2020 se termine et on peut dire que cette année a été étonnante et il faut espérer qu'elle restera exceptionnelle...
Depuis fin 2019 nous entendons parler d'un virus qui a occupé beaucoup d'espace en 2020 en touchant des proches, des ami·e·s, des collègues ou de simples connaissances, et en nous imposant des mesures contraignantes mais certainement utiles.
Début 2020, chacun et chacune se sont souhaités plein de bonnes choses et surtout la santé, on ne peut pas dire que ça ait marché pour tous·tes
mais si ça sert à quelques-un·e·s seulement, c'est déjà une bonne chose.
Alors osera-t-on présenter des vœux pour 2021 ? Chacun·e fait comme il·elle le souhaite mais l'équipe de Solidaires Finances Publiques ne dérogera pas à la tradition tout simplement parce que nous ne baissons jamais les bras.
D'éternel·le·s optimistes ? Peut-être...ou juste parce que, comme l'a justement dit Nicolas Boileau : "il faut se hâter lentement, et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettre son ouvrage".
De l'entêtement ? Non, de la persévérance et face à notre administration nous y sommes habitué·e·s.
2021 sera une année où notre gouvernement va mettre les bouchées doubles pour rattraper ce qui n'a pu se faire en 2020. La réforme des retraites est toujours en vue, le nouveau statut de la fonction publique ouvre des champs de possibilité de restructurations immenses, la dette Nationale a prospéré et il faudra trouver des crédits. Plus particulièrement, pour notre administration, le NRP se poursuit sur fond de suppressions et de transferts d'emplois, avec l'embauche de contractuel·le·s qui à n'en pas douter va s'accélérer. Le télétravail s'est tranquillement installé dans notre société, alors qu'il y a 40 ans les premières tentatives s'étaient soldées par des échecs. C'est un mode de travail qui peut apporter de meilleures conditions de travail dans certains cas, il faut cependant être vigilant·e pour qu'il ne nous conduise pas à l'isolement et la perte du sens du collectif.
Nous ne pouvons pas laisser massacrer notre administration, le service public et nos conditions de travail.
Nous souhaitons donc que pour le bien de tou·te·s 2021 soit une année de combat et que chacun·e prenne conscience qu'il est toujours temps de se mobiliser et que la persévérance et la lutte paieront.
Notre souhait n'est pas de combattre parce nous sommes syndicalistes et que nous jouons notre rôle, comme aime à nous le rappeler notre DDFiP, mais parce que nous y croyons et tou·te·s ensemble nous pouvons gagner en montrant que nous ne nous laissons pas faire.
Nous souhaitons que cette année soit également une année de victoires parce que c'est bon pour le moral et que nous le méritons après tous les efforts faits pour le bien de tou·te·s.
Nous souhaitons que cette année soit placée sous le signe de la santé, et ce vœu a une résonance particulière en ce moment.
Nous souhaitons que chacun·e de vous puisse s'épanouir dans son travail et croire en l'avenir de nos missions et de notre administration.
Nous vous souhaitons, des collègues en nombre suffisant autour de vous, dans un service qui vous permettra d'assurer le service public auquel vous être attaché·e sans sacrifier votre vie personnelle, avec de bonnes conditions de travail.
Toute l'équipe de Solidaires Finances Publiques 07 vous présente ses meilleurs vœux pour une excellente année 2021 à vous et à vos proches.