Nous étions une centaine, ce mardi 1er octobre 2019 pour une manifestation avec les collègues des différents sites (à noter que les copains et copines d’Annonay se sont rassemblés de 8h30 à 9h30 ce même jour), quelques élus et usagers.
La couverture médiatique a été bonne puisque étaient présents France 3 et Le Dauphiné Libéré.
Le cortège a démarré vers 10h30 :
Nous avons fait une minute de silence devant la préfecture en hommage des 5 collègues qui se sont suicidés à la DGFIP en seulement 2 mois.
Arrivés devant la DDFIP nous avons été accueillis par M. BLUTEAU qui nous a dit que le directeur voulait bien recevoir les OS dans la salle de réunion aussi nous sommes tous montés au 3ème pour le rencontrer.
Le discours se veut toujours très rassurant quitte parfois à flirter de très, très, très près avec la mauvaise foi tout en accusant un représentant de Solidaitres Finances Publiques de mentir !!! Il n’y aura acun déplacement d’office en Ardèche assène M. GRANGERET ! On a du mal a y croire quand tous les outils juridiques sont prévus dans la loi de transformation de la fonction publique ! Quid des 2 copines de Villeneuve de Berg qui ont été obligées de rejoindre la résidence de Le Teil ?
Les collègues ont pu s’exprimer et mesurer les difficultés rencontrées face à une communication bien huilée où on nous explique que deux personnes bien formées à tous les métiers de la DGFIP dans une MFS pourront rendre le même service que les collègues dans nos implantations actuelles. Le pire, c’est que ces messieurs à force de le répéter, ont l’air d’y croire !
M. GRANGERET nous a convié (les 3 secrétaires des OS du département) à une réunion informelle ce vendredi pour nous exposer les aménagements envisagés à son projet de géographie revisitée en Ardèche. Il aurait pu à notre avis nous les présenter à l’occasion de notre venue mais il nous a expliqué qu’il n’avait pas encore l’aval de la DG pour le faire …
Pour Solidaires Finances Publiques, nous ne doutons pas que cette nouvelle version tentera de nous diviser pour mieux nous faire avaler la pillule de cyanure. Les seules garanties que pourrait donner M Grangeret ne seraient valables en tout état de cause que jusqu'en 2022.
A l’issue de cette entrevue les agents présents ont voté à une très large majorité pour que nous n’allions pas à cette pseudo rencontre de concertation. Concertation qui n’existe que dans les déclarations des pouvoirs publics.
Nous restons donc sur notre exigence de retrait pur et simple du projet de géographie revisitée en Ardèche et nous surveillerons tout de même ce vendredi le site Pont d’Arc d’un œil attentif !
En attendant vos propositions d’actions et remarques diverses, rendez-vous est déjà pris avec l’intersyndicale ardèchoise pour une action lors du congrès des maires de l’Ardèche le jeudi 24 octobre à Davezieux.
Si tu veux pas être "niqué" ! Just do it !