Point sur la situation RH
26 % des agents de la direction de l’Ardèche travaillent en présentiel et 20 % sont en télétravail contre respectivement 23 % et 18 % avant le début de la campagne d’impôt sur le revenu.
Concernant les Services des Impôts des Particuliers 27 % travaillaient en présentiel et 20 étaient en télétravail ce jeudi.
31 % des agents sont actuellement en Autorisation Spéciale d’Absence contre 47 % au plus fort de la crise.
4 agents sont en arrêt maladie pour cause de Covid 19.
2 vont pouvoir reprendre le travail début mai. La situation des 2 autres n’est pas inquiétante. Il n’y a plus qu’une seule personne en quarantaine.
Actuellement la direction constitue des stocks de gels hydroalcooliques, de lingettes et de gants.
La direction va faire l’acquisition de chiffons jetables et de sprays désinfectants.
800 masques alternatifs lavables ont été commandés auprès d’entreprises ardéchoises.
Les agents seront attributaires de 2 masques chacun. Les 34 plexiglas devraient être reçus la semaine prochaine.
1900 masques ont été livrés à la direction de l’Ardèche. détenus par les chefs de services, ils sont à disposition des personnels qui souhaitent les utiliser dès aujourd'hui .
Nous exigeons que deux masques par jour et par agent soient mis à la disposition de ceux qui travaillent en présentiel. Nous avons demandé aussi que les agents soient sensibilisés à l'intérêt du port de ces masques même si certains leur trouvent de nombreuses contraintes tout particulièrement pour ceux qui portent des lunettes.
Le directeur entend ne pas imposer le port du masque actuellement. Il veut aussi économiser ces derniers compte tenu des difficultés approvisionnement. Nous avons répondu que pour Solidaires Finances Publiques que la pénurie de masque ne devait pas empêcher de les porter des maintenant. Si lors du déconfinement nous n’avons pas le matériel nécessaire à notre protection nous demanderons aux agents de ne pas recevoir le public physiquement. Nous avons aussi attirer l’attention de l’administration sur les collègues qui manipulent le courrier et qui ne sont pas toujours protégés correctement (gant et masque). La manipulation du courrier sans protections par un collègue asymptomatique, mais potentiellement contagieux, réouvre de facto une quatorzaine de 24h malgré que le courrier soit traité à J + 1.
Concernant la possibilité de récupérer un écran du bureau pour l’adjoindre à l’ordinateur portable en télétravail la direction vient d’avoir le feu vert des services informatiques. Toutefois l’adjonction de ce matériel devra être faite par la cellule informatique départementale ce qui implique un retour de l’ordinateur à la direction. Ceci va être fait progressivement et re^présente une charge lourde pour la CID.
Vous avez la possibilité de récupérer votre siège ergonomique du bureau pour le mettre chez vous pour le télétravail. Merci de vous rapprocher de votre chef de service.
Le Directeur nous a confirmé à nouveau que le transfert des appels entrants arrivant sur le service des impôts des particuliers vers les numéros personnels des télétravailleurs ou vers des téléphones portables était interdit par la direction générale pour des raisons de sécurité informatique (risque de point d 'entrée pour un hacker
Nous avons dénoncé à nouveau l’ordonnance scélérate sur les congés et les jours ARTT. La direction es en attente d’une note DG ou ministérielle pour en faire l’application en Ardèche.Nous avons demandé qu’une expertise soit lancée sur les problématiques de transmission du virus via les climatisations, ventilateurs ou autre système de chauffage réversible à air pulsé. L' Inspectrice Santé et Sécurité au Travail nous a assuré que ces risques étaient étudiés de près actuellement et qu'elle nous ferait part des informations en sa possession dès qu'elle les aura.
La note pour le remboursement des frais de repas pour la résidence de PRIVASest sortie. Merci de nous faire remonter sans délai toutes les difficultés d’application de celle-ci.c notaemment pour les justificatifs demandés. Les délais de remboursement ne devraientt pas être plus longs que d’habitude dans la période.
Les contrôleurs et inspecteurs stagiaires vont arriver en Ardèche le 18 mai prochain. Nous avons demandé à la direction qu’ils soient contactés individuellement pour prévenir toute difficulté d'installation dans cette période difficile.