Le 23/06, la directrice a convié les secrétaires départementaux des OS à une présentation du mouvement local.
Voici les éléments qu'elle nous a présentés, en amont de la publication du mouvement sur Ulysse 07.
Les éléments de contexte :
- taux élevé de départ à la retraite (10% des agent·es ont + de 61 ans) ;
- faible attractivité du département ;
- situation des emplois après le mouvement national : A (+3) , B (-22) , C (-7) ;
- taux de vacance signalé comme particulièrement élevé
- "droit de tirage" pour le recrutement de 20 contractuels (14B et 6C) au 01/09/2025 et 5 renouvellement de contrats = le total de contractuels s'élevera à 46 soit 11% des agent·es du département ;
- après recrutement des 20 contractuels la situation sera la suivante : -8 B et -1 C
- arrivée (prévisionnelle, non encore certifiée) de 11 stagiaires B en avril 2026, la situation projetée "serait" en avril 26, en tenant compte des départs à la retraite connus : +3A, à l'équilibre en B et -1C
Situation des emplois B et C par services après le mouvement local et recrutement de contractuels :
- 3 services en surnombre temporaire de septembre à octobre/décembre (départs à la retraite) : SDIF / SIE Privas / TH Joyeuse ;
- 4 services à effectif complet : SGC Aubenas / SGC Privas / Direction / PRS ;
- 4 services avec un poste B ou C vacant : SGC Annonay / SIE Annonay / SIP Aubenas / SPFE
- 2 services avec 2 postes B ou C vacants : PUC (dont - 1 à la BCR) / SIP Tournon
- 1 service avec 4 postes vacants : SAPF
Le bureau de section de Solidaires Finances Publiques 07 souhaite une bonne installation à tous les agent·es muté·es, dans le sens des départs comme des arrivées, et de bonnes vacances à tous les agent·es du département.
Nous informons les nouvelles et nouveaux arrivant·es que notre syndicat sera présent lors de la journée d'accueil prévue le vendredi 5/09 à Privas, n'hésitez pas à venir nous rencontrer !
Solidaires Finances Publiques et la CGT finances Publiques appellent l’ensemble des agentes et agents de la DGFiP à être massivement en grève le 13 mai, journée de grève et de manifestation Fonction Publique !
En grève et dans la rue le 13 mai pour exiger l’augmentation des salaires dans la Fonction Publique !
Après avoir tenté d’imposer deux jours de carence supplémentaires et avoir reculé sous la pression de la grève du 5 décembre dernier, le gouvernement a imposé la baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaire stigmatisant ainsi les personnels malades. Il a également supprimé la GIPA et a donné pour seule perspective une année salariale blanche pour les plus de 5 millions d’agent·es publics.
Dans le même temps, les perspectives sont de plus en plus sombres. La dernière circulaire budgétaire en date prévoit des politiques austéritaires encore plus strictes et donc une nouvelle dégradation de la qualité des services publics et des conditions de travail des agent·es publics. Pour autant, les plus fortunés et les grandes entreprises n’ont jamais payé aussi peu d’impôts, et donc jamais aussi peu contribué à financer les services publics.
En grève et dans la rue le 13 mai pour défendre notre service public !
A la DGFiP les raisons sont aussi nombreuses pour se mobiliser. Alors qu’une « pause » était promise, il y aura au final 550 nouvelles suppressions d’emplois, les « économies » demandées dans tous les services, la fin des mouvements locaux pour les cadres A, les attaques ici ou là contre le télétravail, le dialogue social méprisé..., ne font que mettre à mal l’exercice de nos missions et amplifient le mal-être des agentes et agents !
De plus, le Gouvernement, dans le cadre de la préparation du budget 2026, organise d’ores et déjà une revue des missions et des arbitrages, ciblant de nouveau les fonctionnaires !
Alors soyons massivement en grève le 13 mai pour faire entendre nos revendications et mettre en visibilité la réalité de notre quotidien !
RASSEMBLEMENT MARDI 13 MAI 2025 à 11h devant la prefécture de l'Ardèche à Privas
Le 1er mai est la journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses.
Cette journée du 1er mai, porte les revendications sociales du travail et les commémorations des acquis sociaux du passé. L'origine de cette célébration serait liée à la fois au mouvement syndical lancé en en faveur de l'instauration de la journée de huit heures aux USA.
Journée annuelle de grève depuis 1889, elle est maintenant chômée dans de nombreux pays dont la France. Date emblématique du mouvement ouvrier, son histoire est endeuillée par la répression qui a souvent marqué cette date :
1er mai 1886 avec le massacre de Haymarket Square Chicago
1er mai 1891 en France à Fourmies au cours de laquelle l'armée tira sur des grévistes pacifistes tuant 10 personnes dont 4 femmes et 2 enfants.
Le 1er mai 2025 doit marquer une première étape pour reprendre l’offensive toutes et tous ensemble :
-pour l’augmentation des salaires et des pensions
-pour le retrait de la réforme des retraites : 64 ans c’est toujours non !
-pour un autre budget, qui prenne en compte les impératifs sociaux et écologiques
Le 3 février 2025, nous avons convoqué une conférence de presse devant le centre des finances publiques d'Aubenas afin de porter à la connaissance de la population, des médias et des élus locaux des raisons pour laquelle la direction a décidé d'une manière brutale la fermeture du siège du PUC à Aubenas.
Nous avons répété devant la presse les arguments que nous avions développés lors du CSAL.
Ci-dessous l'article paru dans le Dauphiné Libéré jeudi 6 février 2025 :
Page 1 sur 7