En Ardèche 9 agents sont touchés par le Covid 19 dont 2 cas avérés. Un agent est hospitalisé. Un collègue a été admis aux urgences ce week-end pour une insuffisance respiratoire mais il a pu ressortir.
6 agents sont en quarantaine pour un proche touché par le covid19 ou suspecté de l'être. Leur retour ne pourra se faire qu'après un avis médical. À noter tout de même qu'une note émanant de la DGAFP envisagerait de s'en passer !!
19 % des agents du département travaille en présentiel et 14 % en télétravail. Actuellement tous les ordinateurs à la disposition de l’administration sont utilisés. La direction attend une commande de 9 portables à la fin de la semaine et encore à nouveau 35 dans deux ou trois semaines. La direction générale en a commandés plus de 2000 qui seront mis à la disposition des services territoriaux. Ils seront attribués en priorité aux agents ayant des missions prioritaires télétravaillables.
Le directeur a confirmé le principe du « fini-parti » pour les missions prioritaires. Nous avons demandé au directeur qu’il réaffirme avec force cette notion auprès des différents chefs de service qui ne sont pas tous enclins à l’appliquer. Si des difficultés persistent merci de nous les faire remonter car M. BLUTEAU nous a dit qu'il réglerait cela directement avec le chef de service concerné.
Le médecin de prévention attire notre attention sur le respect strict des mesures barrières et tout particulièrement sur le lavage des mains. Bien que difficile à respecter tout au long de la journée il constitue un geste capital pour lutter contre le virus. La manipulation des outils communs doit attirer toute notre attention avec l'utilisation de papiers ou mouchoirs pour s'isoler des surfaces touchées.
Des gants ont été commandés par la direction mais le médecin de prévention n’en préconise pas l’usage car une fois enfilés ses gants deviennent comme des mains et présentent les mêmes danger notamment lorsqu’on se touche le visage ou les muqueuses.Les services RH ne peuvent actuellement faire les changements de compte bancaire.
Les demandes de retraite seront traitées dans des délais plus longs que d’habitude. Les agents seront informés deux ou trois mois à l’avance au lieu des 6 habituels.
La direction est toujours en attente de plus de pr »cisions sur l'organisation de la campagne d'impôt sur le revenu. Nous avons exprimé nos plus grandes inquiétudes concernant la tenue de celle-ci dans les conditions actuelles tout en ayant à l'esprit que celle-ci se termine juste avant les congés de la période estivale …
Des masques vont être livrés en Ardèche. Ils seront attribués en priorité aux agents des trésoreries qui travaillent à l’intérieur d’un établissement hospitalier. Ils sont arrivés ce matin à l’aéroport d’Orly. Livraison probable pour la semaine prochaine.
Une fiche de suivi pour le covid 19 a été adressée ce jour à l'ensemble des agents du département. Elle est à servir uniquement dans le cas où vous présentez des symptômes ou si vous êtes ou avez été en contact avec quelqu'un suspecté d'avoir contracté le covid 19. Apparemment nous avons des difficultés pour l'ouvrir sur webmail dans ce cas vous pouvez demander à la direction de vous la renvoyer sur une adresse mail personnelle.