Avant d'aborder les questions Finances Publiques, nous souhaiterions attirer votre attention sur la situation vécue par les défenseur(e)s du service public de l'Éducation Nationale. En effet, 4 professeur(e)s du lycée de Melle, militant(e)s syndicaux(les) dans les Deux-Sèvres, sont visé(e)s par une procédure disciplinaire pour laquelle ils ont reçu leur convocation récemment, pour le 12 octobre. Cette répression anti-syndicale résulte de leur mobilisation contre les Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C), dans un établissement où les élèves ont été maintenus enfermé(e)s durant les épreuves !
SUD Éducation lance un appel national à se rassembler le 12 octobre pour protester contre cette intolérable situation. Dans l'Aude, manifestation à cette date entre 12H00 et 13H00 devant la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) au 67 rue Antoine Marty à Carcassonne.
Afin de s'opposer à ces évaluations nationales, une pétition intersyndicale (texte en pièce jointe) que nous vous invitons à signer massivement est disponible sur le lien suivant : https://la-petition.fr/les-evaluations-ne-doivent-pas-avoir-lieu?fbclid=IwAR3Z54rXdWljDxgs6V1cvtmhfcXXGUmlnGLzSCy3OGpGIjDSKgRU1QhZVXo
Pour les Finances Publiques, le DDFIP vient de relancer le sujet du nouveau "Nouveau Réseau de Proximité", puisqu'un Comité Technique Local consacré à la "mise en œuvre du NRP 2021" est convoqué le 3 novembre.
En effet, il s'avère que la Direction Générale doit valider les propositions des DDFIP avant la fin du mois de septembre. Lors d'une audioconférence avec les chef(fe)s de service organisée hier, monsieur Demonet a indiqué que le processus du "Nouveau Réseau de Proximité" sera mené avec détermination.
Fort bien puisque les agent(e)s des Finances Publiques du département de l'Aude sont tout aussi "déterminé(e)s" à maintenir et développer un service public des Finances de qualité, de proximité et délivré par des fonctionnaires formé(e)s, qualifié(e)s et en nombre suffisant pour assurer l'exercice de missions essentielles à nos concitoyennes et concitoyens.
"Déterminé(e)s" sont également les élu(e)s locaux (les) et nationaux(ales) ainsi que les usagers qui se sont prononcé(e)s massivement contre le projet du Destructeur Départemental des Finances Publiques !
Nous ne connaissons pas la teneur des propositions faites par notre DDFIP malgré ses promesses nullement tenues de "concertation" et de "dialogue social" mais nous subodorons qu'elles visent à supprimer maints Centres des Finances Publiques afin de renforcer la supposée "proactivité" de ce "Nouveau Réseau de Proximité".
Nous mettons donc en garde le DDFIP et la Direction Générale : si une seule trésorerie, un seul poste comptable ou un seul service est fermé(e) ou transformé(e) en antenne en 2021, les agent(e)s des Finances Publiques du département de l'Aude, accompagné(e)s des élu(e)s et des usagers, seront sur votre chemin !
D'ores et déjà, la section Solidaires Finances Publiques prépare, en intersyndicale, la riposte "déterminée" à ce saccage de notre réseau : nous réclamons pour notre part avec ardeur l"Ancien Réseau de Proximité", avec la présence d'un Centre des Finances Publiques par canton, en fonction des besoins exprimés par une commission ad hoc composée d'élu(e)s, d'usagers et d'agent(e)s des Finances Publiques.
Agent(e)s des Finances Publiques, l'heure est désormais à la mobilisation pour un service public des Finances autre que les projets du Destructeur Départemental des Finances Publiques !
Demain, il sera trop tard !