaucoup évolué ces dernières années avec comme point d’orgue la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019.

Pour Solidaires Finances Publiques, connaître ses droits est un préalable indispensable pour parvenir à les défendre et à les faire respecter.

 
 

L'allocation forfaitaire de télétravail à la DGFiP !

Dans le prolongement de l’accord-cadre relatif au télétravail au sein de la Fonction publique, le décret n°2021-1123 du 26 août 2021 a créé au profit des agentes  et agents publics et magistrats une allocation forfaitaire destinée à contribuer au remboursement des frais qu’ils engagent au titre du télétravail.

L’arrêté du 26 août 2021 a fixé le montant de ce dispositif à 2,50€ par journée de télétravail dans la limite d’un plafond de 220€ par an. Il concerne les jours de télétravail effectués à compter du 1er septembre 2021.

L’allocation forfaitaire de télétravail sera versée selon une périodicité trimestrielle, à terme échu, sur la base des jours de télétravail réellement effectués par les agents sur le trimestre considéré.

 

Solidaires Finances Publiques organise un débat-live le jeudi 17 février 2022 à 19 heures sur notre chaîne YouTube avec la participation d’Aurélie Jeantet et Danièle Linhart, sociologues.

Le télétravail, depuis la crise sanitaire, s’est imposé comme organisation de travail incontournable pour une partie des salarié.es, y compris les agentes et agents de la DGFiP. Si ce mode d’organisation répond à certaines attentes légitimes (réduction des temps de trajet, autonomie relative pour fuir des environnements de travail dégradés...), il peut être aussi source de surcharge d’activité, de surveillance accrue, de confusion entre la sphère privée et professionnelle.

DÉBAT PUBLIC

15 Décembre : Débat public - EN LUTTES ! Quelles perspectives pour le syndicalisme de lutte ?

Rencontre-débat avec Martin Thibault, sociologue et co-auteur du livre En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de transformation. Comment avoir du poids institutionnel sans s’institutionnaliser ? Comment réussir à servir davantage les intérêts immédiats des salariés sans devenir des professionnels du syndicalisme et en rabattre sur la radicalité du combat ?