Lors de la journée du 17 décembre 2019, le taux de grévistes pour la DDFIP des Alpes Maritimes s'est monté à 15,90 % (203 grévistes sur 1.277 agents devant être présents). Il y a du mieux par rapport aux chiffres de la mobilisation du 10 décembre (12,87%) mais cela reste très en deçà des résultats du 5 décembre (40.10 %).

2019 12 17 cortège ddfip06 manifestation grève retraites du 17 décembre 2019 2

Au niveau national c'est 14,50 % des personnels de la Direction Générale des Finances publiques qui ont cessé le travail.

Vous trouverez à la fin de cette publication :

• Quelques photos de la manifestation Niçoise ;
  • Le décompte détaillé des grévistes par catégories d'agents et types de services pour le 06 (pdf téléchargeable)
  • Le décompte détaillé des grévistes par catégories d'agents dans toutes les directions de la DGFIP (pdf téléchargeable)
  • Le décompte pour le MINEFI (pdf téléchargeable)
  • La présente publication en format tract (pdf téléchargeable)
  • Un tract de Solidaires Finances Publiques national faisant le bilan des grèves de décembre et appelant à la mobilisation pour la prochaine journée d'action interprofessionnelle le 9 janvier 2020 (pdf téléchargeable).

Si de forts pourcentages de grévistes sont toujours plus « flatteurs » et motivants, il s'agit de ne pas retenir que ça dans le contexte très particulier de ce mouvement qui concerne les retraites.

Quand nous nous battons pour l'avenir de la DGFIP, de ses missions et de ses emplois, le taux a effectivement une importance capitale.

Mais quand le combat est interprofessionnel et intergénérationnel comme c'est le cas avec le sujet des retraites, et même si chaque ministère ou chaque corporation scrute à la loupe les résultats qui les concernent, c'est surtout ce qui se passe dans la rue qui compte et peut faire bouger les lignes.

À ce titre, la manifestation du 17 décembre est une réussite.

Comme de coutume, la guéguerre syndicat/force de police au sujet du décompte des manifestants a fait rage...
Pour la manifestation Niçoise certains syndicats annonçaient 12 000 participants alors que la police n'en comptait que 4 500.

La vérité se situe très probablement aux alentours de 8 - 9 000 manifestants. C'est beaucoup pour une ville comme Nice. La longueur du cortège était édifiante (comme lors de la manifestation du 5 décembre). En tout état de cause, nous étions bien plus nombreux que le 10 décembre dernier, preuve que le mouvement n'a pas faibli.

En ce qui concerne les agents de la DDFIP des Alpes Maritimes, ils étaient bien présents lors de cette troisième grosse journée d'action.
Nous étions presque une centaine de collègues de notre ministère (DGFIP, Douanes et DGCCRF) à défiler ensemble, réunis sous une même bannière intersyndicale (Solidaires, CGT et FO).

Cliquez pour faire défiler les photos :

Alors restons attentif aux prochaines annonces, qui interviendront après la réunion entre les organisations syndicales nationales et le gouvernement, et ne baissons pas la garde.

pdf2019-12-19_-_résultats_ddfip_06_grève_du_17_décembre_2019.pdf

pdf2019-12-19_-_résultats_dgfip_grève_du_17_décembre_2019.pdf

pdf2019-12-19_-_résultats_minefi_grève_du_17_décembre_2019.pdf

pdf2019-12-19_-_retraites_-_résultats_grève_du_17_décembre_2019_et_photos_manif_nice_-_tract.pdf