Si certains d’entre vous ne sont pas encore convaincus de l'impérieuse nécessité de se mobiliser contre le projet de réforme des retraites, vous trouverez ci-après 5 fiches "vrai/faux" élaborées par Solidaires Fonction publiques.
Ces fiches mettent à bas les arguments mensongers utilisés par le gouvernement pour essayer de faire passer la pilule de leur réforme inique.
Cliquez sur chaque affirmation pour visualiser la fiche correspondante et démêler le vrai du faux :
- Affirmation 1 : « La comptabilisation en points favorisera l’égalité de traitement de tous. » (Jean Paul Delevoye)
- Affirmation 2 : « Un système fondé sur la liberté de choix » (Jean Paul Delevoye)
- Affirmation 3 : « Mieux prendre en compte les préjudices de carrière pour plus d’équité entre femmes et hommes » (Jean Paul Delevoye)
- Affirmation 4 : « Une règle d’or sera mise en place pour garantir la pérennité de la trajectoire du système de retraites » (Jean Paul Delevoye) puis « On mettra des règles d’or pour fixer la valeur du point avec un engagement clair qui est que le niveau de vie des retraités ne doit pas être dégradé, il doit être le même et continuer à progresser. » (Emmanuel Macron)
- Affirmation 5 : « Les droits à retraite constitués au titre de la carrière professionnelle effectuée avant le 1er janvier 2025 seront garantis à 100% » puis « Il conviendra de prendre les mesures nécessaires à ce retour à l’équilibre dans la loi instaurant le nouveau dispositf... » (Jean Paul Delevoye)
Affirmation 6 : « Nous inscrirons dans la loi que la valeur du point ne pourra pas baisser ; ainsi nous garantirons le niveau des pensions et le pouvoir d'achat des retraités » (Gérald DARMANIN et Olivier DUSSOPT) puis « Il y a un lien direct entre le coefficient convertissant les points en niveau de pension et l'indexation des pensions sur la durée de vie en retraite » (Jean Paul DELEVOYE)
Les autres tracts (locaux, nationaux) et la documentation sur ce sujet sont toujours disponibles en cliquant ici.