L’ensemble des organisations représentatives appelle à la grève ce mardi 5 octobre. Plus que jamais cette grève relève d’une importance capitale pour établir, face à l’administration, un rapport de force. En effet, le cycle de négociations sur la reconnaissance de l’engagement des personnels pour lequel notre participation a été actée en Conseil Syndical, s’est ouvert le 20 septembre 2021 et doit se conclure le 6 octobre 2021, lendemain de la mobilisation. Les revendications portées en intersyndicale, liées notamment à la rémunération (indemnitaire), aux promotions internes et au cadre de vie, auront un impact sur la vie professionnelle et personnelle des agentes et des agents.

Le choix du directeur général d’ouvrir cette négociation est déjà une première, tant sur le fond que sur la forme. Il répond en partie à l’alerte des organisations syndicales sur la nécessité de reconnaître enfin l’engagement professionnel des personnels. Cependant, il ne s’agit pas d’une mesure perenne mais bien d’un dispositif exceptionnel dont les effets se matérialiseront sur la paie de décembre 2021.

Pour notre organisation, et pour l’intersyndicale, cette reconnaissance doit être conséquente, d’autant plus qu’elle est exceptionnelle. C’est pourquoi l’intersyndicale a demandé une enveloppe budgétaire à la hauteur du niveau d’exigence demandé aux personnels. Nous attendons à ce stade les réponses de l’administration aux propositions portées par l’intersyndicale. Aussi, pour appuyer l’intersyndicale, pour répondre aux attentes légitimes des personnels, la journée du 5 octobre sera déterminante et regardée de très près par la DG mais aussi au niveau des Ministères.

Au delà des négociations entamées, dont on imagine aisément qu’elles ne répondront pas à la gravité des attaques qui nous sont portées, le PLF a dévoilé les velléités du gouvernement de poursuivre la destruction de nos missions et du service public, avec des nouvelles baisses de personnels, et la poursuite d’externalisation de nos missions.

Voir notre communiqué de presse au sujet du PLF :  https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/media/presse/4401-un-budget-d-annee-d-election-presidentielle.html

Les restructurations se poursuivent entraînant avec elles leurs lots de concentration de missions, de fusions de services, de recrutements contractuels tout azimuts

En plus des préoccupations DGFIP, le contexte social est fortement marqué par la réforme des retraites, qui si elle n’est pas encore mise en œuvre reste clairement dans les tiroirs du gouvernement. S’y ajoute la réforme de l’assurance chômage accentuant davantage la précarité.

Cette journée du 5 octobre sera déterminante pour le collectif DGFiP, même si nous savons que mobiliser n’est pas chose aisée, l’urgence de la reconnaissance de l’engagement des personnels nécessite une mobilisation par la grève la plus large possible.

Plus que jamais toutes et tous en grève et dans les manifestations le 5 octobre 2021 !

Privas 10h Préfecture
Valence 14h Champ de Mars
Aubenas 14h Champ de Mars
Annonay 14h30 Gare Routière

Lyon 11h Manufacture des Tabacs
Marseille 10h30 Porte d'Aix