Comme vous le savez désormais les CAP de mutation et de promotion ont été supprimées à compter de cette année.
Aussi, en 2020, les listes d'aptitude seront établies par la seule Administration sans contrôle d'aucune sorte des élu(e)s du personnel...
Devant cette situation intolérable, Solidaires Finances Publiques a tenu à interpeller le Directeur Départemental des Finances Publiques de l'Aude en lui demandant le minimum de transparence requise (voir l'adresse en pièce jointe).
Nous avons été en effet sérieusement échaudés par l'indescriptible maelstrom des mutations à effet au 1er septembre 2020 dans l'Aude qui avait déjà donné lieu à une interpellation le 11 août 2020.
À ce jour, aucune réponse n'a été apportée par l'intéressé : cela fait donc 1 mois et 13 jours que nous patientons.
Il est vrai que notre DDFIP semble avoir mieux à faire ces derniers temps que de se préoccuper du bien-être au travail des agents(e)s du département puisqu'il doit battre la campagne pour tenter de convaincre (en pure perte !) les élu(e)s locaux(les) des bienfaits qui seront apportés par le nouveau "Nouveau Réseau de Proximité" ou pour faire sa COM (Contrat d'Objectifs et de Moyens) !
Ce n'est certainement pas pour la teneur de la dite réponse que nous sommes impatients mais il nous semble que la plus élémentaire courtoisie commande de répondre aux demandes qui sont adressées, en particulier lorsque celles-ci émanent d'élu(e)s du personnel !
Le mépris envers les agent(e)s et leurs représentant(e)s ne semble plus avoir de limite dans ce département !
Concernant les listes d'aptitude, nous avons certes toute confiance dans la bienveillance de l'Administration afin de sélectionner les impétrant(e)s les plus "proactif(ve)s" dans le cadre d'une démarche "gagnant-gagnant" permettant par la suite des gains d'"efficience", blablabla...
Toutefois, il nous semble essentiel que les agent(e)s puissent contrôler le processus dans son entièreté, afin de permettre l'exercice d'un dispositif transparent et favorisant la promotion des agent(e)s réellement méritant(e)s.
C'est pourquoi Solidaires Finances Publiques accompagnera, conseillera et défendra les agent(e)s à toute étape de cette procédure (voir le tract joint).
Les agent(e)s non retenu(e)s sont invité(e)s tout d'abord à demander des explications à la Direction locale (modèle de requête en pièce jointe) puis à éventuellement intenter un recours administratif ou contentieux.
Les attaques contre les droits des agent(e)s cautionnées et louées par nos propres dirigeant(e)s n'ont eu de cesse depuis de trop nombreuses années : il nous appartient de réagir collectivement pour rétablir ceux-ci dans les meilleurs délais !
Soyez certain(e)s que Solidaires Finances Publiques y prendra toute sa part !