Actualités

2024 11 21 11 10 19 communique intersyndical fp 5 décembre 2024 1.pdf Adobe Acrobat Reader 32 bi

Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024.


Répondant à la demande de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian ̶ ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique ̶ a été contraint de nous accorder une audience le jeudi 7 novembre dernier.
Les organisations syndicales ont obtenu l'abandon de la suppression des catégories C, B et A de la fonction publique envisagée au titre du projet de loi dit « Guerini ». Le ministre s'est aussi engagé à rediscuter de son projet « d'agenda social ».
Force est de constater que Guillaume Kasbarian n’a pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications portées par les organisations syndicales.


C'est pourquoi nous en appelons à une première journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 5 décembre 2024, y compris par la grève et la manifestation.


Une journée pour que le ministre renonce :


- aux 3 jours de carence dans la fonction publique,
- à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie,
- au non-versement de la Gipa.


Dans le même temps, nos organisations syndicales appellent les agent.es de la fonction publique, fonctionnaires et contractuel.les, à se mobiliser pour notamment :


- des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
- des créations d'emplois partout où c'est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,
- l'augmentation de la valeur du point d'indice au titre de l'année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,
- la refonte des grilles indiciaires,
- l'égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
- l'abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».


Nos organisations syndicales conviennent de se revoir après cette journée de mobilisation et de grève.

 

bannière 2024 carence

 

Chiffres de la grève en Ardèche :

pdfDDFIP 07 chiffres de la grève du 1er octobre 2024.pdf

 

À l’appel interprofessionnel de la CGT, FSU et Solidaires, notre organisation syndicale Solidaires Finances Publiques avec la CGT Finances Publiques appelaient également les personnels à se mobiliser par la grève et les manifestations ce mardi 1er octobre 2024 pour exiger une revalorisation des salaires et des pensions, l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans et la défense des services publics.

Cet appel et sa plateforme revendicative sont et demeurent légitimes d’autant plus que le contexte d’austérité budgétaire va s’accentuer, selon les propos de politique générale du nouveau 1er ministre. A la clé : des réductions de dépenses publiques et sociales importantes sous prétexte d’un déficit public non maîtrisé. Les mêmes recettes seront donc mises en œuvre dans les prochaines semaines : celles de l’injustice fiscale et donc de l’injustice sociale. Rien ni dans les annonces gouvernementales ni dans les petits aménagements envisagés ici ou là pour nous faire penser que les attentes des citoyennes et citoyens ont été entendues. Alors que les inégalités sociales explosent le gouvernement confirme la trajectoire déjà engagée.

Aussi Solidaires Finances Publiques continuera d’informer et de porter la nécessité de changer de paradigme, et agira dans l’unité la plus large, pour construire la riposte légitime. A la DGFiP avec nos camarades de la CGT et de FO nous avons déjà signifié à la DG nos inquiétudes et attentes fortes. Nous réitérerons dans les prochains jours nos alertes et revendications à l’occasion de discussions avec la Dg et le ministre.

Solidaires Finances Publiques en national comme en local ne sera pas dans le camp de la résignation mais dans celui du combat et de l’espérance.

1er octobre 2024

 

Depuis plus de 30 ans et encore plus après 7 ans de politiques macronistes, les services publics ont été démantelés consciencieusement, laissant des territoires entiers sinistrés. Ces politiques ont nourri le sentiment de colère de la population et ont participé à la montée continue de l’extrême-droite et du vote RN.

Si elle n’a pas accédé au pouvoir lors des dernières élections législatives, le danger reste entier. Il y a urgence.

Les services publics doivent redevenir une véritable priorité dans les politiques publiques gouvernementales. Dans l’énergie, le transport, la santé, l’éducation, la culture tout comme dans l’ensemble des services publics, les réformes destructrices doivent être abandonnées. Tous les moyens humains et matériels doivent être rétablis pour le bon exercice de l’ensemble des services publics.

La réduction des inégalités est une urgence et cela passe par l’accès de toutes et tous à l’ensemble des services publics qui constituent notre bien commun.

Les populations et territoires les plus défavorisés ou éloignés doivent avoir les mêmes services publics et les mêmes égalités d’accès que les autres.

Rien ni personne ne doit être oublié. Pour pouvoir vivre dignement, la population a besoin de tout.

Reprenons l’offensive pour avoir des hôpitaux, des transports publics, des personnels dans les établissements scolaires. Les services publics doivent être déployés pour tous les âges de la vie. Les services publics sont également indispensables pour mettre en route une véritable transition écologique et environnementale.

Les services publics sont une richesse. Pas un coût. Ils sont le patrimoine de celles et ceux qui n’ont rien.
Assurer à toutes et tous des conditions de vie dignes c’est lutter durablement contre l’extrême droite.

Alors le 1er octobre, pour exiger des services publics partout où ils ont disparu, pour qu’ils soient renforcés partout pour que la population vive mieux et pour en créer de nouveaux, toutes et tous en grève et en manifestations.

pdfTract 1er octobre Solidaires Fonction Publique.pdf

 

 

Pour l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois,

Pour des plans massifs de recrutements et de titularisations,

Pour la création de services publics dans tous les secteurs, dans tous les territoires pour répondre à l’ensemble des besoins de la population afin de réduire les inégalités sociales,

Pour l’abrogation du jour de carence,

Pour l’attribution d’un nombre de points d’indice identique pour toutes et tous, a minima 85 points supplémentaires,

Pour la revalorisation significative du point d’indice,

Pour l’abandon définitif du projet de loi Guérini :

 

Le 1er Octobre tous et toutes en grève et dans l’action !!

Les rassemblements en Ardèche-Drôme

Privas : 10h30 devant la préfecture

Aubenas : 14h Agora

Annonay : 14h Gare Routière

Valence : 14h Champ de Mars