Actualités

Bonjour

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire lue lors de la FS de ce matin :

pdfLiminaire.pdf

Ce lundi 10 mars 2025, à l'initiative de Solidaires Finances Publiques l'intersyndicale ardéchoise a saisi la directrice pour que soit tenue une FS ou à défaut un groupe de travail avec l'ordre du jour infra.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations et/ou problématiques afin de les évoquer le moment venu.

"Bonjour Madame Corradi,

Bien que les textes en vigueur ne permettent pas aux représentants du personnel de demander la tenue d'une FS, dans la mesure où aucune FS ne s'est tenue depuis le 22/11/2024 et où aucun calendrier des travaux de la FS ne nous a encore été communiqué pour 2025, nous vous proposons de convoquer une FS afin de pouvoir étudier les points suivants :

- Projet de réorganisation/déménagement des services d'Annonay : quelle réorganisation ? quels travaux ? quels aménagements ? quelles conditions de travail ?
- Budget pour valider les travaux du GT même sans avoir les crédits, ça permettra de lancer les actions plus vite quand ils seront ouverts, notamment en ce qui concerne les formations (certaines ont déjà été annulées et seront à reporter)
- Local médical route des mines : Nous demandons une étude de faisablilité sur la venue dun·e médecin de prevention d'un autre département à raison d'une semaine tous les x mois, à tour de rôle, pour réaliser les visites quinquénales
- Point sur l'avancement des travaux concernant la pompe à chaleur à Tournon : les travaux auraient déjà dû commencer...
- Guide éclairage (demandé par l'ISST, qui souhaite la présenter à la FS, durée 15')
- Point sur les prescriptions médicales / aménagements de poste : nous rappelons qu'ils peuvent être financés par la DGF, pas uniquement par la FS
- Point sur les fiches de signalement/ accidents de services / registre SST

Dans l'hypothèse où vous n'accepteriez pas notre proposition, nous vous demandons, a minima, et conformément à l'article 20 du règlement intérieur, que le projet de réorganisation/déménagement des services d'Annonay soit suivi au sein d'un groupe de travail FS dédié, dont la première session pourrait se tenir in situ.

Pour l'intersyndicale Solidaires Finances Publiques 07, CGT Finances Publiques 07, l'alliance CFDT-CFTC et FO DGFiP 07,

Sébastien Barret"

Nous attendons à ce jour la réponse de la présidente. A suivre donc.

orange devient sanguine                                sud ptt

Le mardi 21 janvier 2025, les ex-dirigeant.es de France Télécom devenu Orange, Lombard, Wenes et Cie, ont enfin été condamné.es définitivement par la Cour de Cassation pour harcèlement moral institutionnel.

Le "harcèlement moral institutionnel" devient ainsi une notion de droit positif (droit applicable).

Selon la Cour de cassation, peuvent "caractériser une situation de harcèlement moral institutionnel, les agissements visant à arrêter et mettre en oeuvre, en connaissance de cause, une politique d'entreprise qui a pour objet de dégrader les conditions de travail de tout ou partie des salariés aux fins de parvenir à une réduction des effectifs ou d'atteindre tout autre objectif, qu'il soit managérial, économique ou financier,

ou

qui a pour effet une telle dégradation, susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité de ces salariés, d'altérer leur santé physique ou mentale ou de compromettre leur avenir professionnel."

Ce progrès du droit pourra être mobilisé dans les entreprises pour l'adoption et la mise en œuvre effective de mesures de prévention primaire des risques professionnels, pour préserver la santé des travailleuses et des travailleurs.

Commentaire sur ce grand arrêt : https://www.actuel-ce.fr/content/france-telecom-est-un-tres-grand-arret-de-droit-penal-et-de-droit-du-travail

Ci-après le Tract de SUD PTT :

pdfTract Sud PTT.pdf

 

 

boycott

« Je ne participerai pas à l'entretien d'évaluation que vous m'avez proposé et m'inscris dans une démarche collective initiée par les représentants des personnels de Solidaires Finances Publiques.

En effet l'entretien individuel tel qu'il est proposé ne correspond pas à la réalité de nos missions de service public qui s'inscrivent dans une chaîne collective de travail.

De plus, dans un contexte de suppressions d'emplois, de "modifications" incessantes de nos missions et du réseau, il nous semble difficile d'aller discuter d'objectifs alors même que nous n'avons plus les moyens d'exercer nos missions et que l'avenir de nos résidences et de nos missions est plus qu'incertain »

pdfAppel au boycott de l'entretien professionnel 2025.pdf