Les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles avec une inflation galopante et des salaires qui n’augmentent plus ou si peu depuis des années. Notre pouvoir d’achat est en berne et pourtant l’augmentation de la valeur du point d’indice et de notre régime indemnitaire est possible.

 

Le rapport d’Oxfam du 17 janvier « Dans le monde d’après, les riches font sécession », confirme les constats portés par Solidaires Finances Publiques. En effet, ce rapport est à son tour édifiant à plus d’un titre, tant la pandémie actuelle a fait exploser les inégalités déjà existantes.

En 19 mois de pandémie, les chiffres sont sans appel :

  • La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie.
  • Depuis le début de la crise sanitaire, le petit monde des milliardaires se régénère dans l’opacité et l’injustice les plus totales et les 10 hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune tandis que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
  • Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3 500 euros à chaque Français·e.
  • Les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France.

Face à cette situation, Solidaires Finances Publiques lance une campagne : exigeons notre dû. La première étape de cette campagne sera la grève interprofessionnelle et intersyndicale du 27 janvier mais notre campagne se déclinera sur plusieurs mois afin d’obtenir ce qui nous est dû.

 

pdftract Solidaires Finances Publiques.pdf

 

 pdfSpécial remunérations.pdf